Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : "J'espère pouvoir continuer comme ça"

GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : J'espère pouvoir continuer comme ça

Valentino Rossi décroche son 229ème podium en Grands Prix moto au Mans (72), dont 193 en MotoGP, au terme d'une course nettement plus satisfaisante que prévu ! L'italien, premier pilote Yamaha, en profite pour remonter à la 4ème place au provisoire à 39 points du leader Marquez et à deux points de Zarco. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (9ème en qualifs et 3ème en course) : "Depuis samedi nous avons bien travaillé. J'étais pourtant très pessimiste après les qualifications, mais nous avons fait deux ou trois modifications sur l'équilibre de la moto qui m'a donné plus d'adhérence et amélioré l'accélération. Pendant le warm-up, déjà, mon rythme n'était pas si mauvais".

"Alors, j'ai pensé que je pouvais faire une bonne course, même si partir de la troisième ligne est toujours difficile... J'ai pris un excellent départ et j'ai pu dépasser pour me placer dans le bon groupe. L'autre point positif est que j'étais rapide : j'ai fait de bons chronos, j'avais un bon rythme et c'est très important. J'espère que nous pourrons continuer comme ça pour améliorer encore la moto".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi, qualifié neuvième sur la grille du GP de France 2018 à plus de 7 dixièmes du poleman Johann Zarco, l'avait plutôt mauvaise samedi soir après les qualifications... "Je ne sais pas comment Johann s'y prend, mais il va plus vite que nous", reconnaissait le Docteur avec une admiration teintée d'amertume.

Pour Rossi, la situation est incompréhensible : impossible pour lui et son équipier Viñales d'égaler les performances du pilote privé Tech3, alors que les M1 officielles disposent d'un moteur plus performant (au moins 500 tr/mn d'allonge de plus) et d'un accès illimité à des pièces et des données supplémentaires !

L'italien est comme à son habitude parvenu à redresser la barre juste avant la course, mettant le gant sur de meilleurs réglages pendant le warm-up. Puis, une fois les feux éteints, l'expérimenté n°46 s'est élancé le couteau entre les dents sans se poser de questions : en course, Rossi se transcende toujours pour tirer le meilleur parti de sa moto !

Troisième à 5,350 sec du vainqueur, Valentino Rossi n'a certes pas joué la victoire comme il l'avait fait l'an passé avant de partir au tapis sous la pression de son voisin de box. Mais l'officiel décroche néanmoins la meilleure performance du clan Yamaha, bien aidé il est vrai par la chute du local Johann Zarco dans le 7ème tour !

Ce podium derrière Marquez et Petrucci permet au pilote de 39 ans de refaire une partie de son retard au provisoire, dont il occupe la 4ème position avec 56 points contre 95 pour le leader Marc Marquez. Soit pratiquement 40 points de retard en seulement cinq courses pour le transalpin, qui ne compte que deux podiums cette année après celui du Qatar. Un peu maigre pour prétendre jouer le titre...

Viñales patine sur les terres de sa dernière victoire MotoGP...

Le bilan n'est pas beaucoup plus favorable pour son coéquipier, Maverick Viñales, 7ème du Grand Prix de France à 23,758 sec du vainqueur. Certes, l'espagnol récupère sur tapis vert la deuxième place du classement provisoire grâce aux chutes de Dovizioso et Zarco, mais son absence aux avant-postes inquiète...

"Mack", qualifié huitième, s'est montré complètement transparent au Mans, comme lors du Grand Prix précédent à Jerez (Espagne). L'espagnol se plaint toujours de soucis de motricité dont il ne trouve pas l'origine : "c'est comme si on prenait le départ avec des pneus usés", analyse le n°25 qui s'est montré plus consistant en deuxième partie de course, comme à son habitude.

"Ce n'est pas la course que j'espérais quand je suis arrivé au Mans... Il m'a fallu beaucoup de temps pour doubler quelques adversaires et quand je suis arrivé à la septième place, l'écart avec les pilotes devant était trop grand", regrette le remplaçant de Jorge Lorenzo chez Yamaha, toujours en difficulté avec le réservoir plein.

"La première partie de la course a été horrible et je ne comprenais pas pourquoi : je n'arrivais pas à accélérer et beaucoup de pilotes m'ont dépassé", déplore le natif de Figueres (Espagne), qui reconnaît néanmoins sa part de responsabilité dans cet échec.

"Une Yamaha est sur le podium aujourd'hui, alors que nous sommes à 23 secondes du vainqueur (presque 24, NDLR) : cela signifie qu'il y a quelque chose que nous ne faisons pas bien", admet Viñales dont la dernière victoire remonte à l'année dernière... lors du GP de France 2017 ! Sacré contraste entre les deux performances...

Les deux officiels Yamaha pourront continuer à travailler sur leur M1 lors d'un test privé prévu à Barcelone (Espagne), avant la prochaine course au Mugello (Italie). Chacun espère une avancée significative de Yamaha sur l'électronique de leur moto, jugée responsable de tous leurs maux.

Cette analyse laisse toutefois perplexe dans la mesure où la M1 de Johann Zarco dispose de la même électronique, voire un cran en-dessous que celle des Yamaha Factory... Ce qui n'empêche pas le français de collectionner les premières lignes en qualifications et de jouer la gagne pratiquement chaque week-end, au point de devancer le nonuple champion du monde au championnat malgré sa chute en France (58 points pour Zarco, 56 pour Rossi) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 1 commentaire
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...