Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP
Paris, le 10 octobre 2020

GP de France Essais FP3 : Quartararo brille au soleil du Mans

GP de France Essais FP3

Fabio Quartararo fait parler la poudre à quelques heures des qualifications du Grand Prix de France moto 2020 alors que le soleil fait un retour apprécié sur le circuit du Mans (72). Le leader du championnat MotoGP devance Miguel Oliveira et Franco Morbidelli, tandis que Johann Zarco signe le septième temps de ces essais libres 3. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Jack Miller - le plus rapide hier sur piste partiellement mouillée - est le premier à se mettre en jambes sur le circuit Bugatti-Le Mans, où le soleil remplace avantageusement la grisaille froide pluvieuse de la veille. Ce qui signifie que les chronos de ces FP3 - logiquement plus rapides que vendredi - serviront de référence pour accéder aux QP2.

Le futur pilote officiel Ducati est rapidement remplacé par Franco Morbidelli, alors que Alex Rins se fait piéger sur sa Suzuki. Le retour de conditions ensoleillées - mais encore froides avec seulement 10°C dans l'air ! - sourient aux Yamaha, traditionnellement à l'aise sur la piste mancelle : Fabio Quartararo ne tarde pas à grimper aux avant-postes, ainsi que Maverick Viñales et Valentino Rossi. 

Pol Espargaro tire également son épingle du jeu sur sa KTM d'usine en ce début de séance, tout comme Danilo Petrucci. Alex Marquez créé la surprise en se hissant à la 4ème position derrière Quartararo, Morbidelli et Espargaro, avant de perdre le contrôle de sa Honda officielle dans le virage 3. Quand ça veut pas…

A la mi-séance, Fabio Quartararo aligne les tours rapides comme des perles et solidement la tête en titillant la barre des 1'33. Le jeune tricolore - leader au provisoire avec 8 pts d'avance sur Joan Mir - passe sous cette marque à 26 minutes du drapeau à damiers, avec une boucle en 1'32.974. 

Ce diable d'"El Diablo" possède alors trois dixièmes d'avance sur son coéquipier Morbidelli et une demi-seconde sur Viñales : et dire qu'il assurait hier soir ne pas vouloir prendre de risques en vue du championnat ! Raison pour laquelle Fabio a par ailleurs préféré faire l'impasse sur les essais de découverte du circuit de Portimao (Portugal) cette semaine.

Hécatombe au Mans !

La dernière partie de cette séance est marquée par la montée en puissance des Ducati officielles, notamment celle d'Andrea Dovizioso qui flirte avec la première place avant de se la faire souffler par Morbidelli. Joan Mir accélère à son tour pour récupérer la deuxième place derrière l'italo-brésilien.

Fabio Quartararo repasse en tête en 1'32.509 à dix minutes du drapeau à damiers, alors que la plupart des pilotes retournent aux boxes pour passer des pneus tendres dans l'objectif de faire un temps. Fabio améliore encore en 1'32.319, avant de rentrer aux stands : bonne pioche pour le français puisque personne ne sera en mesure de faire mieux ! 

Chute de Valentino Rossi à 4 minutes de la fin de séance, suite à une perte de l'avant dans le virage 4. L'italien pointait à la troisième place à ce moment. Il est rejoint quelques instants plus tard par Jack Miller, qui s'envole brutalement dans un impressionnant high side dans le virage 8. L'australien, alors 2ème, se relève indemne.

Puis c'est au tour de Joan Mir de tomber de l'avant dans le virage 3, suivi par Stefan Bradl sur la Honda ! Une véritable hécatombe qui traduit le caractère encore piégeur de la piste du Mans en ce début octobre : le bitume est beaucoup moins chaud qu'au mois de mai, date à laquelle le GP de France se déroule habituellement. 

Preuve en est avec l'écart de 1,134 sec qui sépare le meilleur chrono signé ce matin par Fabio Quartararo en 1'32.319 et le record absolu du circuit détenu par Johann Zarco depuis 2018 en 1'31.185. Gageons que les qualifications amènerons leur lot d'améliorations chronométriques dans la mesure où le soleil va continuer à réchauffer la piste.

Les qualifications MotoGP débuteront cet après-midi à 14h10 avec les QP1, suivies des QP2 à 14H30. Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de France 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...