Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Rossi (5ème) : "C'est comme travailler sur la pointe de l'iceberg..."

GP d'Espagne - Rossi (5ème) : C'est comme travailler sur la pointe de l'iceberg...

Les saisons se suivent et se ressemblent hélas pour le clan officiel Yamaha, qui s'est heurté au même souci d'adhérence que l'an passé lors du GP d'Espagne ce week-end... Valentino Rossi termine cinquième et Maverick Viñales septième, bien aidés par les chutes survenues loin devant eux en tête de course... Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (10ème en qualifs et 5ème en course) : "Terminer cinquième avec mon rythme ce week-end, ce n'est pas si mal. J'ai aussi eu de la chance car trois gars devant moi sont tombés (quatre en réalité en incluant Crutchlow qui précédait l'italien avant sa chute, NDLR). Nous avons donné le maximum, mais malheureusement c'est tout notre potentiel actuellement"...

"J'étais beaucoup plus rapide que l'année dernière, mais c'est insuffisant pour se battre pour le podium. Si nous voulons essayer d'accéder au podium et à la victoire, nous devons accélérer notre processus de développement. J'espère que ce sera bientôt le cas"...

L'analyse Moto-Net.Com : L'année dernière, après un début de saison en fanfare au cours duquel Maverick Viñales avait remporté deux des trois premières courses pendant que Valentino Rossi alignait trois podiums successifs, le retour en Europe avait coupé brutalement les pattes aux officiels Yamaha...

Le quatrième Grand Prix 2017 organisé à Jerez (Espagne) avait en effet tourné à la bérézina : Viñales avait terminé lointain sixième à 24,5 sec du vainqueur, pendant que Rossi ralliait la 10ème position à 38,7 sec. C'était le point de départ d'insolubles soucis de motricité qui plomberont les Yamaha d'usine dès que le bitume est chaud et/ou glissant...

Un an plus tard, même circuit, mêmes pilotes... et mêmes difficultés ! Rossi et Viñales ont de nouveau "patiné" à Jerez, faute de grip à l'accélération. L'italien, jamais en capacité de rejoindre les avant-postes, termine 5ème à 8,7 sec tandis que l'espagnol finit 7ème à 13,5 sec. Et encore, les deux officiels ont profité de la triple chute "Dovizioso-Lorenzo-Pedrosa" et de l'erreur de Cal Cruthlow, 4ème avant sa chute !

"Nous avons progressé, mais les autres se sont davantage améliorés !"

"Je ne dis pas qu'au bout d'un an nous en sommes au même point avec les mêmes problèmes", tempère le Docteur, tenu en échec par la Ducati satellite de Danilo Petrucci (4ème). "Nous avons progressé... mais les autres se sont davantage améliorés ! Résultat, nous en sommes encore là, à se contenter d'une cinquième place - qui aurait pu être une huitième. Voila notre situation actuelle".

"Demain (aujourd'hui, NDLR), nous testerons de nouvelles pièces mécaniques à Jerez, mais c'est comme travailler sur la pointe de l'iceberg : en-dessous, il y a beaucoup de travail à faire", estime Valentino Rossi qui n'a de cesse de réclamer à Yamaha l'embauche d'un ingénieur électronique de chez Magnetti-Marelli. En vain, jusqu'à présent...

Pourtant, le n°46 et son coéquipier en sont convaincus : la M1 pêche au niveau de sa gestion électronique, pas assez fine par rapport à celle des Honda et Ducati. "La moto n'accélère pas, donc ça ne veut dire que l'électronique ne fonctionne pas", assure Viñales qui est passé par les repêchages pour se qualifier à la 11ème place.

Pour les deux coéquipiers, le salut réside dans le recrutement d'un spécialiste issu de la marque italienne, qui fournit le boîtier unique à toutes les MotoGP. Cette démarche a notamment été suivie par le HRC, qui a débauché un ingénieur Magnetti-Marelli recruté par Ducati pour mettre au point les logiciels uniques sur la Honda.

Le processus a demandé du temps - environ une saison - avant de parvenir à canaliser la fougue du V4 japonais par le biais des bonnes lignes d'encodages. Mais le résultat est là : la RC213V est redevenue l'épouvantail de la catégorie aux mains de Marc Marquez ! Yamaha doit suivre cette voie selon ses pilotes officiels, qui semblent surtout s'égarer sur de multiples pistes...

Rappelons en effet qu'un certain Johann Zarco leur colle régulièrement une valise avec une Yamaha antérieure : le français pilote une M1 privée équipée d'un châssis et d'un moteur 2016 améliorés (+ 500 tr/mn) et d'une aérodynamique 2018. Rossi et Viñales ont de leur côté le choix entre toutes les spécifications et leur 4-cylindres possède encore plus d'allonge !

Le pilote Tech3 a ainsi franchi la ligne d'arrivée à la deuxième position à 5,241 sec du vainqueur, avec 3,5 sec d'avance sur Rossi et 8,3 sec sur Viñales ! Jorge Lorenzo, ancien pilote Yamaha, témoigne : "on croirait que Johann pilote une autre moto que les officielles" ! Ou peut-être qu'il la pilote d'une autre manière ? Sans se poser trop de questions, par exemple ?

Toujours est-il qu'au classement provisoire, "Zarco-corico" occupe la deuxième place à 12 points de Marquez... et avec 8 longueurs d'avance sur "Mack" (3ème avec 50 points) et 18 sur le Docteur (6ème à 40 points). A ce train-là, il n'est pas exclu d'envisager que Johann termine premier pilote Yamaha du championnat du monde avec sa moto privée : un comble pour le futur pilote... KTM !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...