Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - JEREZ
Paris, le 5 mai 2018

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

GP d'Espagne - Qualifs : pole record pour Crutchlow sur la Honda-LCR !

Les Honda étaient désignées comme favorites pour la chasse à la pole position à Jerez, et ce fut bien le cas pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018. Mais ce n'est pas Marquez ni Pedrosa qui signe le meilleur temps : Cal Crutchlow leur grille la politesse sur sa RC213V LCR, battant à plate couture le record officiel de la piste andalouse !

Imprimer

Cal Crutchlow, très à l'aise depuis le début du week-end à Jerez, s'est montré éblouissant pendant les qualifications du Grand Prix d'Espagne 2018 sur sa Honda-LCR soutenue par le HRC. Rapide dès ses premiers tours de roue, le britannique s'est hissé en tête de la séance à six minutes du drapeau à damiers sur un piste chauffée à 26°C. 

Tour à tour, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Johann Zarco se sont attelés à faire tomber le chrono du n°35, en vain : Crutchlow en gardait encore sous le coude et claque un impressionnant 1'37.653 dans son ultime boucle, battant le record officiel du circuit que Marc Marquez himself avait dégommé ce matin en FP3 ! Le n°35 remporte sa quatrième pole position en MotoGP, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne 2016.

Pour mémoire, le précédent record à Jerez remontait à 2015 et revenait à Jorge Lorenzo, à l'époque chronométré en 1'37.910 sur sa Yamaha officielle. Ce qui signifie que Cal Crutchlow a tourné presque trois dixièmes plus vite que le majorquin : les Honda s'acclimatent visiblement très bien au ressurfaçage réalisé sur le bitume andalou !

Autre preuve de l'aisance des RCV à Jerez : la deuxième place sur la grille arrachée par Dani Pedrosa à 0,259 sec du poleman, malgré son poignet encore convalescent suite à sa fracture contractée en Argentine. Le pilote officiel Honda - qui aimerait conserver son guidon en 2019 - précède Johann Zarco, troisième sur la grille à 0,303 sec et premier pilote Yamaha.

Lorenzo vers un coup d'éclat à domicile ?

Jorge Lorenzo enregistre la quatrième performance des qualifications du GP d'Espagne, profitant de son habituelle aisance à Jerez pour - enfin - revenir aux avant-postes sur sa Ducati officielle. Le majorquin ne consent que 0,316 sec au poleman, échouant à grimper en première ligne pour seulement 0,013 sec face à Zarco !

 

Marc Marquez complète un Top 5 extrêmement serré avec 0,324 sec de retard sur Crutchlow, et 0,008 sec (8 millièmes !) sur Lorenzo. Autant dire qu'en course, les premiers tours risquent d'être extrêmement disputés au regard de cette homogénéité chronographique !

Alex Rins tente de faire oublier son début de saison en dent de scie (chute au Qatar, podium en Argentine, chute aux Etats-Unis) en décrochant la sixième position sur la grille, à seulement 0,331 sec. Andrea Iannone le suit à 0,334 sec du poleman, ce qui signifie que seulement trois millièmes séparent les deux coéquipiers Suzuki ! Vous avez dit serré ?!

Dovi 8ème, les Yamaha officielles à six dixièmes...

Andrea Dovizioso, leader du championnat du monde grâce à sa régularité, s'élancera pour sa part de la 8ème position grâce à un tour à 0,376 sec de Crutchlow. L'italien, pas complètement à l'aise à Jerez, affiche néanmoins la compétitivité nécessaire pour se battre aux avant-postes dimanche.

 

Danilo Petrucci qui le suit sur sa Ducati Pramac semble également en mesure de renouer avec les places d'honneur, lui dont le début de saison est moins convaincant qu'attendu au regard de ses performances l'an passé. La perspective de potentiellement remplacer Lorenzo dans l'équipe officielle Ducati rendrait-elle nerveux "Petrux" ?

En revanche, deux Top guns sont passés à côté de cette séance qualificative : Valentino Rossi et Maverick Viñales, péniblement qualifiés aux 10ème et 11ème positions à six dixièmes du poleman. Les deux pilotes d'usine Yamaha n'ont pas réussi à maintenir l'écart sous la barre de la demi-seconde, contrairement aux neuf adversaires qui les précédent.

Le clan d'Iwata fait grise mine pour ce retour en Europe : Rossi et Viñales espéraient avoir laissé derrière eux les problèmes de motricité sur des pistes à faible adhérence comme Jerez. Or, leurs performances ce week-end tend à démontrer qu'il n'en est rien : malgré un mélange de pièces 2016, 2017 et 2018, la M1 d'usine semble toujours aussi versatile dans ces conditions.

La situation, qui rappelle celle de 2017, est d'autant plus préoccupante que Johann Zarco ne se plaint d'aucuns des problèmes mentionnés par Rossi et Viñales : le futur pilote KTM était d'ailleurs dans le coup pour la pole sur sa "vieille" M1, qui mêle châssis 2016 et aérodynamisme 2018 !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2018

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...