Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Marquez (1er) : "J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire"

GP d'Espagne - Marquez (1er) : J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire

Dans la foulée de sa victoire à Austin, Marc Marquez signe son premier doublé de la saison MotoGP 2018 à Jerez au terme d'une nouvelle échappée lors du GP d'Espagne. Le champion du monde en titre reprend au passage les rênes du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 1er en course) : "Cette victoire devant des fans aussi incroyables est géniale ! Je suis ravi du résultat, particulièrement sur ce circuit, car gagner ici m'est généralement difficile. Cependant, j'étais convaincu que je pouvais me battre pour la victoire aujourd'hui. Ce ne fut pas un week-end facile, mais nous avons fait du bon travail et j'ai finalement réussi à bien gérer la course. Et ce, même si je n'étais pas le pilote le plus rapide aujourd'hui" ! 

"La clé était le choix du pneu arrière : nous nous sommes décidés après le warm-up pour le médium, et c'était le bon choix. Ensuite, j'ai pu prendre les devants au bon moment et attaquer fort pour creuser l'écart. J'ai aussi eu une grosse frayeur quand je suis arrivé sur un partie très sale de la piste... Quand j'ai réalisé que l'asphalte était recouvert de graviers, il était déjà trop tard ! J'ai fermé les gaz, mais j'ai fait une énorme glissade ! C'était le show à la Marquez !"

"Je suis également heureux d'avoir remporté ma première victoire sur le circuit d'Angel Nieto et d'avoir pris l'avantage au championnat. Nous avons un test ici demain (aujourd'hui, NDLR) et nous allons essayer de continuer à progresser. Ce sera une saison longue et disputée et nous devons rester concentrés".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Honda n'ont pas fait de quartier à Jerez, théâtre du premier Grand Prix européen de la saison ! Entre la pole record de Crutchlow et la victoire en solitaire de Marquez, le GP d'Espagne était ce week-end la chasse gardée des RC213V ! Le débutant Franco Morbidelli, 9ème à 17 sec, en profite pour signer son meilleur résultat en MotoGP, tandis que Pedrosa jouait le podium avant son accrochage avec les Ducati.

 

Toutes les conditions étaient donc réunies pour assister à une nouvelle démonstration de Marc Marquez, clairement le grand favori à sa propre succession pour le titre 2018. L'espagnol a dominé les débats de la même façon que la course précédente à Austin (Etats-Unis), et comme il aurait pu le faire en Argentine s'il n'avait pas confondu vitesse et précipitation.

Grâce à son doublé, le n°93 se hisse en tête du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco, qui bénéficie de la triple chute "Dovizioso-Lorenzo-Pedrosa" pour récupérer la deuxième place aux dépens de "DesmoDovi". "Je l’avais dit au Qatar : Johann est fort et Suzuki sera dans le coup. J’avais plutôt bon, non ?", s'amuse Marquez à l'arrivée.

L'officiel Honda, premier avec 5 secondes d'avance sur Zarco et 8 secondes sur Iannone, remporte sa 63ème victoire en Grands Prix, sa 37ème en MotoGP. Son succès ne fut toutefois pas aussi facile à obtenir que ce suggère que son avantage sous le drapeau à damiers : le catalan est tombé trois fois pendant les essais et a failli récidiver en course (ci-dessus) à cause des graviers soulevés par la chute de Lüthi, le pilote du team Honda-VDS.

Du rififi chez Honda Marc VDS ?

Outre la déception suite à cette erreur du pilote suisse (24ème au provisoire sans aucun point marqué en quatre courses), la structure qui fait aussi rouler Morbidelli traverse des turbulences en raison d'un conflit qui opposerait son propriétaire, Marc van den Straten, au manager Michael Bartholemy...

 

L'excellente entente jusqu'ici perceptible entre les deux hommes semble être de l'histoire ancienne, au point que des rumeurs circulent quant à une possible séparation arbitrée par les tribunaux. Marc van den Straten a donc tenu à mettre les choses au point sur ses intentions dimanche soir.

"J’ai entendu des bruits et autres rumeurs dans le paddock ce week-end au sujet de notre équipe",indique le dirigeant belge qui est aussi engagé en Moto2. "Je voudrais que les choses soient claires pour tout le monde : nous continuerons à nous impliquer dans la compétition en suivant le programme qui est actuellement le nôtre jusqu’en 2021. C’est mon intention et c’est exactement ce que nous allons faire". A bon entendeur...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...