Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Marquez (1er) : "J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire"

GP d'Espagne - Marquez (1er) : J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire

Dans la foulée de sa victoire à Austin, Marc Marquez signe son premier doublé de la saison MotoGP 2018 à Jerez au terme d'une nouvelle échappée lors du GP d'Espagne. Le champion du monde en titre reprend au passage les rênes du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 1er en course) : "Cette victoire devant des fans aussi incroyables est géniale ! Je suis ravi du résultat, particulièrement sur ce circuit, car gagner ici m'est généralement difficile. Cependant, j'étais convaincu que je pouvais me battre pour la victoire aujourd'hui. Ce ne fut pas un week-end facile, mais nous avons fait du bon travail et j'ai finalement réussi à bien gérer la course. Et ce, même si je n'étais pas le pilote le plus rapide aujourd'hui" ! 

"La clé était le choix du pneu arrière : nous nous sommes décidés après le warm-up pour le médium, et c'était le bon choix. Ensuite, j'ai pu prendre les devants au bon moment et attaquer fort pour creuser l'écart. J'ai aussi eu une grosse frayeur quand je suis arrivé sur un partie très sale de la piste... Quand j'ai réalisé que l'asphalte était recouvert de graviers, il était déjà trop tard ! J'ai fermé les gaz, mais j'ai fait une énorme glissade ! C'était le show à la Marquez !"

"Je suis également heureux d'avoir remporté ma première victoire sur le circuit d'Angel Nieto et d'avoir pris l'avantage au championnat. Nous avons un test ici demain (aujourd'hui, NDLR) et nous allons essayer de continuer à progresser. Ce sera une saison longue et disputée et nous devons rester concentrés".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Honda n'ont pas fait de quartier à Jerez, théâtre du premier Grand Prix européen de la saison ! Entre la pole record de Crutchlow et la victoire en solitaire de Marquez, le GP d'Espagne était ce week-end la chasse gardée des RC213V ! Le débutant Franco Morbidelli, 9ème à 17 sec, en profite pour signer son meilleur résultat en MotoGP, tandis que Pedrosa jouait le podium avant son accrochage avec les Ducati.

 

Toutes les conditions étaient donc réunies pour assister à une nouvelle démonstration de Marc Marquez, clairement le grand favori à sa propre succession pour le titre 2018. L'espagnol a dominé les débats de la même façon que la course précédente à Austin (Etats-Unis), et comme il aurait pu le faire en Argentine s'il n'avait pas confondu vitesse et précipitation.

Grâce à son doublé, le n°93 se hisse en tête du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco, qui bénéficie de la triple chute "Dovizioso-Lorenzo-Pedrosa" pour récupérer la deuxième place aux dépens de "DesmoDovi". "Je l’avais dit au Qatar : Johann est fort et Suzuki sera dans le coup. J’avais plutôt bon, non ?", s'amuse Marquez à l'arrivée.

L'officiel Honda, premier avec 5 secondes d'avance sur Zarco et 8 secondes sur Iannone, remporte sa 63ème victoire en Grands Prix, sa 37ème en MotoGP. Son succès ne fut toutefois pas aussi facile à obtenir que ce suggère que son avantage sous le drapeau à damiers : le catalan est tombé trois fois pendant les essais et a failli récidiver en course (ci-dessus) à cause des graviers soulevés par la chute de Lüthi, le pilote du team Honda-VDS.

Du rififi chez Honda Marc VDS ?

Outre la déception suite à cette erreur du pilote suisse (24ème au provisoire sans aucun point marqué en quatre courses), la structure qui fait aussi rouler Morbidelli traverse des turbulences en raison d'un conflit qui opposerait son propriétaire, Marc van den Straten, au manager Michael Bartholemy...

 

L'excellente entente jusqu'ici perceptible entre les deux hommes semble être de l'histoire ancienne, au point que des rumeurs circulent quant à une possible séparation arbitrée par les tribunaux. Marc van den Straten a donc tenu à mettre les choses au point sur ses intentions dimanche soir.

"J’ai entendu des bruits et autres rumeurs dans le paddock ce week-end au sujet de notre équipe",indique le dirigeant belge qui est aussi engagé en Moto2. "Je voudrais que les choses soient claires pour tout le monde : nous continuerons à nous impliquer dans la compétition en suivant le programme qui est actuellement le nôtre jusqu’en 2021. C’est mon intention et c’est exactement ce que nous allons faire". A bon entendeur...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 1 commentaire
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...