Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 19 août 2022

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !

Imprimer

Six victoires en huit Grand Prix : c’est le brillant bilan que possède la firme de Bologne sur le "Ring" autrichien. Depuis son introduction dans le calendrier MotoGP en 2016, ce tracé hyper rapide a souri à quatre pilotes Ducati : Andrea Iannone , Andrea Dovizioso (x3 !), Jorge Lorenzo et Jorge Martin !

Pour mémoire, en 2020 au GP de "Styrie" - pure invention des organisateurs pour compenser les effets néfastes du Covid-19 sur leur championnat -, Miguel Oliveira avait profité d’une interruption de la course pour imposer sa KTM Tech3. L’année suivante au GP d’Autriche, Brad Binder avait encore fait briller la marque autrichienne au terme d’une rocambolesque course...

Souvent mémorable pour ses fins haletantes (entre le pré-retraité Dovizioso et le convalescent mais présent Marquez par exemple !), le Grand Prix d’Autriche a également marqué les mémoires en 2020, lorsque la collision de Johann Zarco et Franco Morbidelli avait bien failli coûter la vie à Maverick Vinales et Valentino Rossi !

C’est pour sécuriser les abords du virage 3, cette épingle où déboulaient les machines lancées à pleine vitesse que les organisateurs ont choisi de poster une chicane. Cette dernière se trouve dans la cassure qui liait jusqu’à l’an dernier deux logues lignes droites, favorables aux moteurs puissants... Les V4 donc !

"Je n’ai pas encore vu la chicane en vrai, mais à coup sûr je pense que, pour notre moto, ce ne sera pas une mauvaise chose de couper un peu la vitesse par rapport aux autres motos", prévoyait Fabio Quartararo hier (jeudi) en conférence de presse d’ouverture de Grand Prix...

Cinquième temps des premiers essais libres ce matin et "flashé" à 306,3 km/h (autant qu’Aleix Espargaro et 4 km/h de moins que Pecco Bagnaia), notre champion du monde en titre achève ce vendredi à une rassurante quatrième place et avec la même Vmax que ses trois prédécesseurs : 307,6 km/h. Au passage, la FIM pourrait s’offrir des radars plus fins, non ?

En bouclant son meilleur tour en 1’ 29,877, le "savoureux" 20 français termine à quatre minuscules centièmes du leader, notre second - premier ! - représentant en MotoGP : Johann Zarco ! Auteur d’une magnifique pole record à Silverstone puis d’une tragique chute en course il y a deux semaines, le n°5 veut se rattraper ce week-end.

"On aurait pu se dire que la chicane allait donner un avantage à Fabio avec la Yamaha", reconnaissait le pilote Ducati Pramac, mais "je pense que celle-ci est trop lente pour lui donner un avantage. Il y aura un freinage de plus et une accélération de plus, ce qui reste un point positif pour nous", analysait-il pertinemment.

Ce week-end pour le GP d’Autriche 2022, les disques de 355 mm (!) sont d’ailleurs systématiquement montés par Brembo : le circuit autrichien est le plus exigeant question freinage et on espère bien que cela animera la course ! Gaffe toutefois de ne pas perdre l’avant en attaquant un petit camarade, et de ne pas l’embraquer avec soi surtout, hum.

Le nouveau tracé du Red Bull Ring continue donc de plaire aux Desmosedici et leurs pilotes : Jack Miller et Jorge Martin complètent ce soir le Top 3, tandis que derrière "El Diablo" et la M1, figurent Francesco Bagnia, Luca Marini, Mrco Bezzecchi et Enea Bastanini.

Deux autres motos mues par un V4 closent le Top 10 des FP2 - donc de la journée entière entamée sur une piste humide - : l’Aprilia RS-GP n°12 de Maverick Vinales et le KTM RC16 n°33 de Brad Binder. Il faut attendre la 12ème place pour voir pointer la Honda RC213V n°30 de Takaaki Nakagami.

Enfin, seconde machine à disposer d’un 4-en-ligne (comme la Yamaha de Quartararo et celles de ses confrères qu’il enterre loin derrière) la Suzuki GSX-RR n°42 d’Alex Rins figure à une treizième place décevante... mais pas alarmante puisque Rins et son coéquipier Joan Mir sont des pilotes "du dimanche"...

Essais qualif et course à suivre demain et dimanche sur MNC : restez connectés !

GP d’Autriche 2022 : les essais libres du vendredi

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...