Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS QUALIF
Paris, le 20 août 2022

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

Vainqueur de trois Grand Prix cette saison, Enea Bastianini débloque à Spielberg son compteur de pole position en MotoGP ! Le n°23 Ducati Gresini bat les officiels Pecco Bagnaia et Jack Miller. Fabio Quartararo hisse sa M1 au deuxième rang entre Jorge Martin et Johann Zarco. Vivement la course demain... et les courses Sprint en 2023 ?!

Imprimer

Ce samedi avait fort bien débuté pour nos deux compatriotes ! Johann Zarco sur sa Desmosedici GP22 et Fabio Quartararo sur sa M1 apparaissaient tout en haut de la feuille des temps de la FP3 du Grand Prix d’Autriche 2022, devant quatre autre pilotes Ducati : Jack Miller, Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini !

Des doublés français, MNC et ses lecteurs en redemandent bien sûr, le dimanche surtout ! Et le samedi ? Aussi, d’autant qu’à partir de la saison prochaine, la catégorie reine des Grand Prix moto aura le droit à une course chaque samedi après-midi, juste après les traditionnelles qualifications (Q1 puis Q2)...

"Ces courses de sprint se tiendront le samedi à 15h et couvriront environ 50% de la distance totale d’une course ", ont annoncé ce matin même les organisateurs du championnat. Le résultat de cette demi-course ne remaniera pas la grille de départ du dimanche mais octroiera des points aux neuf premiers pilotes : 12 points au vainqueur, puis 9, 7, 6, 5, etc.

Pour mieux s’y préparer, les pilotes MotoGP bénéficieront le vendredi de deux séances plus longues, le classement combiné de ces deux seules sessions décidant "des retenus d’office en Q2, de quoi leur donner encore plus d’importance". Vendredi, samedi, dimanche : les trois journées promettent ainsi d’être plus intenses en 2023 !

Quelles conséquences aura cette lourde modification du programme ? Quels pilotes profiteront le plus de cette "Sprint Race" ? Connaîtront-elles le même succès que les "courses Superpole" instaurées (avec succès, mais dans un format un peu différent ) en 2019 en World Superbike, l’autre championnat du monde de vitesse moto également géré par la Dorna ? Mystère et boules de Michelin.

Mais revenons à ce GP d’Autriche 2022, aux essais largement dominés par les Ducati : après Zarco en FP3 (et en FP2 hier !), c’est Enea Bastianini qui a signé le meilleur chrono de la FP4. Pour mémoire chers lecteurs Premium - ou pour info, chers novices -, cette quatrième séance d’essais libres sert de répétition générale pour la course.

Les Desmosedici étaient toujours dans le coup ce samedi midi en configuration "Grand Prix" puisque Marini et Bagnaia complétaient le Top 3 devant notre exceptionnel Quartararo et leurs collègues Bezzechi et Zarco. Le champion du monde 2020 Joan Mir élevait sa Suzuki à la septième place devant trois autres V4 : la Ducati de Martin, la KTM d’Oliveira et l’Aprilia d’Espargaro.

Aleix Espargaro justement, a du rester en piste pour la Q1 afin de décrocher l’un des deux derniers tickets de la Q2... En FP3 en effet, le deuxième du classement provisoire (à 22 points de notre diabolique leader) était passé à deux millièmes de seconde de la dixième place saisie par Mir. Chaud !

En toute fin de FP3 toujours, le n°41 Aprilia avait collé une sueur froide à Johann Zarco : sortant tout juste des stands et frôlant sagement le bord de piste, notre cher n°5 Ducati a été - inutilement - frôlé et effrayé par un pilote que MNC imagine frustré de ne pas figurer aux avants-postes.

Repêché pour la Q2 en compagnie de Fabio di Giannantonio (sur Ducati, si !), Aleix Espargaro n’a finalement décroché que le fond du troisième rang sur la grille de départ autrichienne. Le "Launch Control" de sa RS-GP devra parfaitement fonctionner pour lui permettre d’accrocher le bon wagon en course, voire la locomotive ?

En tête du cortège Ducati à l’issue de la seconde séance d’essais qualif, on retrouve d’ailleurs Enea Bastianini qui, en dépit de ses trois victoires en MotoGP, ne s’était encore jamais imposé en qualifications... Après le Qatar, les États-Unis et la France, la "Beast" pourrait-elle sévir en Autriche ?

En Q2, le poulain du regretté Fausto Gresini - dont le team est désormais managé par sa femme Nadia - a tourné 24 millièmes de seconde plus vite que son copain Francesco Bagnaia et un dixième plus vite que le second pilote d’usine Jack Miller. Le n°63 roule après sa cinquième victoire cette saison, le n°43 après sa première...

Un troisième succès de rang rapprocherait encore Pecco de Fabio au provisoire : pour rappel, l’italien totalise 131 points contre 180 pour notre "Diablo-lique" compatriote. Lequel s’est qualifié à une solide cinquième place, entre les deux Ducati Pramac : la n°89 de Jorge Martin et celle de notre Jojo inter-national !

Le troisième rang sera constitué d’un "sandwich" semblable : les Aprilia (4-cylindres en V comme les Ducati, KTM et Honda) de Maverick Vinales et d’Aleix Espargaro encadreront la Suzuki (4-cylindres en ligne comme la Yamaha) de Joan Mir ! Idem pour le cinquième rang d’où partiront Di Giannantonio, Rins et Binder.

GP d’Autriche 2022 : la grille de départ

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...