Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRIANGP ESSAIS QUALIF
Paris, le 20 août 2022

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

GP d’Autriche : première pole pour Bastianini, Quartararo 5ème

Vainqueur de trois Grand Prix cette saison, Enea Bastianini débloque à Spielberg son compteur de pole position en MotoGP ! Le n°23 Ducati Gresini bat les officiels Pecco Bagnaia et Jack Miller. Fabio Quartararo hisse sa M1 au deuxième rang entre Jorge Martin et Johann Zarco. Vivement la course demain... et les courses Sprint en 2023 ?!

Imprimer

Ce samedi avait fort bien débuté pour nos deux compatriotes ! Johann Zarco sur sa Desmosedici GP22 et Fabio Quartararo sur sa M1 apparaissaient tout en haut de la feuille des temps de la FP3 du Grand Prix d’Autriche 2022, devant quatre autre pilotes Ducati : Jack Miller, Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini !

Des doublés français, MNC et ses lecteurs en redemandent bien sûr, le dimanche surtout ! Et le samedi ? Aussi, d’autant qu’à partir de la saison prochaine, la catégorie reine des Grand Prix moto aura le droit à une course chaque samedi après-midi, juste après les traditionnelles qualifications (Q1 puis Q2)...

"Ces courses de sprint se tiendront le samedi à 15h et couvriront environ 50% de la distance totale d’une course ", ont annoncé ce matin même les organisateurs du championnat. Le résultat de cette demi-course ne remaniera pas la grille de départ du dimanche mais octroiera des points aux neuf premiers pilotes : 12 points au vainqueur, puis 9, 7, 6, 5, etc.

Pour mieux s’y préparer, les pilotes MotoGP bénéficieront le vendredi de deux séances plus longues, le classement combiné de ces deux seules sessions décidant "des retenus d’office en Q2, de quoi leur donner encore plus d’importance". Vendredi, samedi, dimanche : les trois journées promettent ainsi d’être plus intenses en 2023 !

Quelles conséquences aura cette lourde modification du programme ? Quels pilotes profiteront le plus de cette "Sprint Race" ? Connaîtront-elles le même succès que les "courses Superpole" instaurées (avec succès, mais dans un format un peu différent ) en 2019 en World Superbike, l’autre championnat du monde de vitesse moto également géré par la Dorna ? Mystère et boules de Michelin.

Mais revenons à ce GP d’Autriche 2022, aux essais largement dominés par les Ducati : après Zarco en FP3 (et en FP2 hier !), c’est Enea Bastianini qui a signé le meilleur chrono de la FP4. Pour mémoire chers lecteurs Premium - ou pour info, chers novices -, cette quatrième séance d’essais libres sert de répétition générale pour la course.

Les Desmosedici étaient toujours dans le coup ce samedi midi en configuration "Grand Prix" puisque Marini et Bagnaia complétaient le Top 3 devant notre exceptionnel Quartararo et leurs collègues Bezzechi et Zarco. Le champion du monde 2020 Joan Mir élevait sa Suzuki à la septième place devant trois autres V4 : la Ducati de Martin, la KTM d’Oliveira et l’Aprilia d’Espargaro.

Aleix Espargaro justement, a du rester en piste pour la Q1 afin de décrocher l’un des deux derniers tickets de la Q2... En FP3 en effet, le deuxième du classement provisoire (à 22 points de notre diabolique leader) était passé à deux millièmes de seconde de la dixième place saisie par Mir. Chaud !

En toute fin de FP3 toujours, le n°41 Aprilia avait collé une sueur froide à Johann Zarco : sortant tout juste des stands et frôlant sagement le bord de piste, notre cher n°5 Ducati a été - inutilement - frôlé et effrayé par un pilote que MNC imagine frustré de ne pas figurer aux avants-postes.

Repêché pour la Q2 en compagnie de Fabio di Giannantonio (sur Ducati, si !), Aleix Espargaro n’a finalement décroché que le fond du troisième rang sur la grille de départ autrichienne. Le "Launch Control" de sa RS-GP devra parfaitement fonctionner pour lui permettre d’accrocher le bon wagon en course, voire la locomotive ?

En tête du cortège Ducati à l’issue de la seconde séance d’essais qualif, on retrouve d’ailleurs Enea Bastianini qui, en dépit de ses trois victoires en MotoGP, ne s’était encore jamais imposé en qualifications... Après le Qatar, les États-Unis et la France, la "Beast" pourrait-elle sévir en Autriche ?

En Q2, le poulain du regretté Fausto Gresini - dont le team est désormais managé par sa femme Nadia - a tourné 24 millièmes de seconde plus vite que son copain Francesco Bagnaia et un dixième plus vite que le second pilote d’usine Jack Miller. Le n°63 roule après sa cinquième victoire cette saison, le n°43 après sa première...

Un troisième succès de rang rapprocherait encore Pecco de Fabio au provisoire : pour rappel, l’italien totalise 131 points contre 180 pour notre "Diablo-lique" compatriote. Lequel s’est qualifié à une solide cinquième place, entre les deux Ducati Pramac : la n°89 de Jorge Martin et celle de notre Jojo inter-national !

Le troisième rang sera constitué d’un "sandwich" semblable : les Aprilia (4-cylindres en V comme les Ducati, KTM et Honda) de Maverick Vinales et d’Aleix Espargaro encadreront la Suzuki (4-cylindres en ligne comme la Yamaha) de Joan Mir ! Idem pour le cinquième rang d’où partiront Di Giannantonio, Rins et Binder.

GP d’Autriche 2022 : la grille de départ

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...