Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour…
Le majorquin Joan Mir remporte à 19 ans sa première victoire en Grands Prix moto à l'issue d'un GP d'Autriche Moto3 particulièrement disputé jusqu'au dernier tour. Brad Binder conforte son leadership au championnat avec la deuxième place arrachée avec ténacité tandis que Fabio Quartararo passe à côté du podium pour seulement 0,008 sec.
Départ : Brad Binder, leader du championnat, s'installe aux commandes de la course mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini et Joan Mir, le poleman. Fabio Quartararo, mal parti de sa 5ème place sur la grille, perd deux positions mais recolle vite au trio de tête à la faveur de chronos très rapides.
Les quatre hommes se détachent du reste du peloton, s'arsouillant à qui mieux mieux jusqu'à créer quelques contacts dans le virage n°1. Philipp Oetl est le seul à suivre leur rythme et parvient même à s'installer dans le quatuor de tête après une faute de Bastianini.
Romano Fenati viré du team VR46 ? |
|
|
A 15 tours de l'arrivée, le niçois Fabio Quartararo s'intalle en tête de la course devant Brad Binder, Joan Mir et Philipp Oetl. L'écart sur le cinquième, Bastianini, s'élève à une seconde pleine.
Mais le leadership du français ne dure pas : El Diablo rétrograde au 5ème rang après une erreur, cédant les commandes de la course à Binder.
Le français ne rend pas les armes si facilement et revient à la charge sur Binder sept tours plus tard. Le sud-africain a fort à faire pour conserver la première place face à un Quartararo en grande forme tandis que Mir, Bastianini et Oetl restent en embuscade à quelques mètres.
A cinq tours de l'arrivée, Binder finit par légèrement écarter à trop forcer et rétrograde à la 5ème place à une demi-seconde. Autre information importante pour le championnat : la chute dans un droit de Jorge Navarro, contraint à l'abandon alors qu'il occupe la deuxième place au provisoire...
Arrivée : Comme à son habitude, Binder revient comme une torpille dans les ultimes tours, allant jusqu'à reprendre la première place à Bastianini et Mir dans le dernier tour ! Mais le leader du championnat commet une dernière petite erreur dans un droit rapide, dont profitent immédiatement ses rivaux.
Joan Mir se crée un écart suffisant pour s'assurer la victoire, sa toute première en Grands Prix. Brad Binder parvient à franchir la ligne d'arrivée à la deuxième place, battant de justesse Bastianini et Quartararo, très déçu de finalement échouer au pied du podium pour seulement 0,008 sec...
Grâce à sa deuxième place arrachée avec ténacité, Brad Binder creuse encore son conséquent avantage au provisoire : le sud-africain possède désormais 67 points d'avance sur le malheureux Navarro, forfait suite à sa chute en Autriche, et 93 sur Fenati qui a été exclu de la course par son team (lire encadré ci-dessus). Fabio Quartararo est 13ème, deux positions devant son compatriote Jules Danilo (16ème en course).
Résultats du Grand Prix Moto3 d'Autriche 2016
Classement provisoire du championnat Moto3 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"