• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Marc Marquez démontre une nouvelle fois sa capacité d'adaptation hors normes en remportant à Phillip Island sa 7ème pole position de la saison MotoGP 2016. L'officiel Honda a su allier consistance sur le mouillé en essais puis vitesse sur le sec pendant ces qualifications du GP d'Australie. A l'inverse, ses rivaux Yamaha prennent l'eau...

Imprimer

Après une première journée d'essais gâchée par la pluie et une séance FP3 elle aussi perturbée par les ondées, les pilotes MotoGP ont attaqué les qualifications avec plus d'espoir : le soleil était de retour juste après une ultime grosse drache en FP4, séchant rapidement la piste grâce au vent. Une fois n'est pas coutume, plusieurs cracks se battaient en QP1 pour accéder aux QP2, faute d'avoir pu rentrer dans les 10 premiers chronos pendant les essais : c'était notamment le cas de Rossi, Lorenzo, Crutchlow et Viñales.

Contre toute attente, seuls Crutchlow et Lorenzo parviendront à se faire repêcher, tandis que Viñales échoue au 3ème rang et Rossi au cinquième, juste derrière Smith qui a chuté. Ce qui signifie que les deux futurs coéquipiers chez Yamaha ne disputeront pas les qualifications 2 et s'élanceront au-delà de la douzième place ! Une première au goût amer pour le Docteur depuis l'introduction de ce système de qualifications en 2013... Les QP2 débutent ensuite sur les chapeaux de roues, toujours sur le sec mais pour combien de temps ? Le ciel s'obscurcit régulièrement, faisant ressortir les tâches d'humidité encore présentes sur la rapide et exigeante piste australienne.

Tour à tour, Stefan Bradl, Hector Barbera puis Cal Crutchlow inscrivent leur nom en haut de la feuille des temps, avant d'être délogés par une torpille noire et orange : Marc Marquez sur sa RC213V ! Le nouveau champion a pris le temps d'observer les conditions pour déterminer son choix de pneus : d'abord parti en intermédiaires, il est rentré aux stands dès le premier tour pour chausser des slicks. Le n°93 a ensuite inscrit une série de tours rapides qui lui ont permis de ne plus être inquiété. L'espagnol inscrit avec la manière sa troisième pole consécutive en Australie avec une avance assez confortable sur Cal Crutchlow et Pol Espargaro ! Incisif dans ses dépassements (Barbera en a fait les frais !), Marquez démontre surtout sa capacité à réagir vite et bien dans des conditions difficiles, comme il l'a fait en FP3 puis en qualifs.

Ses anciens rivaux pour le titre, Rossi et Lorenzo, ne peuvent en dire autant : l'italien s'élancera depuis la 15ème place (sa plus mauvaise qualif depuis sa 17ème position en Aragon en 2011), tandis que son coéquipier s'est montré transparent pendant les QP2. L'image marquante de ces qualifications le concerne justement : Marquez a doublé Lorenzo à cinq minutes de la fin de séance par l'extérieur, le dépassement préféré du majorquin ! L'ancien porteur du n°1, dernier pendant toute la séance à cinq (5 !) secondes des meilleurs, a ensuite manqué de se faire percuter par Petrucci, surpris par sa lenteur lorsqu'il dépasse la Yamaha officielle...

Le majorquin s'élancera par conséquent de la 12ème place : lui qui annonçait hier vouloir remporter les trois dernières courses, cela paraît compromis... Comme Bradley Smith, Loris Baz a chuté en QP1. Le français s'élancera depuis la 20ème place sur la grille, juste derrière l'australien Mike Jones qui remplace Barbera chez Avintia.

Qualifications Moto3 : Binder sur le sec

Le nouveau champion du monde Moto3, Brad Binder, s'est offert la pole position du Grand Prix d'Australie lors d'une séance de qualifications disputée sur le sec, juste avant le retour de la pluie. Le sud-africain signe sa cinquième pole de sa carrière devant Fabio Quartararo, à un petit dixième du pilote KTM, et Nicolo Bulega. 

Qualifications Moto2 : Lüthi en forme outre-mer

Tom Lüthi se présente comme l'homme fort de la tournée du Pacifique : le suisse signe la pole position du GP d'Australie dans la foulée de sa victoire en solitaire au Japon. Actuellement troisième du championnat à 43 points de Zarco, Lüthi s'élancera devant Pasini et Lowes, troisième malgré deux chutes.

Johann Zarco est lui aussi tombé à deux reprises pendant ces qualifications disputées sur une piste sèche mais encore fraîche des pluies tombées dans la matinée. Le français, en tête du championnat du monde, tentera d'accroître son avantage de 21 points sur son principal rival Alex Rins, 16ème sur la grille suite à une rageante panne d'essence dans son dernier run.

Résultats et classements des qualifications MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...