Marc Marquez démontre une nouvelle fois sa capacité d'adaptation hors normes en remportant à Phillip Island sa 7ème pole position de la saison MotoGP 2016. L'officiel Honda a su allier consistance sur le mouillé en essais puis vitesse sur le sec pendant ces qualifications du GP d'Australie. A l'inverse, ses rivaux Yamaha prennent l'eau...
Après une première journée d'essais gâchée par la pluie et une séance FP3 elle aussi perturbée par les ondées, les pilotes MotoGP ont attaqué les qualifications avec plus d'espoir : le soleil était de retour juste après une ultime grosse drache en FP4, séchant rapidement la piste grâce au vent. Une fois n'est pas coutume, plusieurs cracks se battaient en QP1 pour accéder aux QP2, faute d'avoir pu rentrer dans les 10 premiers chronos pendant les essais : c'était notamment le cas de Rossi, Lorenzo, Crutchlow et Viñales.
Contre toute attente, seuls Crutchlow et Lorenzo parviendront à se faire repêcher, tandis que Viñales échoue au 3ème rang et Rossi au cinquième, juste derrière Smith qui a chuté. Ce qui signifie que les deux futurs coéquipiers chez Yamaha ne disputeront pas les qualifications 2 et s'élanceront au-delà de la douzième place ! Une première au goût amer pour le Docteur depuis l'introduction de ce système de qualifications en 2013... Les QP2 débutent ensuite sur les chapeaux de roues, toujours sur le sec mais pour combien de temps ? Le ciel s'obscurcit régulièrement, faisant ressortir les tâches d'humidité encore présentes sur la rapide et exigeante piste australienne.
Tour à tour, Stefan Bradl, Hector Barbera puis Cal Crutchlow inscrivent leur nom en haut de la feuille des temps, avant d'être délogés par une torpille noire et orange : Marc Marquez sur sa RC213V ! Le nouveau champion a pris le temps d'observer les conditions pour déterminer son choix de pneus : d'abord parti en intermédiaires, il est rentré aux stands dès le premier tour pour chausser des slicks. Le n°93 a ensuite inscrit une série de tours rapides qui lui ont permis de ne plus être inquiété. L'espagnol inscrit avec la manière sa troisième pole consécutive en Australie avec une avance assez confortable sur Cal Crutchlow et Pol Espargaro ! Incisif dans ses dépassements (Barbera en a fait les frais !), Marquez démontre surtout sa capacité à réagir vite et bien dans des conditions difficiles, comme il l'a fait en FP3 puis en qualifs.
Ses anciens rivaux pour le titre, Rossi et Lorenzo, ne peuvent en dire autant : l'italien s'élancera depuis la 15ème place (sa plus mauvaise qualif depuis sa 17ème position en Aragon en 2011), tandis que son coéquipier s'est montré transparent pendant les QP2. L'image marquante de ces qualifications le concerne justement : Marquez a doublé Lorenzo à cinq minutes de la fin de séance par l'extérieur, le dépassement préféré du majorquin ! L'ancien porteur du n°1, dernier pendant toute la séance à cinq (5 !) secondes des meilleurs, a ensuite manqué de se faire percuter par Petrucci, surpris par sa lenteur lorsqu'il dépasse la Yamaha officielle...
Le majorquin s'élancera par conséquent de la 12ème place : lui qui annonçait hier vouloir remporter les trois dernières courses, cela paraît compromis... Comme Bradley Smith, Loris Baz a chuté en QP1. Le français s'élancera depuis la 20ème place sur la grille, juste derrière l'australien Mike Jones qui remplace Barbera chez Avintia.
Le nouveau champion du monde Moto3, Brad Binder, s'est offert la pole position du Grand Prix d'Australie lors d'une séance de qualifications disputée sur le sec, juste avant le retour de la pluie. Le sud-africain signe sa cinquième pole de sa carrière devant Fabio Quartararo, à un petit dixième du pilote KTM, et Nicolo Bulega.
Tom Lüthi se présente comme l'homme fort de la tournée du Pacifique : le suisse signe la pole position du GP d'Australie dans la foulée de sa victoire en solitaire au Japon. Actuellement troisième du championnat à 43 points de Zarco, Lüthi s'élancera devant Pasini et Lowes, troisième malgré deux chutes.
Johann Zarco est lui aussi tombé à deux reprises pendant ces qualifications disputées sur une piste sèche mais encore fraîche des pluies tombées dans la matinée. Le français, en tête du championnat du monde, tentera d'accroître son avantage de 21 points sur son principal rival Alex Rins, 16ème sur la grille suite à une rageante panne d'essence dans son dernier run.
Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.