• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Marc Marquez démontre une nouvelle fois sa capacité d'adaptation hors normes en remportant à Phillip Island sa 7ème pole position de la saison MotoGP 2016. L'officiel Honda a su allier consistance sur le mouillé en essais puis vitesse sur le sec pendant ces qualifications du GP d'Australie. A l'inverse, ses rivaux Yamaha prennent l'eau...

Imprimer

Après une première journée d'essais gâchée par la pluie et une séance FP3 elle aussi perturbée par les ondées, les pilotes MotoGP ont attaqué les qualifications avec plus d'espoir : le soleil était de retour juste après une ultime grosse drache en FP4, séchant rapidement la piste grâce au vent. Une fois n'est pas coutume, plusieurs cracks se battaient en QP1 pour accéder aux QP2, faute d'avoir pu rentrer dans les 10 premiers chronos pendant les essais : c'était notamment le cas de Rossi, Lorenzo, Crutchlow et Viñales.

Contre toute attente, seuls Crutchlow et Lorenzo parviendront à se faire repêcher, tandis que Viñales échoue au 3ème rang et Rossi au cinquième, juste derrière Smith qui a chuté. Ce qui signifie que les deux futurs coéquipiers chez Yamaha ne disputeront pas les qualifications 2 et s'élanceront au-delà de la douzième place ! Une première au goût amer pour le Docteur depuis l'introduction de ce système de qualifications en 2013... Les QP2 débutent ensuite sur les chapeaux de roues, toujours sur le sec mais pour combien de temps ? Le ciel s'obscurcit régulièrement, faisant ressortir les tâches d'humidité encore présentes sur la rapide et exigeante piste australienne.

Tour à tour, Stefan Bradl, Hector Barbera puis Cal Crutchlow inscrivent leur nom en haut de la feuille des temps, avant d'être délogés par une torpille noire et orange : Marc Marquez sur sa RC213V ! Le nouveau champion a pris le temps d'observer les conditions pour déterminer son choix de pneus : d'abord parti en intermédiaires, il est rentré aux stands dès le premier tour pour chausser des slicks. Le n°93 a ensuite inscrit une série de tours rapides qui lui ont permis de ne plus être inquiété. L'espagnol inscrit avec la manière sa troisième pole consécutive en Australie avec une avance assez confortable sur Cal Crutchlow et Pol Espargaro ! Incisif dans ses dépassements (Barbera en a fait les frais !), Marquez démontre surtout sa capacité à réagir vite et bien dans des conditions difficiles, comme il l'a fait en FP3 puis en qualifs.

Ses anciens rivaux pour le titre, Rossi et Lorenzo, ne peuvent en dire autant : l'italien s'élancera depuis la 15ème place (sa plus mauvaise qualif depuis sa 17ème position en Aragon en 2011), tandis que son coéquipier s'est montré transparent pendant les QP2. L'image marquante de ces qualifications le concerne justement : Marquez a doublé Lorenzo à cinq minutes de la fin de séance par l'extérieur, le dépassement préféré du majorquin ! L'ancien porteur du n°1, dernier pendant toute la séance à cinq (5 !) secondes des meilleurs, a ensuite manqué de se faire percuter par Petrucci, surpris par sa lenteur lorsqu'il dépasse la Yamaha officielle...

Le majorquin s'élancera par conséquent de la 12ème place : lui qui annonçait hier vouloir remporter les trois dernières courses, cela paraît compromis... Comme Bradley Smith, Loris Baz a chuté en QP1. Le français s'élancera depuis la 20ème place sur la grille, juste derrière l'australien Mike Jones qui remplace Barbera chez Avintia.

Qualifications Moto3 : Binder sur le sec

Le nouveau champion du monde Moto3, Brad Binder, s'est offert la pole position du Grand Prix d'Australie lors d'une séance de qualifications disputée sur le sec, juste avant le retour de la pluie. Le sud-africain signe sa cinquième pole de sa carrière devant Fabio Quartararo, à un petit dixième du pilote KTM, et Nicolo Bulega. 

Qualifications Moto2 : Lüthi en forme outre-mer

Tom Lüthi se présente comme l'homme fort de la tournée du Pacifique : le suisse signe la pole position du GP d'Australie dans la foulée de sa victoire en solitaire au Japon. Actuellement troisième du championnat à 43 points de Zarco, Lüthi s'élancera devant Pasini et Lowes, troisième malgré deux chutes.

Johann Zarco est lui aussi tombé à deux reprises pendant ces qualifications disputées sur une piste sèche mais encore fraîche des pluies tombées dans la matinée. Le français, en tête du championnat du monde, tentera d'accroître son avantage de 21 points sur son principal rival Alex Rins, 16ème sur la grille suite à une rageante panne d'essence dans son dernier run.

Résultats et classements des qualifications MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...