• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

GP d'Australie - Essais FP3 : Marquez profite de l'éclaircie

Le nouveau champion du monde Marc Marquez démarre la deuxième journée d'essais du GP d'Australie 2016 avec le meilleur temps devant le local de cette 16ème épreuve, Jack Miller. Les deux pilotes Honda se sont portés en tête juste avant le retour de la pluie.

Imprimer

L'accalmie aura été de courte durée à Phillip Island… Après une première journée gâchée par pluie, la deuxième a débuté sous de meilleurs auspices, bien qu'encore marquée par la fraîcheur (11°C dans l'air) et l'humidité (78%). La piste séchante a permis de tourner dans un premier temps sur des pneus intermédiaires, avant de tenter de passer en slick.

Premier à réaliser la manœuvre, Marc Marquez en a récolté les fruits avec un chrono en 1'33.155 avec un intermédiaire avant et un slick arrière, à quasiment 6 secondes du record absolu du circuit en 1'27.899 établi par Lorenzo en 2013. L'officiel Honda a eu le nez creux puisque la pluie s'est de nouveau invitée peu après, faisant de son chrono la référence de la matinée. Marquez est suivi de près (+0,054 sec) par l'australien Jack Miller, deuxième et dernier pilote à avoir pu profiter des conditions.

Agacés par les conditions, les pilotes veulent déplacer la date de la course

Aleix Espargaro se hisse au troisième rang sur sa Suzuki, mais à déjà 1,244 sec. L'espagnol précède son frère Pol, l'officiel Ducati Andrea Dovizioso et le britannique Scott Redding. Nicky Hayden, remplaçant de Dani Pedrosa au HRC, inscrit le 8ème temps à 2 sec, tandis que Rossi et Lorenzo émargent respectivement aux 12ème et 21ème positions. Rien ne va plus sur le mouillé, une fois encore, pour le majorquin…

Ces positions éloignées impliquent surtout que les officiels Yamaha vont devoir passer par la QP1 pour tenter de gagner leur place en QP2 : voir les actuels deuxième et troisième pilotes au provisoire tenter d'être repêchés est inédit ! Autre invités peu habitués de la QP1, disputées aux pilotes au-delà du Top 10 pendant les essais : Vinales (11ème) et Crutchlow (15ème). Une situation cocasse qui va à coup sûr alimenter la grogne des pilotes à propos de la date de la tenue du GP d'Australie, en plein printemps austral donc exposé à de grosses variations météo.

"Je suis l'un des pilotes qui poussent le plus pour que l'on change la date de ce Grand Prix, et ce depuis cinq ou six ans, parce que c'est vraiment dommage de venir ici à cet époque", pestait hier soir Valentino Rossi, parmi les pilotes les plus déçus et agacés de devoir régulièrement composer avec des conditions hivernales à Philipp Island.

"C'est dommage, surtout ici parce que c'est une super piste et s'il y a du soleil c'est fantastique pour le MotoGP, pour la télévision et pour piloter la moto. Or, on vient ici avec 10°CJ'ai demandé aux organisateurs de déplacer la date mais on me répond à chaque fois que c'est impossible car il y a la Formule 1 en mars", regrette la star transalpine, dont le statut ne suffit pas à faire plier Dorna : "j'essaie de les convaincre mais je n'ai pas assez de pouvoir".

Résultats et classements des essais libres 3 MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Samedi 22 octobre (Heure de Paris)

  • Essais libres 4 MotoGP : de 5h30 à 6h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 6h10 à 6h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 6h35 à 6h50

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...