Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne , le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.
Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne, le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.
"Au dernier virage, il est rentré un peu plus tôt pour que je ne puisse pas passer par l’intérieur, il est un peu moins bien ressorti que moi et ensuite j’ai essayé de garder ma place pour terminer premier", raconte le sympathique pilote cannois qui dispute sa troisième saison en Grands Prix.
Très lourdement sanctionné par la direction de course (20 secondes de pénalités qui le font passer de la première à la sixième place), le pilote Ajo admet avoir sciemment joué des coudes pour tenter de compenser le manque de performances de sa 125 cc face à celle de son rival espagnol.
"Je me battais pour la victoire, Terol avait une très bonne moto et c’était une solution pour obtenir cette victoire", explique le n°5 à qui les autorités reprochent surtout le côté volontaire de son contact avec le leader du championnat.
"Où est la limite en compétition ? Je pense que si Johann n'avait pas écarté le coude, il n'aurait pas été sanctionné", fera d'ailleurs remarquer l'expérimenté Randy Mamola à nos confrères de Sport-Bike.
"Je savais que si Zarco était juste derrière, je sortirai mieux car ma moto marchait mieux", a de son côté indiqué Nicolas Terol.
"Mais il a surgi à côté de moi et m'a contraint à aller dans l'herbe. Je remercie la direction de course d'avoir pris une décision aussi rapidement", conclut le pilote Aspar que certains observateurs, notamment parmi nos lecteurs, estiment favorisé en raison de sa nationalité.
Pour autant, tout espagnol qu'il soit, Terol a déjà lui aussi goûté à la sévérité de la direction de course : lors du GP des Pays-Bas 2009, il avait écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir coupé une chicane après une tentative de dépassement osé sur Julian Simon dans le dernier tour...
Mais bien que légitimement amer face à la sévérité de sa sanction - au vu des circonstances et de son comportement habituellement irréprochable, un déclassement à la seconde place pouvait sembler suffisant -, Johann Zarco tient à se concentrer sur les aspects positifs de la course et se tourne déjà vers le prochain rendez-vous ce week-end à Silverstone.
"L'important c'est que j'ai pu montrer que j'étais là et que je peux de nouveau me battre pour la victoire", retient avec philosophie le jeune français dont la motivation reste intacte. "Je vais m'habituer à être encore plus correct, même si je pense que je l'étais déjà", conclut Johann qui arrive en Angleterre en cinquième position au provisoire, à 57 points du leader de la catégorie.
A suivre ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.