• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2011

GP 125 : Zarco plus motivé que jamais pour Silverstone !

GP 125 : Zarco plus motivé que jamais pour Silverstone !

Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne , le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.

Imprimer

Auteur d'un excellent Grand Prix ce week-end en Catalogne, le Français Johann Zarco s'est finalement vu priver de sa première victoire en GP 125 pour avoir poussé Nicolas Terol au-delà du vibreur dans le dernier virage du tracé de Montmelo.

"Au dernier virage, il est rentré un peu plus tôt pour que je ne puisse pas passer par l’intérieur, il est un peu moins bien ressorti que moi et ensuite j’ai essayé de garder ma place pour terminer premier", raconte le sympathique pilote cannois qui dispute sa troisième saison en Grands Prix.

Très lourdement sanctionné par la direction de course (20 secondes de pénalités qui le font passer de la première à la sixième place), le pilote Ajo admet avoir sciemment joué des coudes pour tenter de compenser le manque de performances de sa 125 cc face à celle de son rival espagnol.

"Je me battais pour la victoire, Terol avait une très bonne moto et c’était une solution pour obtenir cette victoire", explique le n°5 à qui les autorités reprochent surtout le côté volontaire de son contact avec le leader du championnat.

"Où est la limite en compétition ? Je pense que si Johann n'avait pas écarté le coude, il n'aurait pas été sanctionné", fera d'ailleurs remarquer l'expérimenté Randy Mamola à nos confrères de Sport-Bike.

"Je savais que si Zarco était juste derrière, je sortirai mieux car ma moto marchait mieux", a de son côté indiqué Nicolas Terol.

"Mais il a surgi à côté de moi et m'a contraint à aller dans l'herbe. Je remercie la direction de course d'avoir pris une décision aussi rapidement", conclut le pilote Aspar que certains observateurs, notamment parmi nos lecteurs, estiment favorisé en raison de sa nationalité.

Pour autant, tout espagnol qu'il soit, Terol a déjà lui aussi goûté à la sévérité de la direction de course : lors du GP des Pays-Bas 2009, il avait écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir coupé une chicane après une tentative de dépassement osé sur Julian Simon dans le dernier tour...

Mais bien que légitimement amer face à la sévérité de sa sanction - au vu des circonstances et de son comportement habituellement irréprochable, un déclassement à la seconde place pouvait sembler suffisant -, Johann Zarco tient à se concentrer sur les aspects positifs de la course et se tourne déjà vers le prochain rendez-vous ce week-end à Silverstone.

"L'important c'est que j'ai pu montrer que j'étais là et que je peux de nouveau me battre pour la victoire", retient avec philosophie le jeune français dont la motivation reste intacte. "Je vais m'habituer à être encore plus correct, même si je pense que je l'étais déjà", conclut Johann qui arrive en Angleterre en cinquième position au provisoire, à 57 points du leader de la catégorie.

A suivre ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...