• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO FAIT SON CINÉMA
Paris, le 6 octobre 2020

Film moto : Johann Zarco, l'audace d'un champion par Bernard Fau

Film moto : Johann Zarco, l'audace d'un champion par Bernard Fau

Bernard Fau, ancien pilote de Grands Prix moto dans les années 70, présente son deuxième long métrage consacré à la compétition moto : "Johann Zarco, l'audace d'un champion". Ce film axé sur le pilote français, double champion du monde Moto2, met l'accent sa détermination à décrocher le titre MotoGP... Présentation.

Imprimer

Double ration de vitesse moto pour les fans tricolores cette semaine : la première avec le Grand Prix de France - qui se tiendra ce week-end devant un public restreint à 5000 personnes -, la deuxième avec la sortie en DVD et Blu-Ray du film documentaire "Johann Zarco, l'audace d'un champion" produit et réalisé par Bernard Fau.

"Dans certains pays comme l’Italie, l’Angleterre ou l’Espagne, le pilote moto est une personnalité reconnue et médiatisée : nous ne pouvons pas encore en dire autant de la France. Même si, grâce à Johann Zarco, c’est en train d’évoluer", explique l'ancien pilote de Grands Prix devenu réalisateur (lire ci-dessous).

Auteur du long métrage "Il était une fois le Continental Circus", Fau livre sa deuxième réalisation avec toujours en toile de fond une forme de fascination pour les pilotes privés... Rappelons que Johann Zarco a débuté en MotoGP au sein du team satellite Tech3 après avoir réalisé l'exploit - jamais réédité depuis - de conserver sa couronne Moto2 deux années de suite (2015 et 2016).

"Il me fait rêver à nouveau comme les légendes du Continental l’ont fait à leur époque", explique Fau. "Il est la figure actuelle d’une passion qui perdure à travers les générations, avec le goût de la transmettre", estime le réalisateur qui s'est notamment tourné vers Hervé Poncharal et Guy Coulon de Tech3, mais aussi vers l'ancien manager de Johann, Laurent Fellon.

Débutant de l'année 2017, Johann Zarco est le parfait exemple du pilote talentueux et bosseur qui s'est astreint à tous les sacrifices pour atteindre son objectif. Ce film entend retracer son parcours hors norme, les succès et les doutes avec toute l'entièreté propre au futur pilote Ducati Pramac.

"Johann Zarco, l'audace d'un champion" est disponible au format DVD au prix de 25 euros (+3 euros de frais de port) ou en Blu-Ray à 28 euros (+3 euros de frais de port) sur le site officiel "Zarco et le Continental".

Bernard Fau

Né à Suresnes (92) en 1953, Bernard Fau fait partie de la "French génération" des pilotes français des années 70 qui se sont illustrés en Grands Prix sur des motos privées : c'était l'époque du "Continental Circus", quand des "compé-clients" (p)réparées à même le sol dans le camping pouvaient rêver d'exploits le dimanche...

"Je voulais devenir le meilleur "pilote privé" du monde (...)", se souvient Bernard Fau qui a débuté en course de côte en 1971 avant d'accéder aux GP500 en 1975. "Bizarrement ce n’est pas le beau champion Agostini béni de dieux qui m’attire mais le privé, solitaire et indépendant". 

Privé de moyens, mais pas de talents : cette intense rivalité face aux puissantes structures d'usine le galvanisera toute sa carrière, qui s'achève en 1984 "sans argent mais vivant", décrit-il pudiquement. Car tous ses compatriotes de l'époque n'ont pas eu cette chance, à commencer par Patrick Pons et Michel Rougerie... 

Comme beaucoup de pilotes de cette époque, Bernard Fau conserve la nostalgie de ses années passées dans le Continental Circus - marquées par ailleurs par une belle 4ème place en Allemagne sur une Suzuki 500 cc privée : c'est tout naturellement qu'il accepte de jouer dans le film devenu culte "Le Cheval de Fer" de Pierre-William Glenn.

Passionné d'images, Fau crée une société d'effets spéciaux en 1986 puis devient photographe de plateau à l'occasion notamment des longs métrages "Mauvais sang" de Léos Carax puis "Les Nuit Fauves" de Cyril Collard. De ces expériences va commencer à germer l'envie de réaliser son propre film...

Ce projet prend de l'ampleur quand il reprend le guidon d'une moto de course en 2013 via des courses classiques : "un autre enjeu s'est installé, celui de faire un film qui raconte le passé au présent. Courir pour filmer et filmer pour courir".

De cette formule sortira "Il était une fois le Continental Circus", alors que la genèse d'un autre projet démarre dès 2017 autour de Johann Zarco. Bernard Fau est par ailleurs aussi l'auteur du vibrant hommage à Fabrice Miguet "Adieu Road Racer Hero".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...