Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin , le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés…

Imprimer

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin, le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés judiciaires du boss de son team...

"J'ai fait des gros sacrifices économiques cette année, je ne pourrais pas le refaire"

"Je suis vraiment content : mon objectif était de reprendre des points et d'essayer de battre Hector. Je savais que ce n'était pas facile, mais j'ai réussi à saisir cette opportunité ce week-end avec un petit avantage", explique le pilote de la M1 Open Forward, parmi les premiers rentrés aux stands à Misano pour repartir en pneus slicks.

"Il faudra continuer à creuser sur les prochaines courses : Aragon, Phillip Island et Valence sont des tracés que je connais. Mais Hector connaît bien le Japon alors que je ne le connais pas, mais c’est un circuit qui devrait me correspondre", poursuit le n°76 qui n'est toutefois toujours pas sûr de participer à la traditionnelle tournée d'outre-mer, avec ses trois courses consécutives au Japon, en Australie et en Malaisie.

Dans la tourmente depuis l'arrestation de son patron pour fraude fiscale, le team Forward - qui vient d'officialiser l'arrivée de Toni Elias jusqu'à Valence sur la deuxième Yamaha pilotée par Corti depuis le prudent départ de Bradl chez Aprilia - est en effet actuellement en mode "survie".

L'équipe poursuit tant bien que mal sa route grâce à l'aide du promoteur Dorna et des quelques sponsors qui n'ont pas fui à toutes jambes lorsque les "soucis" de Giovanni Cuzari ont été révélés (lire notamment MNC du 5 août : Loris Baz et son team rouleront à Brno). Mais pour 2016, l'horizon semble bouché : refroidi par ce feuilleton juridique, Yamaha refuse de renouveller son partenariat avec Forward et a fait savoir que seules quatre M1 rouleraient l'an prochain (les deux officielles et les deux Tech3). 

De son côté, Dorna n'apprécie que modérément la mauvaise presse créée par Cuzari et refuse de continuer à "perfuser" une équipe en déroute. D'autant qu'en 2016, le promoteur s'est engagé à augmenter de quelque 30% ses subventions aux teams privés tels que Forward. On comprend mieux dans ces circonstances que Carmelo Ezpeleta, boss de Dorna, demande de solides garanties avant de valider le contrat pour l'an prochain !

Loris Baz doit donc impérativement rebondir dans une autre structure pour sa deuxième saison en catégorie reine. Plus facile à dire qu'à faire, dans la mesure où tous les bons guidons sont déjà pris et que le nombre de motos sur la grille tend même à se réduire en raison des difficultés financières de plusieurs teams, souvent victimes de la défection de sponsors plus ou moins véreux...

L'équipe de Karel Abraham, AB Cardion, quitterait ainsi le plateau en fin d'année, tout comme Ioda Racing chez qui se démène avec bravoure l'italien Alex de Angelis sur une antique CRT Aprilia. Même son de cloche chez LCR - qui n'alignera plus qu'une seule Honda pour Cal Crutchlow - mais aussi chez Aspar, dont il se murmure que l'actuelle structure à deux pilotes pourrait être divisée par deux l'an prochain...

Un rebond chez Ducati Avintia... à la place de Mike di Meglio ?

"Je ne suis pas encore fixé pour la saison prochaine", avoue Loris Baz qui se trouve actuellement dans une situation économique délicate suite aux revers essuyés par son équipe. "J’aimerais poursuivre l’aventure en MotoGP, mais j'ai fait de gros sacrifices économiques cette année et je ne pourrais pas faire une seconde saison dans les mêmes conditions, ce n’est pas viable sur l’aspect comptable".

"En bref, aujourd’hui j’ai des dettes et je ne suis pas sûr de toucher mes primes de fin d’année. La saison prochaine, avec l'arrivée des nouveaux pneus et du logiciel unique, je peux faire de bons résultats comme celui-ci, aussi bien sur le sec. J'ai vraiment envie de concrétiser ma progression en 2016, mais si ce n’est pas viable il faudra être raisonnable et faire autre chose".

Une petite lueur scintille toutefois depuis peu pour le n°76, 15ème au provisoire, sous la forme du guidon d'une Ducati "GP14.2" (la dernière évolution du millésime précédent) dans le team Avinitia. L'équipe espagnole serait tentée de travailler avec lui, mais envisage pour cela de se défaire de Mike di Meglio... A suivre sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
      MotoGP 2026 5 commentaires
      Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
      MotoGP 2026 3 commentaires
      Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
      Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
      BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
      Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...