• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 mars 2022

GP d'Indonésie - Qualifs : Fabio Quartararo en pole à Mandalika

GP d'Indonésie : Qualifs Fabio Quartararo en pole à Mandalika

Le champion MotoGP en titre Fabio Quartararo remporte sa première pole position de la saison 2022 en 1'31.067 sur le nouveau circuit de Mandalika. Le pilote officiel Yamaha est suivi par les Ducati de Jorge Martin et Johann Zarco sur la grille de départ du GP d'Indonésie.  Compte rendu et grille de départ MotoGP. 

Imprimer

La deuxième séance de qualifications de la saison MotoGP tourne à l'avantage de Yamaha, en pole position grâce à son chef de file Fabio Quartararo qui s'est montré intraitable sur piste sèche pendant les QP2, comme il l'avait été la veille dans les mêmes conditions.

Le n°20 signe sa première pole depuis l'obtention de son titre mondial, puisque sa dernière pole remonte au GP de Catalogne 2021. Soulagement palpable pour le tricolore et le team officiel Yamaha, mécontents de leur entame poussive au Qatar où "El Diablo" n'avait pas pu faire mieux que 9ème faute de motricité et de vitesse de pointe.

La M1 n'a absolument pas changé depuis la course d'ouverture début mars, et pourtant la moto d'Iwata caracole en tête des classements à Mandalika (Indonésie) avec une évidente facilité. La raison ? Le nouveau tracé indonésien ne comporte que de courtes lignes, moins pénalisantes pour le 4-cylindres japonais.

Par ailleurs, le grip moins élevé ce week-end joue en faveur des M1 : "nos concurrents ont énormément progressé en matière de transmission de la puissance au sol lorsque une adhérence élevée permet d'en exploiter beaucoup", analyse Franco Morbidelli. "C'était le cas au Qatar, mais pas ici en Indonésie : nous sommes du coup moins pénalisé par cet avantage pris par nos rivaux".

Autre facteur favorable aux Yamaha : les pneus. Michelin a apporté des pneus de 2018 (!) pour faire face aux fortes sollicitations du circuit de Mandalika, renforcées par les grosses chaleur attendues. Et visiblement, ce "vieux" pneu avec moins d'adhérence convient mieux aux M1.

Les Ducati en embuscade

Les Ducati restent cependant très menaçantes, comme en témoignent les deuxième et troisième places de Jorge Martin et Johann Zarco. A noter que les deux coéquipiers Pramac continuent à utiliser le moteur 2022, alors que Miller et Bagnaia ont préféré revenir à une version hybride 2021/2022 sur leur Ducati officielle après leurs difficultés au Qatar.

Quatrième à 0,366 sec, Brad Binder prouve que sa deuxième place au GP du Qatar n'était pas qu'un feu de paille : le sud-africain reste aux avant-postes sur un circuit très différent de Losail, ce qui semble de bon augure pour KTM. "Il est beaucoup trop tôt pour évoquer des objectifs de titre", tempère toutefois le n°33.

Enea Bastianini complète le Top 5 devant Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira, Alex Rins et Jack Miller. Aleix Espargararo - ralenti par une chute - pointe à la 10ème place devant Fabio Di Giannantonio, deuxième pilote repêché en QP1 avec Bagnaia.

Marc Marquez 15ème

A noter que Marc Marquez est parti à la faute à deux reprises et à seulement cinq minutes d'intervalle pendant cette séance de qualifications 1, durant laquelle l'officiel Honda espérait gagner son ticket pour les QP2. Raté : l'espagnol a endommagé ses deux motos et ne s'élancera que de la 15ème place !

Le n°93 est suivi sur la grille par son équipier Pol Espargaro, qui revendiquait pourtant avec confiance un objectif de victoire en Indonésie… Les deux Honda-Repsol s'élanceront devant la Yamaha RNF d'Andrea Dovizioso, qui commence - déjà ! - à exprimer des doutes sur ses possibilités à revenir aux avant-postes avec la M1…

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de Mandalika est prévu demain dimanche à 8h00, heure de Paris. Des perturbations pluvieuses sont par ailleurs annoncées durant la journée : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2022

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...