Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#RIMINIWORLDSBK 2
Paris, le 9 juillet 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Misano : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Misano : seconde course

La neuvième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Misano (Italie). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses italiennes. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Misano. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la seconde manche Superbike. Honneur au (double) vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"C'était une course super, super dure. Hier, j'ai contrôlé la course : j'avais pu prendre la tête, imprimer mon rythme et m'échapper. Aujourd'hui, je n'ai pas pu le faire et j'ai du dépenser tellement de pneus et d'énergie pour remonter le trafic. Les motos sont si bien nivelées maintenant qu'il est si difficile de lancer une attaque et la réussir. Revenir sur Mikey a été un sacré boulot et quand j'y suis arrivé, j'ai commencé à paniquer un peu avec les cinq tours à boucler. Je voulais déjà être en tête et prendre de l'avance. J'avais peur de passer à côté à cause d'une erreur. Mais il a tourné un peu large dans le dernier virage et j'ai pu le dépasser à l'accélération puis lui faire es freins dans le virage n°1. J'ai fait beaucoup de dépassements pendant cette course. Il y avait vraiment beaucoup de boulot".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"Je n'ai pas pris un super départ donc j'ai suivi Xavi Fores pendant quelques tours. Je pense qu'il a eu un problème et je l'ai doublé. Une fois devant, j'ai essayé de rouler à mon propre rythme. Je pensais pouvoir être un peu plus rapide, mais c'était difficile dans ces chaudes températures. J'ai vu que les trois coureurs derrière étaient impliqués dans une grosse bagarre, alors j'ai essayé de rester le plus constant possible. J'ai réussi à prendre un peu d'avance, mais Johnny Rea s'est rapproché. Il m'a finalement doublé quand j'ai commis une petite erreur. J'ai pu le suivre et rester près de lui sur les deux derniers tours, mais je n'avais pas assez de ressources pour le dépasser. Je suis un peu déçu de passer à côté de la victoire, mais la deuxième place est vraiment bonne pour le championnat. Et c'est une belle façon d'aborder les vacances d'été".

Marco Melandri (Ducati n°33), 3ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"C'était une course super amusante. Après un week-end jusqu'à présent difficile et malchanceux, nous avons finalement trouvé avec l'équipe une configuration idéale pour le nouveau pneu avant. Nous n'avons malheureusement pas pu rouler en FP3 et FP4 (pluie puis pépin technique, NDLR), ce qui nous a pénalisé en première manche. Mais aujourd'hui nous nous sommes rachetés. Je me sentais à l'aise sur la moto, je pouvais être agressif et j'ai livré une belle bataille avec Rea, même si cela nous a fait perdre un peu de terrain sur VDMark. Je voulais attaquer vers la fin, mais après quelques grosses chaleurs, je me suis rendu compte que nous étions trop près de la limite. Quoi qu'il en soit, c'est agréable de partir en vacances sur un podium et je suis certain que nous allons bientôt gagner à nouveau".

Chaz Davies (Ducati n°7), 4ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

" J'avais le sentiment de pouvoir jouer la gagne aujourd'hui. Nous nous sommes d'ailleurs bien battus au début, mais après cinq ou six tours, nous avons commencé à lutter de façon inattendue contre le grip arrière. Je suis un peu déçu car nous avons apporté quelques changements après la première manche, mais nous n'avons pas pris la bonne direction. Cela dit, dans l'ensemble, ce fut un très bon week-end, solide, bien meilleur que l'an dernier, donc je ne peux pas me plaindre. Au cours des deux dernières courses, nous avons été constants et nous avons découvert quelques détails importants. Entrer en pause estivale en loupant d'un rien le podium va nous donner un peu plus de tripes pour les quatre dernières épreuves".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 5ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"Nous avons accompli un gros progrès aujourd'hui en termes de performance, et nous avons eu un bien meilleur ressenti avec le châssis. C'est dommage que nous n'ayons pas utilisé cette fourche plus tôt dans le week-end. Je n'arrivais pas à régler la moto dans certains domaines et j'ai sacrifié un peu de performance. Dans beaucoup de portions, la moto fonctionnait très bien. Nous avons juste perdu le grip sur l'angle, ce qui est étrange parce que les temps au tour étaient vraiment constants tout au long de la course. J'ai perdu beaucoup de temps au début, j'ai essayé d'attaquer sur les pneus neufs mais je n'y arrivais pas. Les performances de la moto par rapport à hier étaient toutefois bien meilleures".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 6ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"Le week-end avait très bien commencé vendredi mais j'ai eu une journée très difficile hier (samedi, en Superpole et première manche notamment, NDLR), donc partir de la 6ème place au lieu de la 12ème était une bonne chose. Je ne me sentais pas encore très à l'aise en course : j'ai pris un très bon départ et effectués quelques beaux premiers tours. Je m'attendais donc à me battre un peu plus haut, mais ce n'était pas mon jour. Je prends quand même les points et je vais tacher de retenir les leçons du week-end, même celles d'hier car il y a aussi à apprendre. C'était agréable de voir Michael gravir un autre podium sur une piste différente avec la Yamaha. Nous sommes présents tous les week-ends maintenant. Nous n'avons pas tout à fait tiré le meilleur de Misano, mais je suis heureux de marquer des points aujourd'hui".

Lorenzo Savadori (Aprilia n°32), 7ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"La première partie de la seconde manche a été difficile, et c'est toujours un domaine dans lequel j'ai des problèmes. Le pneu avant et le plein de carburant ont rendu la moto difficile à piloter et je n'ai pas pu attaquer. J'ai perdu trop de temps sur les gars en tête, mon rythme à mi-course n'était pas si mauvais et je me suis rapproché de Lowes vers la fin, mais j'étais trop loin pour rattraper mon retard. Il est certain qu'améliorer ce point, m'aidera beaucoup à me battre. Le test de Portimao sera très utile, et j'espère résoudre mes problèmes de départ de course. L'été est long, mais je sais que l'équipe travaillera très dur pour nous rendre rapides. Je tiens à les remercier pour tout leur travail acharné"

Loris Baz (BMW n°76), 9ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"Nous étions loin sur la grille et j'ai préféré ne pas prendre trop de risques sur les premiers virages. J'ai réussi à doubler Leon Camier et je suis rapidement revenu sur Eugene Laverty. Malheureusement, je n'avais pas le même feeling que depuis le début du week-end. Je pensais que cela venait du plein de carburant, mais mes sensations n'ont pas évolué durant la course. C'est la première fois de l'année que je roule en ayant le leader en ligne de mire, c'est plutôt une bonne chose. J'ai perdu le contact avec Laverty, mais j'ai tout de même réussi à contenir Camier, malgré quelques dépassements. Nous terminons à 13 secondes, c'est l'écart le plus faible depuis le début de l'année. Nous avons peut-être trop rêvé d'un podium... Sur un tour, nous étions rapides, mais nous n'avions pas le rythme pour finir parmi les trois premiers. Je pense toutefois qu'un Top 5 était à notre portée. J'ai fait du mieux que je pouvais, mais ça reste malgré tout notre meilleure course. Ce début de saison a jusqu'ici été très frustrant et compliqué. Nous espérions que notre package nous permette de figurer dans le Top 5, mais tout le monde a beaucoup progressé. Nous avons obtenu quelques améliorations, mais ce n'est pas suffisant par rapport aux autres. C'est frustrant, car je sais que je suis capable de gagner, j'en suis convaincu. Cela fait également partie d'une carrière de pilote de faire au mieux lorsque tout n'est pas réuni afin de rebondir !"

Leon Camier (Honda n°2), 10ème :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"La course d'aujourd'hui était pratiquement la même qu'hier : la deuxième moitié a été bonne, mais j'ai perdu trop de temps dans les premiers tours avec les pneus neufs. Au fur et à mesure que la course avançait, j'ai pu lentement rattraper Baz devant moi, mais dans l'ensemble, ce week-end, notre moto n'était pas aussi compétitive que nous l'espérions. Nous avons une bonne idée des améliorations à apporter à la fireblade, donc les tests du mois prochain seront très importants pour nous".

Xavi Forés (Ducati n°12), abandon :

#RIMINIWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Misano

"Je suis vraiment déçu parce que le départ a été génial et que j'étais extrêmement confiant. En conservant notre rythme du Warm-up, nous pouvions certainement nous battre pour le podium. Malheureusement pour nous, la course s'est terminée trop tôt (pépin technique sur sa Panigale Rrrrr, NDLR). Marquer un "zéro" n'est pas une bonne manière de partir en vacances, mais de l'autre côté, je peux dire que nous sommes de nouveau aussi compétitifs qu'en début de saison".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...