• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSTER DONNE DES AILES
Paris, le 22 mai 2024

De nouvelles ailettes sur les Yamaha M1 de Quartararo et Rins

De nouvelles ailettes sur les Yamaha M1 de Quartararo et Rins

Tombé de la sixième place lors de ''son'' Grand Prix de France il y a dix jours, Fabio Quartararo compte sur ''son'' Grand Prix de Catalogne (victoires en 2018, 2020 et 2022 !) pour rebondir… et redécoller grâce à un nouveau carénage expérimenté la semaine dernière au Mugello. C'est aussi le GP de son coéquipier Alex Rins et de leur sponsor titre Monster.

Imprimer

Entre les tests privés au Mugello la semaine dernière et le Grand Prix d'Italie sur le même circuit la semaine prochaine, le team d'usine Yamaha fait l'aller-retour à Barcelone pour l'incontournable GP de Catalogne, sponsorisé officiellement par les monstrueuses boissons énergisantes.

"C'est aussi le GP national d'Alex (Rins, né le 8 décembre 1995 à Barcelone, NDLR), donc l'équipe est très enthousiaste à l'idée de donner le meilleur d'elle-même", souligne le patron Massimo Meregalli, très excité aussi à l'idée de "mettre en œuvre certaines des conclusions des essais privés".

Le n°42 catalan, actuellement 21ème du championnat avec 7 petits points, aurait carrément procédé à "une remise à zéro afin de trouver un réglage de base solide" et aborder du mieux possible son Grand Prix, le 6ème du calendrier (déjà!) sur 21 si l'on compte toujours le GP du Kazakhstan "reporté".

 De nouvelles ailettes sur les Yamaha M1 de Quartararo et Rins

Fabio Quartararo aussi a hâte de retrouver le circuit de Montmelo qu'il connaît sur le bout des gants : le double champion de CEV (championnat espagnol, antichambre des Grand Prix) a remporté trois victoires sur ce tracé rapide et technique, en 2018 en Moto2, en 2020 et 2022 en catégorie reine.

"Une nouvelle configuration prometteuse au Mans, en France, il y a quinze jours, lui donne de grands espoirs", assure son écurie, ajoutant que "le fait de rouler avec le nouveau package aérodynamique qu'il a essayé lors des essais privés du Mugello la semaine dernière rend le Français encore plus impatient de se mettre au travail".

 De nouvelles ailettes sur les Yamaha M1 de Quartararo et Rins

Le champion de MotoGP 2021 et ses fans devront se montrer patients encore une fois : "Montmeló n'a généralement pas autant d'adhérence que le Mugello, en particulier le premier jour du week-end de GP. L'année dernière, cela a été un problème pour nous, mais nous préparons une contre-mesure dans le but de gérer cela de la meilleure façon possible", prévient Massimo Meregalli...

Déclarations officielles

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Après le test privé du Mugello, nous avons choisi une version aérodynamique que nous allons essayer ce week-end. Je suis impatient de voir ce que cela va donner. Il est certain que nous ferons de notre mieux, comme toujours. Il s'agit d'un GP sponsorisé par Monster Energy, l'équipe est donc pleinement motivée. Barcelone est également l'un de mes circuits préférés - j'y ai fait de très bonnes courses, en particulier en 2022. Nous avons fait un pas en avant avec les réglages au Mans, alors voyons si nous pouvons obtenir de bons résultats ce week-end".

Alex Rins, Yamaha n°42 :
"C'est le premier GP Monster Energy de la saison et c'est aussi mon GP national, ce qui ajoute un peu d'excitation. Nous avons travaillé dur pour essayer de tirer le meilleur parti du temps de piste supplémentaire que le test privé du Mugello nous a donné. Ce week-end, nous disposerons d'un nouvel aéropackage, la version que j'ai préférée. Dans l'ensemble, j'ai vraiment hâte de commencer à rouler à Montmeló".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...