Tombé de la sixième place lors de ''son'' Grand Prix de France il y a dix jours, Fabio Quartararo compte sur ''son'' Grand Prix de Catalogne (victoires en 2018, 2020 et 2022 !) pour rebondir… et redécoller grâce à un nouveau carénage expérimenté la semaine dernière au Mugello. C'est aussi le GP de son coéquipier Alex Rins et de leur sponsor titre Monster.
Entre les tests privés au Mugello la semaine dernière et le Grand Prix d'Italie sur le même circuit la semaine prochaine, le team d'usine Yamaha fait l'aller-retour à Barcelone pour l'incontournable GP de Catalogne, sponsorisé officiellement par les monstrueuses boissons énergisantes.
"C'est aussi le GP national d'Alex (Rins, né le 8 décembre 1995 à Barcelone, NDLR), donc l'équipe est très enthousiaste à l'idée de donner le meilleur d'elle-même", souligne le patron Massimo Meregalli, très excité aussi à l'idée de "mettre en œuvre certaines des conclusions des essais privés".
Le n°42 catalan, actuellement 21ème du championnat avec 7 petits points, aurait carrément procédé à "une remise à zéro afin de trouver un réglage de base solide" et aborder du mieux possible son Grand Prix, le 6ème du calendrier (déjà!) sur 21 si l'on compte toujours le GP du Kazakhstan "reporté".
Fabio Quartararo aussi a hâte de retrouver le circuit de Montmelo qu'il connaît sur le bout des gants : le double champion de CEV (championnat espagnol, antichambre des Grand Prix) a remporté trois victoires sur ce tracé rapide et technique, en 2018 en Moto2, en 2020 et 2022 en catégorie reine.
"Une nouvelle configuration prometteuse au Mans, en France, il y a quinze jours, lui donne de grands espoirs", assure son écurie, ajoutant que "le fait de rouler avec le nouveau package aérodynamique qu'il a essayé lors des essais privés du Mugello la semaine dernière rend le Français encore plus impatient de se mettre au travail".
Le champion de MotoGP 2021 et ses fans devront se montrer patients encore une fois : "Montmeló n'a généralement pas autant d'adhérence que le Mugello, en particulier le premier jour du week-end de GP. L'année dernière, cela a été un problème pour nous, mais nous préparons une contre-mesure dans le but de gérer cela de la meilleure façon possible", prévient Massimo Meregalli...
Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Après le test privé du Mugello, nous avons choisi une version aérodynamique que nous allons essayer ce week-end. Je suis impatient de voir ce que cela va donner. Il est certain que nous ferons de notre mieux, comme toujours. Il s'agit d'un GP sponsorisé par Monster Energy, l'équipe est donc pleinement motivée. Barcelone est également l'un de mes circuits préférés - j'y ai fait de très bonnes courses, en particulier en 2022. Nous avons fait un pas en avant avec les réglages au Mans, alors voyons si nous pouvons obtenir de bons résultats ce week-end".
Alex Rins, Yamaha n°42 :
"C'est le premier GP Monster Energy de la saison et c'est aussi mon GP national, ce qui ajoute un peu d'excitation. Nous avons travaillé dur pour essayer de tirer le meilleur parti du temps de piste supplémentaire que le test privé du Mugello nous a donné. Ce week-end, nous disposerons d'un nouvel aéropackage, la version que j'ai préférée. Dans l'ensemble, j'ai vraiment hâte de commencer à rouler à Montmeló".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence