Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEC EN OR
Paris, le 26 septembre 2024

Danilo Petrucci, pilote de moto triomphant dans et de tout

Danilo Petrucci, pilote de moto triomphant et touche ''atout''

Il est vraiment phénoménal ! Victorieux en MotoGP et en Superbike américain, vainqueur aussi d'une étape au Dakar, Danilo Petrucci s'est imposé le week-end dernier en World Superbike ! Chez lui en Italie aux commandes de la Ducati Panigale V4R, le talentueux et sympathique pilote italien a même signé un triplé, six mois après son effroyable accident en motocross.

Imprimer

Si, parfaitement, il est encore possible en 2024 de partir de rien et atteindre des sommets... en sport moto du moins, comme nous le démontre Danilo Petrucci qui a fait ses classes en championnat de Superbike italien puis en Superstock européen, et s'est infiltré en MotoGP par la petite porte dérobée du CRT (ancienne catégorie "semi-prototypes" avec moteurs issus de la série et châssis libre).

Talentueux, travailleur et redoutable sur le mouillé, ce grand gaillard de 1,80 m et 80 kg (d'après sa fiche officielle MotoGP) a lentement mais sûrement gravi toutes les marches, y compris celles du podium en catégorie reine des Grand Prix moto : sa première ascension date de 2015, sur le circuit de Silverstone et sous la pluie !

Grâce à de magnifiques coups d'éclats au guidon toujours de la Desmosedici GP privée alignée par Pramac, et malgré une vilaine blessure à la main, le n°9 a décroché la promotion suprême : en 2019, Ducati lui a ouvert les grilles de son box d'usine ! Or Petrux leur rendra bien...

Danilo Petrucci, pilote de moto génial et touche ''atout''

Bien qu'éclipsé par son coéquipier et compatriote Andrea Dovizioso - et aplati comme tout le monde par la fourmi (!) Marc Marquez -, Danilo a activement participé au sacre des Rouges de Bologne au championnat des constructeurs en remportant "leur" Grand Prix national au Mugello (sur le sec !), en décrochant deux autres podiums et six Top 6 supplémentaires.

Sixième pilote mondial en 2019, Petrucci s'est révélé moins performant la saison suivante (2020, bouleversée par la pandémie de Covid-19) et a du céder sa place au futur double champion du monde Francesco Bagnaia. Danilo a alors trouvé refuge chez Tech3 et a disputé une ultime et plus discrète saison, achevée à une lointaine 21ème place au général, au sein du team français Tech3 KTM (tiens, tiens).

Danilo Petrucci, pilote de moto génial et touche ''atout''

La carrière internationale de Petrux ne s'est toutefois pas arrêtée là : après une année d'expat' et sensass' aux USA (vice-champion AMA SBK 2022 et cinq victoires) et aux commandes d'une Panigale V4R, l'italien a rejoint l'autre "catégorie reine" en vitesse moto, le World Superbike, encore et toujours sur Ducati…

Le "débutant" s'est à nouveau illustré en Grande-Bretagne, à Donington Park cette fois, en montant sur son premier podium WSK, devenant ainsi le 34ème pilote à sabrer le champagne prosecco à terminer au moins une fois dans le Top 3 en course WorldSBK et MotoGP !

Danilo Petrucci, pilote de moto génial et touche ''atout''

Samedi dernier, Danilo Petrucci a remporté une nouvelle et historique victoire lors de la première - toute - première manche du World Superbike sur la piste de Cremona… en Italie, devant les siens donc ! Forza Danilo, Ducati et Barni, écurie avec qui le n°9 avait terminé vice-champion du championnat STK1000 en 2011, sur 1098R.

Grâce à ce premier succès (confirmé en course Superpole et manche 2 le lendemain!), Petrucci intègre le cercle encore plus restreint des doubles vainqueurs MotoGP et WSBK, composé notamment de Max Biaggi, Troy Bayliss, Mick Doohan, Marco Melandri, Cal Crutchlow, Makoto Tamada, Carlos Checa... sans oublier Nicky Hayden et Ben Spies, également vainqueurs - et champions - en Superbike américain !

Danilo Petrucci, pilote de moto génial et touche ''atout''

Plus fort encore, ce grand fan de motocross est devenu ce 21 septembre 2024 le seul pilote à gagner en MotoGP, en AMA Superbike, en WorldSBK… et au Dakar, puisqu'en 2022 déjà, Seignore Petrucci avait décroché une mémorable victoire dans la cinquième étape du "roi des rallies".

Plus émouvant enfin, cet authentique pro du guidon revient de très, très loin : en avril dernier à l’entraînement, le "super biker" transalpin avait "perdu le contrôle de la moto avant un saut et, au lieu de freiner, la moto a accéléré... J'ai très haut sauté et je me suis écrasé au sol", signalait-il à ses fans atterrés.

Ce n'était pas sa première - grosse - chute, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Mais Danilo nous priait de croire que c'était "l'une des plus effrayantes de ma vie. Je me suis cassé quelques dents, la mâchoire en deux parties, la clavicule et l'omoplate, et j'ai diverses lacérations cutanées", résumait le malheureux.

"Merci pour tous les messages, j'espère retrouver le sourire bientôt", concluait-il il y a à peine six mois… Finalement, le miraculé riait - et pleurait aussi un peu - du haut de "ses" podiums le week-end dernier. MNC lui souhaite énormément de réussite à l'avenir… et un premier titre mondial ? Ce sera ardu face à des Toprak Razgatlioglu, Nicolo Bulega, Jonathan Rea, Alvaro Bautista, etc. Mais pas impossible !?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...