Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LÉGENDE
Paris, le 29 septembre 2025

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !

Imprimer

Et une, et deux, et trois... et quatre, et cinq couronnes de roi de France ! Et six et sept même, si l'on ajoute à ses titres Superbike décrochés en 2017, 2022, 2023, 2024 et 2025, les deux premiers sacres de Kenny Foray obtenus en Supersport en 2007 et en Superstock en 2015.

À l'instar de Marc Marquez couronné hier en MotoGP à l'issue du Grand Prix du Japon et malgré la victoire surprise de son coéquipier Pecco Bagnaia, le meilleur pilote de vitesse moto en France (le meilleur pilote "de" France est-il Quartararo ou Zarco ?) s'est incliné ce week-end lors de la finale du FSBK, disputée sur le circuit du Val de Vienne.

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Troisième de la première manche derrière ses principaux rivaux Enzo de la Vega et Alan Techer, puis deuxième derrière le poleman et double vainqueur du team Yamaha CMS, Kenny Foray n'aura finalement pas réussi le Grand Chelem : remporter les quatorze courses de la saison. Dommage ?

Lors de l'avant-dernière épreuve déjà, le pilote BMW Tecmas avait du sortir la grosse attaque - ou défense ? - pour s'adjuger sa douzième victoire consécutive : "une chicane (…) a longtemps fait polémique… On a bien vu, en effet, qu’Alan Techer avait coupé dans la chicane pour passer le champion de France en titre et franchir en tête le drapeau à damier", rapportait l'écurie berruyère.

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

"Le pilote Honda, un peu gêné, le reconnut d’ailleurs volontiers : "C’est vrai mais je ne pouvais faire autrement, au risque de chuter…". De son côté, Kenny Foray était furieux à la descente du podium : "Je n’aime pas l’injustice. J’aime beaucoup Alan. Mais j’aurais préféré qu’il gagne à la régulière. Là, ça n’a pas été le cas…"", fulminait l'insatiable n°1.

"Longtemps, on a cru que le rêve de grand chelem s’était envolé", relatait l'équipe six fois championne de Superbike français : avec Kenny (x5 !) et avec Mathieu Gines en 2019. "D’autant plus que la direction de course entérina le classement dans un premier temps. Avant de revenir sur sa décision une heure plus tard, déclassant Alan Techer à la 4e place. Et ce, après avoir reçu les deux pilotes".

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Au final, le quintuple champion de France Superbike (et champion du monde d'Endurance moto 2014 sur la Yamaha du GMT94 !) n'est pas parvenu à remporter l'intégralité des courses de l'an 2025. Mais cette saison restera dans les annales : deux étapes (donc quatre courses) avant la fin, Foray (fils de Jean et jumeau de Freddy) verrouillait déjà son titre, avec un panache insolent !

Un pilote FSBK (cinq fois) en Or

"C’est du jamais vu, on marque un peu l’histoire du Superbike", s'extasiait Arnaud Sassone, patron du team Tecmas, au soir de leur dixième victoire à Pau le 14 juillet dernier. "On signe un 10 sur 10 en course, tous les records. On ne laisse que trois petits points (trois points de meilleur tour en course) depuis le début de la saison, c’est impressionnant".

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

À l'instar du n°93 espagnol victorieux sur la Ducati Desmosedici GP en catégorie reine des Grand Prix moto, le n°1 francilien de la catégorie phare du FSBK a pu compter sur une machine extrêmement véloce : la BMW M1000RR, chaussée de gommes Michelin et préparée par l'excellentissime écurie Tecmas !

Alors qu'elle avait décidé de faire l'impasse sur le championnat EWC cette année, l'équipe basée à Bourges (18) a participé aux deux dernières courses d'Endurance (8H de Spa et du Bol d'Or)… et s'est doublement imposée dans sa catégorie Superstock, grimpant même sur le podium "scratch" de la finale au Paul Ricard. Champagne ! (avec modération, pensez à covoiturer, mangez 5 fruits et légumes par jour, fumer tue, etc.).

5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Pour permettre aux motards et aux fans de sports mécaniques français de découvrir ou mieux connaître ce champion hors-pair (et éleveur de champions via sa KF78 Académie), la Fédération Française de Motocyclisme lui a consacré un épisode complet de son émission FSBK360 présentée par Margaux Levanto.

Sans livrer tous ses secrets - il compte bien repartir pour un tour et un titre en 2026 -, Kenny Foray nous permet d'apprécier sa saison - presque - parfaite, accepter notre âge (notre expérience !), apprendre ses points forts (le pick-up ?), percevoir certains impératifs des pilotes de vitesse (gagner sa vie en Endurance), revenir sur les points charnières de sa carrière, percer les origines de sa motivation, connaître ses rituels, etc.

Kenny Foray, champion FSBK 2025 : interview vidéo FFM

Kenny Foray, collectionneur de titres FSBK

Kenny Foray, éleveur de champions

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...