• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURVU QUE CA DURE
Paris, le 18 juillet 2019

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.

Imprimer

Confederate n'est plus, vive Curtiss Motorcycles ! La marque de Matt Chambers fait sa révolution depuis l'été 2017, passant de customs propulsés par un "bon vieux" V-Twin S&S à des motos électriques. Mais qu'on se rassure : ses premières productions - les Zeus Bobber et Cafe - conservent cette radicalité chère à l'enseigne américaine en termes de puissance (190 ch), de design et de prix (60 000 dollars).

Ce parti pris ostentatoire se poursuit avec ses nouvelles motos électriques : la Radial V8 et la Hades, toutes deux entraînées par un moulin(ex) délivrant quelque 217 ch et 199 Nm. Des valeurs plutôt terrifiantes, car la distribution du couple d'un moteur électrique est instantanée : démarrage façon Space Moutain assuré dès l'ouverture des "watts" ! T'attaquais toi, Mickey ?!

Ce moteur de 399 volts fait justement l'objet d'un "soin" particulier : Curtiss l'a dissimulé dans un cylindre métallique sur la Hades ci-dessous et lui fait prendre la forme d'un 8-cylindres en V sur la Zeus Radial V8. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'intégration des moteurs électriques qui, avouons-le, sont à peu près aussi séduisants qu'une verrue plantaire.

Curtiss est cependant allé un peu loin dans son délire projet, surtout sur la Hades : son bloc au bout arrondi peut évoquer un sexe masculin, d'autant qu'il semble se dresser vers l'avant en raison de son unique fixation sur l'épine dorsale du cadre en titane. En matière de bon goût, c'est pas vraiment l'électro-choc !

Acastillage de luxe, prix astronomique

L'autre particularité des Hades et Zeus Radial V8 est leur habillage plus que minimaliste : elles en sont tout simlement dépourvues, à l'exception de quelques pièces de cuir couleur havane sur le "faux réservoir" de la Hades ! Un ersatz de selle monoplace posée directement sur le cadre, un guidon, et roule ma poule pile !

Comme sur les Confederate, les Hades et Zeus Radial V8 adoptent des solutions technologiques distinctives et élitistes : train avant à parallélogramme, jantes en carbone de chez BST, étriers Beringer Aerotec et longs garde-boue en carbone. Fintions et assemblage - à la main et sur commande - sont au-dessus de tout soupçon.

Ces composants luxueux et les performances des motos ont cependant un coût élevé : Curtiss annonce une mise en production pour le deuxième semestre 2020 au prix de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) ! Certes, "quand on aime, on ne compte pas"... mais encore faut-il aimer ?!

Galerie photo Curtiss Hades et Zeus Radial V8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...