• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'IMPORTANT C'EST D'Y CROIRE
Paris, le 28 novembre 2018

Curtiss ouvre son compteur de motos électriques avec les Zeus Bobber et Cafe

Curtiss ouvre les réservations de ses motos électriques Zeus Bobber et Cafe

Curtiss Motorcycles - anciennement Confederate - lève enfin le voile sur le prototype de sa première moto électrique, la Zeus, dont l'entrée en production est annoncée pour le début d'année 2020 au prix délirant de... 60 000 dollars. Ça vous branche ? Les réservations sont ouvertes !

Imprimer

Le passage de la propulsion thermique à l'électrique a été lent et laborieux pour Curtiss Motorcycles, mais cette fois ça y est : le prototype Zeus est enfin dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle moto "à piles" s'avère aussi extravagante en termes de design et de technologies que les anciennes Confederate à essence !

Comme prévu depuis l'été 2017, cette moto électrique joue effectivement la carte de la démesure avec une puissance de "190 ch" et un couple monstrueux de "400 Nm" ! Ces performances hors normes seraient le fruit de l'accouplement de deux moteurs électriques fournis par le constructeur californien Zero Motorcycles : espérons qu'un contrôle de traction viendra à la rescousse de l'énorme pneu arrière de 240 mm...

L'autonomie de "450 km" laisse en revanche dubitatif au regard du champ d'action moyen des deux-roues électriques, souvent deux à trois fois inférieur... Surtout quand on sait que les plus performantes des Zero Motorcycles (qui ne développent "que" 69 ch et 146 Nm) oscilleraient entre "193 km et 241 km" en conduite mixte, et seulement à l'aide des batteries additionnelles "Power Tank" !

Or l'espace extrêmement réduit sur cette Zeus ne favorise pas l'ajout de "piles" supplémentaires... Curtiss Motorcycles reste en effet fidèle à son style "particulier" de l'ère Confederate : le design de la Zeus est à tomber (ou à vomir, c'est selon), à mi-chemin entre la moto de Batman et un appareil électroménager mal identifié. L'ensemble "selle-faux-réservoir-coque-arrière" rectiligne est particulièrement spectaculaire !

Nom de Zeus, ça pique les yeux et le porte-monnaie !

Comme sur les anciennes Confederate à moteur V-Twin S&S, cette Zeus dispose d'un train avant non conventionnel à double longeron. L'aluminium de qualité aéronautique est omniprésent (bras oscillant, "cadre", etc.), de même que le carbone sur l'habillage minimaliste et les jantes BST de 17 pouces. Des matérieux haut de gamme, assemblés à la main dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Des étriers radiaux Beringer "4-D" - pour 4-disques  ! - freinent à l'avant cette moto de 1562 mm, dont le poids ("215 kg" selon le constructeur) laisse également sceptique quand on connaît le poids inhérent aux batteries... La Zeus se décline en deux versions : l'une d'inspiration Café Racer et l'autre plutôt Bobber. 

Leurs prix sont eux aussi équivalents à ceux pratiqués avec les anciennes Confederate : Curtiss annonce un tarif de "60 000 dollars" (53 000 euros) pour ces motos qui doivent entrer en production en "début d'année 2020". Les intéressés peuvent d'ores et déjà les réserver contre un acompte de 6000 dollars.

Galerie photo Curtiss Zeus Cafe et Bobber

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...