Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'IMPORTANT C'EST D'Y CROIRE
Paris, le 28 novembre 2018

Curtiss ouvre son compteur de motos électriques avec les Zeus Bobber et Cafe

Curtiss ouvre les réservations de ses motos électriques Zeus Bobber et Cafe

Curtiss Motorcycles - anciennement Confederate - lève enfin le voile sur le prototype de sa première moto électrique, la Zeus, dont l'entrée en production est annoncée pour le début d'année 2020 au prix délirant de... 60 000 dollars. Ça vous branche ? Les réservations sont ouvertes !

Imprimer

Le passage de la propulsion thermique à l'électrique a été lent et laborieux pour Curtiss Motorcycles, mais cette fois ça y est : le prototype Zeus est enfin dévoilé et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle moto "à piles" s'avère aussi extravagante en termes de design et de technologies que les anciennes Confederate à essence !

Comme prévu depuis l'été 2017, cette moto électrique joue effectivement la carte de la démesure avec une puissance de "190 ch" et un couple monstrueux de "400 Nm" ! Ces performances hors normes seraient le fruit de l'accouplement de deux moteurs électriques fournis par le constructeur californien Zero Motorcycles : espérons qu'un contrôle de traction viendra à la rescousse de l'énorme pneu arrière de 240 mm...

L'autonomie de "450 km" laisse en revanche dubitatif au regard du champ d'action moyen des deux-roues électriques, souvent deux à trois fois inférieur... Surtout quand on sait que les plus performantes des Zero Motorcycles (qui ne développent "que" 69 ch et 146 Nm) oscilleraient entre "193 km et 241 km" en conduite mixte, et seulement à l'aide des batteries additionnelles "Power Tank" !

Or l'espace extrêmement réduit sur cette Zeus ne favorise pas l'ajout de "piles" supplémentaires... Curtiss Motorcycles reste en effet fidèle à son style "particulier" de l'ère Confederate : le design de la Zeus est à tomber (ou à vomir, c'est selon), à mi-chemin entre la moto de Batman et un appareil électroménager mal identifié. L'ensemble "selle-faux-réservoir-coque-arrière" rectiligne est particulièrement spectaculaire !

Nom de Zeus, ça pique les yeux et le porte-monnaie !

Comme sur les anciennes Confederate à moteur V-Twin S&S, cette Zeus dispose d'un train avant non conventionnel à double longeron. L'aluminium de qualité aéronautique est omniprésent (bras oscillant, "cadre", etc.), de même que le carbone sur l'habillage minimaliste et les jantes BST de 17 pouces. Des matérieux haut de gamme, assemblés à la main dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Des étriers radiaux Beringer "4-D" - pour 4-disques  ! - freinent à l'avant cette moto de 1562 mm, dont le poids ("215 kg" selon le constructeur) laisse également sceptique quand on connaît le poids inhérent aux batteries... La Zeus se décline en deux versions : l'une d'inspiration Café Racer et l'autre plutôt Bobber. 

Leurs prix sont eux aussi équivalents à ceux pratiqués avec les anciennes Confederate : Curtiss annonce un tarif de "60 000 dollars" (53 000 euros) pour ces motos qui doivent entrer en production en "début d'année 2020". Les intéressés peuvent d'ores et déjà les réserver contre un acompte de 6000 dollars.

Galerie photo Curtiss Zeus Cafe et Bobber

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...