Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 décembre 2011

Confederate Motorcycles dévoile sa troisième X132 Hellcat

Confederate Motorcycles dévoile sa troisième X132 Hellcat

Confederate Motorcycles, un constructeur de motos d'exception basé dans le sud des États-Unis, a récemment levé le voile sur la troisième génération de son modèle le plus emblématique : la X132 Hellcat.

Imprimer

Confederate Motorcycles, un constructeur de motos d'exception basé dans le sud des États-Unis, a récemment levé le voile sur la troisième génération de son modèle le plus emblématique : la X132 Hellcat.

Tirant son nom d'un avion de chasse construit pendant la Seconde Guerre mondiale (le F6F Hellcat), la X132 Hellcat mélange les genres : à mi-chemin entre le muscle-bike dépouillé et le custom méchamment bodybuildé, cette moto aux lignes ramassées se veut l'expression la plus aboutie de la créativité des ingénieurs de Birmingham (Alabama). 

X132 Hellcat : la moto rêvée par Confederate

"Il s'agit de la moto que nous étions destinés à réaliser lorsque j'ai fondé la société il y a 21 ans. Je suis persuadé que nous avons créé tout ce que nous avons toujours rêvé de réaliser", analyse H. Matthew Chambers, fondateur et directeur général de ce constructeur sans compromis (lire encadré ci-dessous).

Comme toutes les Confederate, la X132 Hellcat est mue par un généreux V-twin refroidi par air de 2163 cc (!) qui développe ici 132 ch et plus de 200 Nm de couple.

Développée en collaboration avec le motoriste américain S&S, cette cathédrale mécanique adopte un angle de 56° entre ces deux monstrueuses gamelles (1081,5 c chacune !) qu'alimente une injection électronique.

Pour contenir le poids, le carter de ce moteur culbuté est usiné à partir de deux blocs d'aluminium taillés dans la masse de qualité aéronautique. Quant aux jantes, elles sont carrément élaborées en fibres de carbone, comme en GP125 ! Des choix techniques onéreux, retenus dans le seul but de maintenir la masse totale de la Hellcat 2012 sous la barre des 230 kg. Sans compter que ça en jette un max sur la fiche technique !

Minimaliste, le cadre est de type épine dorsale en acier sur laquelle viennent se greffer des périphériques aussi sportifs que haut de gamme.

Confederate en bref

Fondé en 1991 à la Nouvelle Orléans (Louisiane) par H. Matthew Chambers, Confederate Motorcycles est un constructeur américain de motos atypiques et très haut de gamme.

Contraint de déménager à Birmingham (Alabama) suite à la dévastation de ses locaux par l'ouragan Katrina en 2005, ce véritable artisan - chaque moto est construite à la main - conçoit des parties cycles modernes, voire avant-gardistes, qui servent d'écrin à des motorisations bien "à l'américaine" : des V-twins culbutés et refroidis par air. 

Et si la Hellcat (premier et principal modèle de la gamme) en colle déjà plein les yeux, le B120 Wraith fracture carrément la rétine ! Imaginée par Chambers en 1999 et commercialisée en 2007 à seulement 250 exemplaires, cette moto d'exception (55 000 dollars pièce) s'articule autour d'un châssis monocoque en carbone et d'un bi de 1965 cc de 130 ch.

Son énorme fourche en est l'organe le plus spectaculaire : dissociant les fonctions d'amortissement et de direction, ce train avant en aluminium et en carbone s'inspire en partie du Duolever BMW et confère à la B120 Wraith une allure pour le moins "mastoc" !

Réglable dans tous les sens, la fourche inversée de 50 mm provient de chez l'Italien Marzocchi. Le freinage avant est confié à des étriers radiaux quatre pistons Aerotech construits par le Français Beringer, tandis que l'arrière est l'oeuvre de Brembo.

Réduite à sa plus simple expression, la partie arrière accueille une courte selle strictement monoplace : les sensations délivrées par la X132 Hellcat sont destinées à se déguster en solo, à l'inverse de son ahurissante finition qui n'échappera à personne !

"Comme nous concevons et fabriquons à la main chaque moto Confederate pour qu'elle soit un produit de patrimoine multi-générationnel, nous exigeons que chaque composant, des roues en fibre de carbone aux plus petits boulons en acier inoxydable, soit de la plus haute qualité, quel qu'en soit le coût. Nos clients ne méritent pas moins que cela", confirme Clay Morrison, directeur marketing de la société.

D'un autre côté, à plus de 45 000 dollars (34 565 euros), la X132 Hellcat "troisième du nom" peut effectivement offrir le meilleur à ses futurs propriétaires !

Assurant avoir déjà enregistré 40 précommandes, Confederate Motorcycles débutera la production de la Hellcat en janvier 2012, à raison de deux modèles assemblés par semaine.

Et que nos (riches !) lecteurs désireux de s'offrir cette X132 Hellcat pour Noël se dépêchent : à partir du 1er mars 2012, le prix passe à 49 500 dollars, soit un peu plus de 38 000 €...

Oui, ça commence à "piquer", sans compter que son acquisition passe obligatoirement par un aller-retour aux Etats-Unis puisque la marque Confederate n'est pas importée en France !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...