Valentino Rossi a renoué avec la victoire en MotoGP en remportant magistralement le Grand Prix des Pays-Bas 2013. L'Italien s'impose devant Marquez et Crutchlow, tandis que Lorenzo réalise l'exploit de finir à la cinquième place avec une épaule fracturée.
Valentino Rossi a renoué avec la victoire en MotoGP en remportant magistralement le Grand Prix des Pays-Bas 2013. L'Italien s'impose devant Marquez et Crutchlow, tandis que Lorenzo réalise l'exploit de finir à la cinquième place avec une épaule fracturée.
Départ : C'est sous un timide rayon de soleil et des températures encore fraîches (16°C dans l'air, 18°C au sol) que le départ du MotoGP est donné. Dani Pedrosa réalise - sans surprise - le holeshot et prend immédiatement quelques mètres d'avance sur Marquez, Bradl, Rossi et Crutchlow. Mais le Docteur se montre immédiatement incisif et double autoritairement Stefan Bradl.
Cal Crutchlow n'est pas parvenu à profiter de sa pole position et se retrouve dans le viseur de... Jorge Lorenzo ! Le Majorquin, qui souffre d'une fracture de la clavicule, a pris un excellent départ depuis sa douzième place sur la grille et suit facilement Crutchlow lorsque celui-ci dépasse la Honda de Stefan Bradl.
Pendant ce temps, Valentino Rossi continue à affoler les chronos et revient au contact de Marquez, à la peine pour suivre son chef de file. Conscient que s'il laisse partir "Pedro" il ne le reverra plus, Vale donne tout : c'est la première fois de la saison qu'il parvient à tourner plus vite que les hommes de tête dans les premiers tours de course.
Profitant d'un écart de Cal Crutchlow dans un droit, Jorge Lorenzo s'infiltre sous les carénages de la M1 Tech3 pour s'emparer de la quatrième place. Presque au même moment, Valentino Rossi fait les freins à Marc Marquez avec une aisance qu'on ne lui connaissait plus depuis plusieurs saisons. Rapide "comme à la belle époque", le n°46 poursuit son effort en étant le seul pilote à descendre sous les 1'35 : le voici dans le sillage de Dani Pedrosa au cinquième tour !
Sous les acclamations du public, le nonuple champion du monde se défait de l'officiel Honda dans le changement d'angle de la dernière chicane : Valentino Rossi est en tête du Grand Prix des Pays-Bas ! Derrière, le coéquipier du n°46 se fait lui aussi très pressant : Lorenzo cherche un moyen de doubler Marquez, sans parvenir toutefois à appuyer ses freinages autant qu'il le voudrait. Progressivement, le n°99 en vient à marquer le pas alors que Marquez accélère : en même temps, avec une clavicule dans le sac, l'inverse aurait été étonnant... Crutchlow en profite pour refaire la jonction sur la M1 d'usine.
Sixième à 4 secondes de Cal Crutchlow, Stefan Bradl réalise une course en solitaire, loin devant Alvaro Bautista qui a à ses trousses l'étonnante CRT Aprilia d'Aleix Espargaro. Le pilote Aspar précède les deux Ducati officielles de Hayden et de Dovizioso, la Yamaha privée de Bradley Smith et la moto de son coéquipier, Randy de Puniet.
Juste avant le 15ème tour, Cal Crutchlow double proprement Jorge Lorenzo, qui peine visiblement dans les changements d'angle rapides et les phases de forts freinages. Deux tours plus loin, Marc Marquez dépasse à une vitesse hallucinante son coéquipier à l'entrée d'un enchaînement rapide, mais Pedrosa ne s'en laisse pas conter et repasse son jeune rival dès la sortie.
Qu'importe, le n°93 est fermement décidé à briller : il redouble le n°26 à l'intérieur en plongeant dans l'ultime chicane ! Maté, Dani Pedrosa le laisse filer à la poursuite de Valentino Rossi, qui s'est forgé une avance de plus d'une seconde et qui continue à accélérer pour verrouiller sa première victoire depuis le GP de Malaisie 2010.
"Pedro" se retrouve alors dans les pattes de Cal Crutchlow, dont les chronos sont extrêmement rapides : le Britannique dépasse le leader du championnat et le boute hors du podium, ce qui fait les affaires de Lorenzo, deuxième au championnat à 7 points de Pedrosa. Le n°35 ne s'arrête pas en si bon chemin et revient comme une torpille sur Marquez à trois tours de l'arrivée !
Arrivée : A l'entame du dernier tour, le pilote Tech3 manque de provoquer une catastrophe : en voulant retarder son freinage au maximum après la ligne droite des stands, il arrive trop vite dans la courbe et touche du bout du pneu avant la roue arrière de la Honda de Marquez !
Contraint d'élargir pour éviter la (double) chute, le n°35 parvient tout de même à reprendre la piste et à terminer sur le podium. Devant, la "marée jaune" s'agite dans les stands : le "roi Rossi" passe la dernière chicane en large leader, se retourne et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur pour la première fois depuis deux saisons et demies. L'Italien s'impose pour la huitième fois à Assen et signe son 80ème succès en catégorie reine, le 106ème en GP.
Dani Pedrosa termine au pied du podium à pratiquement 8 secondes de Valentino Rossi. Cinquième, Jorge Lorenzo fait mieux que limiter les dégâts à Assen ! Son courage est récompensé à trois niveaux : il marque les 11 points de la cinquième place tout d'abord, Pedrosa ne lui reprend que deux points puisqu'il ne termine "que" quatrième et en remportant la course, son coéquipier Valentino Rossi fait ses affaires au provisoire en terminant devant Dani Pedrosa et Marc Marquez.
Le championnat du monde 2013 reste donc très ouvert : Pedrosa en détient les commandes avec 9 points d'avance sur Lorenzo et 23 sur Marquez. Revenu à 2 points de Crutchlow, Valentino Rossi est cinquième et prend ses distances avec Andrea Dovizioso, qui accuse désormais 20 points de retard sur le n°46.
Rendez-vous dès lundi pour notre Analyse complète du GP des Pays-Bas 2013 et d'ici là, restez connectés sur le WSBK à Imola !
Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2013
Non classé
Classement provisoire du championnat MotoGP 2013
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.