Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2014

Course Moto GP à Aragon : Lorenzo se mouille vers sa 1ère victoire !

Course Moto GP à Aragon : Lorenzo se mouille vers sa 1ère victoire !

Jorge Lorenzo empoche - enfin - les 25 points de la victoire à l'issue d'une course pleine de rebondissements et terminée sous la pluie à Aragon. Aleix Espargaro et Cal Crutchlow montent sur leur premier podium tandis que Rossi, Pedrosa et Marquez ont tâté du bitume espagnol...

Imprimer

Jorge Lorenzo empoche - enfin - les 25 points de la victoire à l'issue d'une course pleine de rebondissements et terminée sous la pluie à Aragon. Aleix Espargaro et Cal Crutchlow montent sur leur premier podium tandis que Rossi, Pedrosa et Marquez ont tâté du bitume espagnol...

Départ : Dani Pedrosa prend le meilleur départ de ce Grand Prix un peu particulier puisqu'il s'agit de la 800ème course organisée en catégorie reine depuis la création du championnat en 1949.

Le pilote catalan, parti à la faute l'an passé suite à un arrachement d'un capteur, se fait déborder et passer par Andrea Iannone. Puis c'est tour de Marc Marquez et Jorge Lorenzo de passer "Pedro", désormais quatrième devant Pol Espargaro et Valentino Rossi.

Marc Marquez passe rapidement à l'offensive et double Iannone pour prendre les commandes. L'italien se bat avec brio, contraignant Marquez à puiser dans ses réserves pour finaliser son dépassement. Quelques enchaînements plus tard, Iannone perd l'arrière de sa Ducati sur un vibreur encore humide et parvient à se rétablir en tirant dans l'herbe. 

Hélas, le futur pilote officiel Ducati perd le contrôle de sa GP14.2 sur le gazon mouillé et chute violemment, heureusement sans se blesser. Devant, Marquez imprime un gros rythme que Lorenzo parvient contre toute attente à suivre, après avoir souffert en essais. L'officiel Yamaha devance un Dani Pedrosa très pressant et Valentino Rossi, lui aussi parfaitement dans le rythme après des essais très dificiles.

Retardant son freinage pour attaquer Pedrosa, le Docteur arrive très rapidement sur la RCV officielle à l'entame d'un droit... "Trop rapidement", estime sans doute à ce moment le n°46, qui redresse in extremis sa M1 pour éviter l'impact et part par conséquent en direction des dégagements. 

Manque de chance pour l'italien : sa roue avant se dérobe brutalement dans l'herbe synthétique encore humide, et sa M1 s'envole brutalement dans le dégagement bitumé. Rossi est violemment propulsé à terre et reste allongé un bon moment sous le choc, avant de se relever doucement. 

Le n°46, qui semble souffrir du poignet, est évacué sur une civière en direction du centre médical. Les nouvelles sont rassurantes : le nonuple champion du monde ne souffre d'aucune fracture et d'aucune blessure sérieuse. Il est cependant emmené à l'hôpital d'Alcaniz pour y subir plusieurs examens, notamment un scanner à la tête.

Au septième tour, Jorge Lorenzo est toujours tapi dans le dosseret de selle de Marc Marquez, qui ne parvient pas à décrocher l'officiel Yamaha. Le n°99 prouve d'ailleurs sa vitesse en prenant l'avantage sur l'auteur de la pole, après que celui-ci s'est retourné pour estimer son avance. 

Visiblement, le choix pneumatique de Lorenzo paie à ce stade de la course : la M1 du Majorquin est montée en soft à l'avant et médium à l'arrière, alors que les RCV de ses rivaux sont en médium à l'avant et hard à l'arrière. Dani Pedrosa est relégué à quelques petites longueurs (0,8 seconde) et semble en difficulté pour suivre le rythme soutenu de ses deux compatriotes. Après quelques tours derrière Lorenzo, Marc Marquez reprend le leadership en taxant le Majorquin au freinage de la ligne droite des stands !

Juste après, le drapeau blanc est brandi pour informer les pilotes qu'ils peuvent repasser aux stands pour troquer leur moto en slicks contre leur mulet en pneus pluie : quelques gouttes de pluie sont en effet tombées dans certaines zones du circuit, ce qui achève de mettre leurs nerfs à rude épreuve !

Lorenzo ne se déconcentre pas face à ces conditions et double Marquez par l'intérieur dans un enchainement en devers : la confiance du Majorquin dans son train avant semble totale ! Marquez le repasse aussitôt, puis se retourne une deuxième fois en faisant signe à son rival de passer...

Mais Lorenzo hésite, puis ralentit car les gouttes de pluie sont de plus en plus nombreuses. Pas facile dans ces conditions de mener la course, puisqu'on découvre l'adhérence (ou l'absence d'adhérence) en premier ! L'officiel Yamaha se fait illico dépasser par Marquez puis par Pedrosa, qui vient "chatouiller" son coéquipier à trois reprises avant de lui chiper la première place.

A six tours de l'arrivée, la pluie s'abat franchement sur la région d'Alcaniz et les deux officiels Repsol en tête roulent sur des oeufs, tandis que Lorenzo est décroché. Les pilotes commencent à rentrer : Espargaro d'abord, puis Hayden, De Angelis, Di Meglio, Crutchlow, Bradl, Hernandez, Redding, Aoyama... Dovizioso, quatrième, choisit comme les trois leaders de ne pas rentrer et paie cash sa décision puisqu'il chute au freinage : l'italien ne peut repartir et semble souffrir du genou.

Marquez prend les choses en main et double Pedrosa : le champion semble bien décidé à ne pas changer de moto. Pedrosa force pour le suivre et perd violemment l'avant au freinage de la ligne droite des stands. Le catalan se relève sans blessure et court jusqu'à son box pour tenter de repartir avec sa seconde moto. 

Dans la voie des stands, il croise Jorge Lorenzo qui saute sur son mulet équipé de pneus pluie pour terminer la course. A trois tours de l'arrivée, Marc Marquez - auteur d'acrobaties spectaculaires ! - perd l'avant et tombe... Il aurait clairement dû s'arrêter pour changer de moto, plutôt que s'entêter à rouler en slicks sur une piste désormais totalement mouillée... Ceci étant, en sports mécaniques, l'évidence apparaît souvent plus clairement après coup... ou du bord de piste ! 

Coup de chance pour l'officiel Honda : il parvient à redémarrer sa moto avec l'aide des commissaires et à regagner son stand pour repartir avec sa seconde moto, aux alentours de la 13ème place, devant Dani Pedrosa. 

Et qui mène la course, désormais ? Jorge Lorenzo ! Le Majorquin, rentré au stand pile au bon moment, devance de presque 7 secondes la M1 Open d'Aleix Espagargaro, la Ducati de Cal Crutchlow et la RCV de Bradl. 

Arrivée : Superbe d'aisance sur sa moto, Jorge Lorenzo virevolte sur le mouillé et remporte sa première victoire de la saison avec plus de 10 secondes d'avance. Seul des "Quatre fantastiques" à ne pas être tombé, Lorenzo s'offre son premier succès depuis treize courses (lors du GP de Valence 2013).

Grâce à cette victoire stratégique, Lorenzo offre à Yamaha sa deuxième victoire consécutive après celle de Rossi sur le sec à Misano. La deuxième place échoit à Aleix Espargaro après une lutte acharnée avec Crutchlow : les deux hommes passent sur la ligne en se poussant du coude ! 

Il s'agit du premier podium pour Espargaro comme pour Crutchlow, tandis que Bradl et Smith complètent le Top 5. Au championnat, la victoire de Lorenzo ne bouleverse pas l'ordre établi : Marc Marquez - totalement déconfit à l'arrivée - est toujours solidement installé en tête malgré sa treizième place, avec 75 points d'avance sur Pedrosa, quatorzième.

A noter qu'il s'agit de la première fois dans l'histoire des Grands Prix que deux frères mènent en même temps leur catégorie : Alex en Moto3 et Marc en MotoGP !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Aragon 2014

  1. Jorge LORENZO Yamaha 44'20.406
  2. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +10.295
  3. Cal CRUTCHLOW Ducati +10.312
  4. Stefan BRADL Honda +11.718
  5. Bradley SMITH Yamaha +29.483
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +29.686
  7. Alvaro BAUTISTA Honda +29.763
  8. Hiroshi AOYAMA Honda +37.841
  9. Nicky HAYDEN Honda +42.957
  10. Scott REDDING Honda +53.937
  11. Danilo PETRUCCI ART +59.824
  12. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha +1'00.718
  13. Marc MARQUEZ Honda +1'15.227
  14. Dani PEDROSA Honda +1'24.526
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati +1'38.255
  16. Michael LAVERTY PBM 1 Tour
  17. Mike DI MEGLIO Avintia 1 Tour
  18. Broc PARKES PBM 1 Tour
  19. Hector BARBERA Ducati 1 Tour

Non classés 

  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 5 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 20 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 22 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 22 Tours

Conditions de piste: Dry|   Air: 18º| Humidité: 93%|   Sol: 20º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 292
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 217
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 214
  4. Jorge LORENZO Yamaha SPA 202
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 142
  6. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 112
  7. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 108
  8. Andrea IANNONE Ducati ITA 92
  9. Stefan BRADL Honda GER 87
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 85
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 73
  12. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63
  13. Scott REDDING Honda GBR 60
  14. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 51
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 39
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 36
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 9
  21. Broc PARKES PBM AUS 7
  22. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 7
  23. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 4
  24. Michael LAVERTY PBM GBR 2
  25. Hector BARBERA Avintia SPA 2
  26. Leon CAMIER Honda GBR 1

        .

        .

        Commentaires

        Bestof: 
        1
        Lectures: 
        0
        Alors là les hondas boys sont biens HRC (Hautement Responsables de leurs Conneries excusez du peu)se laisser embarquer dans un mano à mano en pensant pouvoir glisser sur l'eau il faut tout de même le faire. Je ne crois pas une seule seconde, à la vue de sa réaction fin de course, que Marquez ai tenté pour le panache de se la jouer "Moïse". Il était plutôt très stressé de voir qu'il n'avait pas l'avantage sur le sec avec son choix de pneu sur Lorenzo. Non pour le coup il nous démontre une nouvelle fois qu'il n'est pas toujours d'une sérénité à toute épreuve. Et que dire de Pédrosa qui se laisse amener par le jeunot là où il n'a plus pieds!!! Heureusement pour lui que Rossi a fait une erreur de débutant par une trop grande impatience, sinon dur dur pour garder sa place de vice champion. Quant à Lorenzo il a juste eu à "compter les points" comme on dit. Le premier a être surpris de cette victoire c'est certainement lui, pourtant a creuser un peu c'est celui qui la mérite le plus sur ce coup car c'est le seul à ne pas s'être mouillé le cerveau. En résumé, Rossi après sa victoire de Misano s'est cru poussé des ailes et a fait une erreur grossière, dommage il semblait être dans le coup, Pédrosa décidemment n'y arrivera jamais, Marquez quoiqu'on en dise a beaucoup plus de pression qu'on le pense et a beaucoup de mal a gérer son avance au championnat, comme l'an dernier, avec toutefois plus de marge en 2014. Quant à Lorenzo, il est souvent bien meilleur quant il sait suivre plutôt que mener à tout pris. Le prochain GP vaudra pour voir nos trois top pilotes se rattraper de leur bévues respectives.

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
        Routière 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
        Roadster 1 commentaire
        Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
        Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
        Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
        QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
        Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
        Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
        Roadster 1 commentaire
        • En savoir plus...