Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2015

Course Moto 2 à Jerez : Folger, de la tête et des épaules

Course Moto 2 à Jerez : Folger, de la tête et des épaules

Jonas Folger signe à Jerez sa deuxième victoire de la saison Moto2 devant Johann Zarco et Esteve Rabat. Parti à la faute lors d'une ultime attaque mal calibrée alors qu'il jouait le podium, Alex Rins termine ce Grand Prix d'Espagne à la 18ème place.

Imprimer

Jonas Folger signe à Jerez sa deuxième victoire de la saison Moto2 devant Johann Zarco et Esteve Rabat. Parti à la faute lors d'une ultime attaque mal calibrée alors qu'il jouait le podium, Alex Rins termine ce Grand Prix d'Espagne à la 18ème place.

Départ : Nettement moins élevées qu'hier, les températures atteignent 25°C dans l'air et 29 au sol au moment où les feux s'éteignent. Esteve Rabat transforme sa pole en holeshot et cherche à s'échapper devant Folger, Lüthi, Nakagami et Rins. Mal parti depuis la troisième ligne, Johann Zarco est englué dans le Top 12...

Au bout de cinq tours, le leader "Tito" Rabat s'est forgé un avantage d'une demi-seconde sur Folger, deuxième avec plusieurs longueurs d'avance sur Lüthi et le surprenant Rins. A la force du poignet, Johann Zarco est remonté au cinquième rang, à 3,6 sec du débutant situé devant lui et à plus de 5 sec du leader. Deux tours plus tard, Rins passe Lüthi par l'intérieur.

Au neuvième tour, Esteve Rabat élargit dans un long droit : Jonas Folger en profite pour se faufiler, sans forcer le passage, et les deux pilotes manquent de se percuter quand "Tito" tente de resserrer la trajectoire en sortie. L'accrochage est évité - de peu ! - et Folger imprime désormais la cadence. Suivent Rabat, Rins, Lüthi et Zarco, brillamment revenu à 1,3 seconde du 4ème.

Bouchonné par Lüthi, Zarco cherche l'ouverture pendant plusieurs tours et la trouve par l'intérieur dans un droit à huit boucles de l'arrivée. Le français prend ensuite la roue d'Alex Rins, à une grosse seconde de Rabat. Tout en glisse en entrée de courbes, Folger est solide leader avec près de deux secondes d'avance sur le champion en titre.

Arrivée : Jonas Folger s'empare de sa deuxième victoire après celle obtenue au Qatar. L'allemand remonte de cette manière de la 5ème à la 2ème place au championnat provisoire. 

Derrière, Alex Rins s'enflamme dans le dernier virage, de la même manière que Quartararo en Moto3. Le jeune espagnol se rate en tentant le freinage sur Rabat à l'entrée de ce gauche à 180° et part à la chute après avoir percuté tout en travers la roue arrière de son rival ! Le n°40 repart courageusement pour finir 18ème et conserve le 3ème rang au provisoire.

Surpris par ce contact, "Tito" relâche l'effort une fraction de seconde et se fait dépasser par Johann Zarco, opiniâtre deuxième devant le champion du monde en titre ! Le tricolore verrouille de cette manière sa première place au provisoire. Lüthi et Simeon complètent le Top 5, tandis que le débutant Alex Marquez signe une encourageante 9ème place.

Mauvaise opération en revanche pour Sam Lowes, seulement 20ème avec une moto vraisemblablement mal réglée... Transparents depuis le début de la saison alors qu'ils couraient pour la victoire l'an passé, Nakagami finit 17ème et Kallio - deuxième du championnat l'an dernier - abandonne après avoir navigué dans le dernier tiers du peloton...

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Espagne 2015

  1. Jonas FOLGER Kalex 45'01.873
  2. Johann ZARCO Kalex +1.931
  3. Tito RABAT Kalex +2.222
  4. Thomas LUTHI Kalex +6.833
  5. Xavier SIMEON Kalex +11.086
  6. Franco MORBIDELLI Kalex +12.479
  7. Luis SALOM Kalex +12.965
  8. Simone CORSI Kalex +14.434
  9. Alex MARQUEZ Kalex +18.073
  10. Marcel SCHROTTER Tech 3 +21.958
  11. Julian SIMON Speed Up +22.126
  12. Hafizh SYAHRIN Kalex +25.339
  13. Lorenzo BALDASSARRI Kalex +26.779
  14. Randy KRUMMENACHER Kalex +27.946
  15. Anthony WEST Speed Up +30.873
  16. Dominique AEGERTER Kalex +34.026
  17. Takaaki NAKAGAMI Kalex +34.105
  18. Alex RINS Kalex +35.568
  19. Edgar PONS Kalex +37.590
  20. Sam LOWES Speed Up +41.011
  21. Azlan SHAH Kalex +46.619
  22. Thitipong WAROKORN Kalex +47.743
  23. Robin MULHAUSER Kalex +59.851
  24. Florian ALT Suter +1'11.461
  25. Jesko RAFFIN Kalex +1'11.513
  26. Zaqhwan ZAIDI Suter +1'25.703

Non classés 

  • Mika KALLIO Kalex 4 Tours
  • Sandro CORTESE Kalex 12 Tours
  • Ricard CARDUS Tech 3 14 Tours
  • Axel PONS Kalex 21 Tours
  •  Conditions de piste : Dry | Air : 27ºC | Humidité : 40%

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 73
  2. Jonas FOLGER Kalex GER 57
  3. Alex RINS Kalex SPA 49
  4. Thomas LUTHI Kalex SWI 43
  5. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 43
  6. Sam LOWES Speed Up GBR 41
  7. Tito RABAT Kalex SPA 33
  8. Xavier SIMEON Kalex BEL 31
  9. Mika KALLIO Kalex FIN 31
  10. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 24
  11. Sandro CORTESE Kalex GER 20
  12. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 17
  13. Julian SIMON Speed Up SPA 15
  14. Luis SALOM Kalex SPA 14
  15. Alex MARQUEZ Kalex SPA 14
  16. Simone CORSI Kalex ITA 13
  17. Anthony WEST Speed Up AUS 12
  18. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 9
  19. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 8
  20. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  21. Dominique AEGERTER Kalex SWI 4
  22. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 2

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
        Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
        Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
        Routière 1 commentaire
        Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
        Roadster 1 commentaire

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
        MotoGP 2026 5 commentaires
        Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
        Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
        Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
        Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
        Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

        Calendrier MotoGP 2025

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

        GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
        GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
        GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
        GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 11 mai : GP de France
        GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
        GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
        GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
        GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
        GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
        GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
        GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
        GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
        GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

        SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...