• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 septembre 2009

Casey Stoner revient ce week-end... avec du sodium !

Casey Stoner revient ce week-end... avec du sodium !

Absent depuis trois courses pour de mystérieuses raisons médicales, Casey Stoner, actuellement 4ème au championnat, fera son grand come-back ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2009 ) !

Imprimer

Absent depuis trois courses pour de mystérieuses raisons médicales, Casey Stoner, actuellement 4ème au championnat, fera son grand come-back ce week-end à Estoril pour le Grand Prix du Portugal (lire Moto-Net.Com du 29 septembre 2009) !

Ce retour très attendu a poussé Ducati à s'expliquer pour mettre un terme aux rumeurs entourant l'absence de son pilote : le jeune australien souffrirait d'une hypotension arterielle et d'un manque de sodium, à l'origine de ses baisses de régimes.

Présentant les résultats d'une impressionnante batterie de tests subis par le pilote australien, Ducati Corse souhaite en effet rassurer les fans - et les sponsors : Stoner revient, certes affaibli, mais bien décidé à reconquérir son statut de gagnant !

L'incompréhensible descente aux enfers...

Champion du monde MotoGP en 2007 (avec dix victoires et 14 podiums et une 6ème place au Japon comme plus mauvais résultat !), Casey Stoner fait en effet partie de cette caste très fermée de pilotes dont le talent pur vire au génie...

Unique adversaire d'un Valentino Rossi retrouvé l'année suivante, l'australien de 23 ans cédera bien sa couronne à l'ogre de Tavullia... mais sans omettre de le battre six fois - dont trois victoires de rang à mi-saison - pour signer onze podiums durant une saison riche en rebondissements.

Combatif, véloce et sûr de lui, Casey Stoner semblait tout désigné pour animer le championnat du monde 2009. Seul à savoir manier une Desmosedici aux réactions diaboliques - Stoner est l'unique pilote ayant pu s'imposer sur piste sèche avec une Ducati de 800 cc -, le pilote phare de la marque de Bologne n'a d'ailleurs pas failli en remportant la première course au Qatar, puis en mettant fin à l'insolente série de succès de Valentino Rossi au Mugello...

Mais alors qu'il débarque au Grand Prix de Catalogne à Barcelone en tête du championnat devant Rossi et Lorenzo, Stoner apparaît en petite forme dans son box et peine à enchaîner les tours rapides... Le n°27 ira même au tapis lors des essais du vendredi avant de connaître une inquiétante baisse de régime dimanche matin : victime de violents maux de ventre, l'officiel Ducati est même à deux doigts de ne pas s'aligner en course l'après-midi...

La suite est connue de tous les passionnés de la catégorie reine : chancelant et blême après ses deux troisièmes places à Barcelone et à Assen et ses deux quatrièmes places aux USA et en Allemagne, l'australien explique être victime de maux d'estomac et d'anémie. Or, malgré de nombreux examens médicaux à la célèbre clinique mobile du Continental Circus, mais aussi aux Etats-Unis et en Australie, aucun médecin ne paraît en mesure d'apporter un diagnostic définitif sur l'état du pilote...

Quatorzième à Donington suite à un pari pneumatique incohérent, Stoner annonce alors vouloir prolonger sa pause estivale pour prendre le temps de se requinquer dans sa ferme australienne. Absent sur les courses de Brno, d'Indianapolis et de Misano, le n°27 perd le contact sur les leaders... et Dani Pedrosa en profite pour lui subtiliser la troisième place au championnat !

Rarement tendre avec ses pairs, le paddock MotoGP commence alors à bruisser de rumeurs  : allant de la légère déprime due à l'incapacité de dominer Rossi et Lorenzo au clash pur et simple entre Ducati et Stoner, en passant par une maladie grave pudiquement cachée par le pilote, voire son retrait définitif de la compétition, le retrait de Stoner sème la confusion et délie les (mauvaises) langues...

Tour à tour, pilotes, médecins, journalistes et observateurs y vont de leur petite analyse plus ou moins avisée, démontrant que le caractère notoirement introverti du pilote Ducati et la longue séparation avec son Australie natale (la famille Stoner s'est exilée en Angleterre pour permettre à Casey de courir dès l'âge de 14 ans) a fini par lui miner le moral et lui ôter l'envie de se battre sur la piste...

Pourtant, le plus jeune champion du monde (21 ans et 342 jours !) en catégorie reine derrière l'illustre Freddie Spencer ne paraît pas vraiment le genre de bonhomme sujet à des états d'âmes. A la fois discret dans le paddock et direct lorsqu'on l'interroge, Casey Stoner a un caractère bien trempé, directement palpable à travers l'intensité de ses yeux bleus !

Capable de violents coups de gueule et de répliques piquantes, Stoner est tout entier tourné vers la course et dévoué à sa ravissante épouse Adriana. Spectaculaire en piste et farouche bagarreur, le pilote Ducati semble plutôt fait du même bois que ses illustres compatriotes (Mike Doohan, Wayne Gardner, Troy Bayliss, Garry Mc Coy, Troy Corser, etc.), dont la force mentale et la résistance au mal et aux coups durs ont toujours forcé le respect.

"Quand tu vis à 20 000 km de chez toi dans un motorhome, tu n'as qu'une idée en tête : réussir pour t'en sortir", explique d'ailleurs le jeune homme en 2007 en faisant référence à ses modestes débuts comme motivation supplémentaire.

Stoner "Caseyment" rétabli !

Cette motivation l'aurait-elle - même temporairement - quitté cette année ? Véritable feuilleton de l'été, le mystère Stoner atteint son paroxysme à son retour en Europe cette semaine pour le Grand Prix du Portugal : jusque-là, certains étaient même prêt à parier sur un abandon complet de la saison par le pilote Ducati !

Pour autant, le team manager des Rouges, Livio Suppo, se veut rassurant : "nous sommes très heureux de retrouver Casey. Nous n’avons jamais douté du fait qu’il serait de retour avec nous pour Estoril. Nous savons qu’il n’est pas encore à 100% en ce qui concerne sa condition physique et nous espérons qu’il pourra se remettre en forme progressivement sur les quatre dernières courses, travailler avec Nicky et aider Filippo (Preziosi, le directeur technique de Ducati Corse, NDLR) à développer la moto", affirme le manager... qui a pourtant cherché à recruter Jorge Lorenzo cet été !

Pour satisfaire la curiosité et faire taire les bruits de couloirs, Ducati a donc tenu à présenter l'intégralité des examens subis par Stoner durant ses deux mois passés en dehors des circuits et leurs résultats.

"Les résultats des tests ont exclu toute anomalie pathologique de son système cardio-vasculaire, respiratoire ou problème neurologique. Les examens n’ont pas permis d’identifier un éventuel virus ou une infection", révèle ainsi le communiqué officiel de Ducati Corse. "Le rapport médical établi par le Prof. Silderberg et le Dr Coleman a néanmoins révélé une basse tension artérielle et un manque de sodium, deux facteurs qui selon les médecins expliquent les problèmes physiques qui ont interrompu la saison du pilote Ducati".

Arguant que ces facteurs, ainsi que "la surcharge de travail physique en lien avec les effets secondaires des blessures et des interventions chirurgicales" récemment endurées par Stoner étaient la cause de l'étonnant épuisement et de la perte d'appétit du pilote, les spécialistes ont unanimement confirmé que son retrait de la compétition en juillet avait été "absolument nécessaire pour éviter d’aggraver son état de santé".

Stoner s'avoue encore affaibli et amaigri (son poids est revenu à 60 kg, soit plus très loin de son poids idéal), mais bien déterminé à remonter sur la selle de sa Ducati GP9 : "je suis évidement impatient de commencer ce week-end de course. Avoir manqué trois courses a été la plus grande absence de ma carrière. Ce fut très dur d’accepter d’arrêter la compétition sur conseil des médecins", explique le coéquipier de Nicky Hayden. "Par le passé j’avais déjà couru blessé, comme fin 2008 lorsque j’avais le poignet cassé, mais cette fois ce n’était pas possible et j’étais vraiment désolé pour le team. Maintenant je vais retrouver tout le monde et j’espère que je pourrai être aussi compétitif qu’avant !"

Sous surveillance médicale avec un régime riche en sodium destiné à booster sa pression artérielle et son activité musculaire, l'australien le plus rapide du monde estime évidemment que son retour au plus haut niveau sera difficile. Mais lorsqu'on se souvient qu'il fut capable de terminer sur le podium par deux fois cette saison avant de s'écrouler dans son box, la possibilité de le voir arbitrer de nouveau le duel Rossi-Lorenzo ne semble pas si farfelue ! 

Ce sera évidemment difficile : nous ne savons pas comment ça ira parce que je ne suis pas monté sur la moto depuis si longtemps qu’il faudra du temps à mes muscles pour se réhabituer", avance prudemment le n°27. "Mais comme je l’ai dit, je suis très enthousiaste à l’idée de revenir et de travailler sur la moto afin de continuer à avancer".

Et ça tombe bien puisque ses fans, ses détracteurs et même ses adversaires sont eux-aussi très impatients de retrouver l'infernal duo Stoner-Ducati ! "J’espère aussi que nous retrouverons Casey en pleine forme et bien remis, parce qu’il a manqué au championnat", affirme même avec respect l'actuel leader du championnat, Valentino Rossi himself !

Stoner parviendra-t-il à reprendre rapidement ses marques et à accroître son enviable palmarès en MotoGP (18 victoires, 15 pole et 31 podiums depuis 2007) ? Début de réponse dès les premiers essais libres vendredi après-midi au Portugal... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Le Grand Prix moto du Kazakhstan 2024 reporté à une date ultérieure

Annulé en 2023, le premier Grand Prix moto du Kazakhstan était programmé le 16 juin prochain sur le tout nouveau circuit de Sokol. En raison de crues historiques hélas, il est reporté à une date ultérieure par les organisateurs du MotoGP. Ces derniers espèrent toujours s'y rendre en 2024...
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...