• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROLONGATION DE LA PÉRIODE D'ESSAI
Paris, le 2 février 2022

Cal Crutchlow reste pilote d'essai de la Yamaha M1 jusqu'en 2023

Cal Crutchlow reste pilote d'essai de la Yamaha M1

Yamaha prolonge jusqu'en 2023 sa collaboration avec l'ancien pilote MotoGP Cal Crutchlow pour assurer le développement de sa M1. Cette mission de pilote d'essai débute cette semaine en Malaisie avec les premiers tests MotoGP à Sepang.

Imprimer

Cal Crutchlow avait succédé l'an dernier à l'éphémère Jorge Lorenzo dans le rôle de pilote essayeur de la M1 au sein de sa nouvelle "test team" fort de ses relations historiques avec Yamaha : bien que sa fin de carrière MotoGP soit associée à Honda, personne n'a oublié le titre Supersport raflé en 2013 sur une R6 par le natif de Coventry (Grande-Bretagne).

Son programme a cependant été altéré par le contexte sanitaire, qui a pénalisé le développement de cette inédite structure d'essais de longue date réclamée par les pilotes officiels, Rossi en tête. Consolation pour Crutchlow : Yamaha lui a offert quatre piges pour pallier le départ surprise de Viñales puis la blessure de Morbidelli.

Le pilote britannique est donc sans surprise reconduit dans ses fonctions pour les deux prochaines saisons (2022 et 2023), toujours dans l'optique de développer le prototype Yamaha au profit de ses pilotes titulaires, dont le champion en titre Fabio Quartararo. Crutchlow étrennera également les nouveautés pour dégrossir le travail.

"Je suis ravi d’avoir été prolongé dans mes fonctions de pilote essayeur chez Yamaha pour ces deux prochaines saisons", se réjouit l'anglais de 36 ans. "Ça semble logique de poursuivre cette collaboration dans la mesure où nous entretenons de bonnes relations. Je compte de nouveau me donner à 100%".

Cette prolongation débute cette semaine à Sepang (Malaisie) avec le "shakedown" qui précède les premiers essais en présence de tous les titulaires. Cette "préséance" de trois jours est ouverte aux essayeurs, aux pilotes débutants ainsi qu'aux titulaires Aprilia, seul constructeur à bénéficier de concessions réglementaires.

La participation de Cal Crutchlow à des courses n'est pas encore indiquée à ce stade : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...