Il fallait s'y attendre : très déçu des résultats d'Hafizh Syahrin, KTM met fin à sa collaboration avec le pilote malais aux profits de Brad Binder, qui vient de signer deux podiums successifs sur la Moto2 du constructeur autrichien. Le pilote sud-africain débutera en MotoGP dans le team Tech3 aux côtés de Miguel Oliveira.
Brad Binder, né le 11 août 1995 à Potchefstroom (Afrique du sud), sera le premier pilote sud-africain aligné en catégorie reine depuis la saison interrompue sur blessure de Shane Norval en 2000. Binder est par ailleurs un pur "produit KTM" puisqu'il s'est distingué en Red Bull Rookies Cup en 2011, comme ses futurs équipiers Johann Zarco et Miguel Oliveira.
Le n°41 a cependant disputé sa première saison complète en Grands Prix en 2012 sur une Moto3 Kalex, avant de rejoindre les rangs du constructeur indien Mahindra avec une 13ème et 11ème places à clé. Sa carrière prend une toute autre envergure lorsqu'il rejoint le team KTM-Ajo : sixième en 2015, il décroche le titre Moto3 l'année suivante avec 14 podiums dont 7 victoires !
Excellent finisseur et fin stratège, Binder possède également une vélocité remarquable qui explique sa domination. KTM le fait grimper en Moto2 en 2016, saison gâchée par une blessure au bras contractée pendant l'intersaison. Le sud-africain arrive en meilleure forme la campagne suivante et décroche trois victoires pour terminer 3ème au général.
Cette saison, le manque de compétitivité de sa Moto2 KTM - qui a mal négocié le passage au moteur Triumph - ne lui a pas permis d'exprimer son potentiel pendant les premières courses. Binder est cependant parvenu à inverser la tendance aux Pays-Bas et en Allemagne, où il est monté sur la deuxième marche du podium. Ses performances lui ouvrent les portes du MotoGP...
"J’ai vraiment hâte, c’est un sentiment juste incroyable de savoir que je roulerai en MotoGP la saison prochaine", rapporte-t-il "J’aimerais juste remercier KTM de la confiance qu’il m’accorde. L’an prochain, l’objectif sera d’apprendre le plus vite possible, en s’appuyant sur l’expérience de mes camarades chez KTM" (Zarco et Espargaro dans la structure officielle, Oliveira à ses côtés chez Tech3, NDLR).
"Bien évidemment, j’aimerais d’emblée faire bien, mais en MotoGP le niveau est très élevé et les écarts sont très serrés. Ça nécessitera un petit temps d’adaptation, mais je suis confiant quant au fait que nous pouvons faire du bon travail ensemble", prévoit le futur pilote Tech3 ci-dessus à gauche, qui remplacera Hafizh Syahrin (à droite).
Ce dernier va probablement chercher une porte de sortie en Moto2, après deux saisons marquées par des hauts et des bas en MotoGP. Rappelons que le n°55 avait remplacé au débotté Jonas Folger sur la Yamaha Tech3 en 2018, signant d'intéressants résultats dont une 9ème place en Argentine et trois Top 10 au Japon, en Malaisie et à Valence.
Surnommé "The Fish" en raison de son habilité sous la pluie, Syahrin est une malheureuse victime de la décision de Tech3 de quitter Yamaha pour KTM : le malais, dernier pilote classé au provisoire, n'a pas marqué un seul point en neuf courses et s'avoue en totale perdition... Son remplacement, prévisible, pourrait même le soulager tant la moto autrichienne ne lui convient absolument pas.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.