Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP ARAGON - COURSE MOTO3
Paris, le 25 septembre 2016

GP d'Aragon : Brad Binder champion du monde Moto3 2016

GP d'Aragon : Brad Binder, champion du monde Moto3 2016

Brad Binder remporte à 21 ans son premier titre mondial en Grands Prix moto grâce à une deuxième place défendue becs et ongles au GP d'Aragon. L'officiel KTM termine derrière son principal rival Jorge Navarro, vainqueur sur sa Honda, et coiffe la couronne avant même la tournée du Pacifique !

Imprimer

Départ : Le poleman Enea Bastianini prend le meilleur départ devant Jorge Navarro et Antoine Canet, rapidement débordé par Brad Binder. Le leader du championnat semble résolu à jouer avec panache sa première balle de match : rappelons qu'avec ses 106 points d'avance, le sud-africain peut se contenter d'une deuxième place pour coiffer la couronne. Bulega, Kornfeil et Herrera sont impliqués dans une chute collective. Jorge Navarro porte sa Honda à la première place devant Bastianini, bientôt rejoint par Binder. L'officiel KTM et l'italien sur sa Honda ont dans leur sillage Oettl, Rodrigo et Canet, qui ne tardent pas à se montrer très pressants.

Fabio Quartararo, qualifié huitième, n'apparaît qu'à la 14ème place et entame une laborieuse remontée. Son compatriote Jules Danilo - l'un des rares à avoir opté pour un pneu tendre à l'avant - navigue autour de la 19ème place... Philipp Oetl, sur sa KTM Scheld GP Racing, est le pilote le plus virulent de ce second groupe pratiquement collé aux premiers : l'allemand passe tour à tour Bastianini, Binder, puis Navarro pour s'installer aux commandes ! Le n°65 rétrograde cependant assez vite suite à une erreur, laissant les rênes à Bastianini devant Binder et le jeune et prometteur Fabio di Giannantonio.

Brad Binder hausse le ton à 11 tours de l'arrivée et passe en tête pour la première fois. L'officiel KTM parvient à contenir les attaques de ses rivaux pendant cinq tours, mais doit céder sa place à Fabio di Giannantonio, incroyablement rapide et mûr pour un rookie. Les commandes de la course passent tour à tour à Oetl, Bastianini, puis reviennent à Binder qui se bat avec fougue pour rester au premier rang ! Le sud-africain tente de prendre la tangente à 5 tours de l'arrivée...

Arrivée : En cherchant à repousser son freinage dans un gauche, Binder écarte et se retrouve quatrième à deux tours du drapeau à damiers ! Il tout pour refaire le retard pris, mais doit finalement céder la victoire à son plus farouche rival: Jorge Navarro, auteur de sa deuxième victoire cette saison. Bastianini complète le podium devant di Giannantonio et Mir. 

Grâce à cette deuxième place, Brad Binder remporte son premier titre mondial en Moto3 alors qu'il reste quatre courses à disputer car son avance est de 106 points sur Navarro, qui vient sportivement lui serrer la main dans le parc fermé. Le n°41, dominateur pendant toute la saison (6 victoires et 4 pole positions), ramène le titre dans l'escarcelle de KTM et succède à Jon Ekerold, dernier pilote sud-africain couronné en Grands Prix en 1980 (en 350 cc).

Côté français, difficile de ne pas ressentir de la déception devant la 12ème place de Fabio Quartararo, alors que son rythme très rapide durant les essais laissait présager une possible présence aux avant-postes... La 19ème place de Jules Danilo n'est guère plus réjouissante. "J'ai manqué mon départ et j'ai perdu le contact avec le groupe de tête, ensuite je ne suis pas parvenu à prendre l'aspiration des pilotes devant moi", explique Fabio qui regrette une fois encore que le comportement de sa KTM se soit avéré différent entre les essais et la course. "Je n'avais pas le même feeling avec la moto que vendredri et samedi", déplore El Diablo, lucide quant au fait qu'il n'aurait néanmoins pas été en mesure de se battre avec les trois hommes de tête, plus rapides. 

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Aragon 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2016

 Dimanche 25 septembre

  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Aragon

  • Record du meilleur tour en course : Jorge LORENZO en 1'48.120 en 2015
  • Record absolu du circuit : Marc MARQUEZ en 1'46.635 en 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...