• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP ARAGON - COURSE MOTO3
Paris, le 25 septembre 2016

GP d'Aragon : Brad Binder champion du monde Moto3 2016

GP d'Aragon : Brad Binder, champion du monde Moto3 2016

Brad Binder remporte à 21 ans son premier titre mondial en Grands Prix moto grâce à une deuxième place défendue becs et ongles au GP d'Aragon. L'officiel KTM termine derrière son principal rival Jorge Navarro, vainqueur sur sa Honda, et coiffe la couronne avant même la tournée du Pacifique !

Imprimer

Départ : Le poleman Enea Bastianini prend le meilleur départ devant Jorge Navarro et Antoine Canet, rapidement débordé par Brad Binder. Le leader du championnat semble résolu à jouer avec panache sa première balle de match : rappelons qu'avec ses 106 points d'avance, le sud-africain peut se contenter d'une deuxième place pour coiffer la couronne. Bulega, Kornfeil et Herrera sont impliqués dans une chute collective. Jorge Navarro porte sa Honda à la première place devant Bastianini, bientôt rejoint par Binder. L'officiel KTM et l'italien sur sa Honda ont dans leur sillage Oettl, Rodrigo et Canet, qui ne tardent pas à se montrer très pressants.

Fabio Quartararo, qualifié huitième, n'apparaît qu'à la 14ème place et entame une laborieuse remontée. Son compatriote Jules Danilo - l'un des rares à avoir opté pour un pneu tendre à l'avant - navigue autour de la 19ème place... Philipp Oetl, sur sa KTM Scheld GP Racing, est le pilote le plus virulent de ce second groupe pratiquement collé aux premiers : l'allemand passe tour à tour Bastianini, Binder, puis Navarro pour s'installer aux commandes ! Le n°65 rétrograde cependant assez vite suite à une erreur, laissant les rênes à Bastianini devant Binder et le jeune et prometteur Fabio di Giannantonio.

Brad Binder hausse le ton à 11 tours de l'arrivée et passe en tête pour la première fois. L'officiel KTM parvient à contenir les attaques de ses rivaux pendant cinq tours, mais doit céder sa place à Fabio di Giannantonio, incroyablement rapide et mûr pour un rookie. Les commandes de la course passent tour à tour à Oetl, Bastianini, puis reviennent à Binder qui se bat avec fougue pour rester au premier rang ! Le sud-africain tente de prendre la tangente à 5 tours de l'arrivée...

Arrivée : En cherchant à repousser son freinage dans un gauche, Binder écarte et se retrouve quatrième à deux tours du drapeau à damiers ! Il tout pour refaire le retard pris, mais doit finalement céder la victoire à son plus farouche rival: Jorge Navarro, auteur de sa deuxième victoire cette saison. Bastianini complète le podium devant di Giannantonio et Mir. 

Grâce à cette deuxième place, Brad Binder remporte son premier titre mondial en Moto3 alors qu'il reste quatre courses à disputer car son avance est de 106 points sur Navarro, qui vient sportivement lui serrer la main dans le parc fermé. Le n°41, dominateur pendant toute la saison (6 victoires et 4 pole positions), ramène le titre dans l'escarcelle de KTM et succède à Jon Ekerold, dernier pilote sud-africain couronné en Grands Prix en 1980 (en 350 cc).

Côté français, difficile de ne pas ressentir de la déception devant la 12ème place de Fabio Quartararo, alors que son rythme très rapide durant les essais laissait présager une possible présence aux avant-postes... La 19ème place de Jules Danilo n'est guère plus réjouissante. "J'ai manqué mon départ et j'ai perdu le contact avec le groupe de tête, ensuite je ne suis pas parvenu à prendre l'aspiration des pilotes devant moi", explique Fabio qui regrette une fois encore que le comportement de sa KTM se soit avéré différent entre les essais et la course. "Je n'avais pas le même feeling avec la moto que vendredri et samedi", déplore El Diablo, lucide quant au fait qu'il n'aurait néanmoins pas été en mesure de se battre avec les trois hommes de tête, plus rapides. 

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Aragon 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2016

 Dimanche 25 septembre

  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les records MotoGP à Aragon

  • Record du meilleur tour en course : Jorge LORENZO en 1'48.120 en 2015
  • Record absolu du circuit : Marc MARQUEZ en 1'46.635 en 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...