Pionnier dans l'électromobilité à quatre roues avec ses i8 et i3, BMW a dévoilé deux concepts de motos électriques en 2019. Pour autant, la marque allemande ne compte pas sortir de motos dérivées de ses Vision DC Roadster ou E-Power Roadster avant 2025. Explications.
En juin 2019, BMW proposait sa "vision" futuriste du flat-twin : "le moteur Boxer est le coeur des motos BMW et le Vision DC Roadster montre comment on a pu conserver l'identité visuelle d'une BMW tout en offrant un nouveau type de conduite", expliquait Edgar Heinrich, directeur du design chez la marque allemande.
Il y a quelques semaines, la firme bavaroise présentait un "E-Power Roadster", un prototype - 136 chevaux pour 296 kg - capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, d'atteindre les 160 km/h... ou de parcourir 200 km sans passer à la pompe prise !
Doit-on en conclure que les motos à moteur thermique seront prochainement remplacées, ou du moins rejointes par des modèles à piles dans les concessions BMW ? La réponse est "nein" : il faudra patienter quelques années pour voir l'un des leaders de la voiture électrique (un demi-million de véhicules vendus à travers le monde) se lancer dans la moto électrique.
Interrogé lors du Los Angeles Auto Show par nos confrères de Cycle World, le patron de BMW Motorrad précise : "en milieu urbain, il est possible qu'une moto électrique BMW sorte dans les cinq ans". Après tout, le C Evolution connaît en France un certain succès et une moto typée utilitaire pourrait seconder le scooter électrique.
En revanche "sur les segments tourisme, tout-terrain et sportif, je ne suis pas sûr qu'on en verra", ajoute le grand patron allemand. Les K1600GT, R1250GS et S1000RR ont donc de beaux jours devant elles.... et de belles années, même !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.