Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRISTE ANNIVERSAIRE
Paris, le 15 avril 2026

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.

Imprimer

Quel bilan tirer du contrôle technique moto qui souffle aujourd'hui même sa deuxième bougie ? Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ne seront pas surpris d'apprendre que cette mesure peine à convaincre les motards… en colère, mais pas que !

"Deux ans après l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues motorisés (2RM), le constat reste sans appel : cette mesure, imposée contre toute logique de sécurité routière, n’est qu’une taxe de plus sur la mobilité des motards", fulmine la Fédération Française des Motards en Colère.

Or ce rejet dépasse largement le rayon d'action de l'association ! Pour mémoire, 730 150 motocycles (2525 side-car et 92 547 cyclos) avaient été présentés au contrôle en 2024. Un nombre impressionnant certes, mais insuffisant : sur un parc français estimé à 4,6 millions de deux-roues motorisés, la moitié aurait du passer à l'atelier avant le 1er janvier 2025.

Le compte n'était pas bon pour les contrôles techniques ? Il n'était, hélas, pas bien meilleur pour la sécurité routière, contestant ainsi les arguments mêmes des autorités selon lesquels le contrôle technique permettrait de faire baisser la sinistralité chez les motards.

Quel impact réel sur la sécurité routière ?

Les données disponibles à ce jour indiquent en effet que les deux-roues motorisés restent - logiquement - surreprésentés dans les accidents mortels : en hausse de +2% en 2024, le nombres de tués à deux-roues est passé sous la barre des 700 (575 motos + 116 cyclos) en 2025. Bien ?

Sauf que cette baisse "insignifiante" (sauf pour quelques familles épargnées, bien sûr) ne peut être attribuée au seul, révolutionnaire et pas-si-obligatoire-que-cela contrôle technique. Pour cause, "depuis 2008, la FFMC martèle une vérité étayée par l’étude européenne MAIDS : l’état technique du véhicule n’est en cause que dans moins de 0,5% des accidents de deux-roues".

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues

Le nombre des contre-visites vient d'ailleurs appuyer ce point capital : d'après les statistiques fournies par Mobilians (ex-CNPA ou Conseil National des Professions de l'Automobile) lors du premier anniversaire du CT moto, moins d'une moto contrôlée sur 1000 (mille !) nécessitait une contre-visite motivée par une défaillance critique.

De même, moins d'une moto contrôlée sur 10 était recalée pour un motif - moins - grave, soit deux fois moins que les voitures et trois fois moins que les voiturettes sans permis. En deux ans d'existence donc, le contrôle technique n'a pas permis d'identifier de problème(s) majeur(s) de sécurité lié(s) à la mécanique des motos...

Ce constat légitime encore la grogne des motards qui entretiennent convenablement leur machine. Beaucoup craignent davantage le comportement des autres conducteurs, critiquent l'état de certaines routes... et devraient eux-mêmes parfois mieux se conduire, aussi ?!

Les chiffres de la sinistralité - toujours préoccupants - ne montrent pas plus d’amélioration attribuable au contrôle technique moto. Dans ce contexte, sa pertinence en France reste plus que jamais critiquable en raison de son utilité réelle infondée et son acceptabilité largement contestée.

D'autres pistes plus efficaces à suivre ?

"La sécurité des motards passe par leur tête et leurs équipements de protection, pas par un tampon sur une carte grise", résume la FFMC qui poursuit ses actions, comme le dialogue ministériel par exemple, afin de mettre en place d'autres mesures : "amélioration de l’état des routes, lutte contre les glissières de sécurité "guillotines" et incitations fiscales à l’équipement de protection".

La Fédération Française des Motards Contre-le-controle-technique maintient aussi son boycott des centres de contrôle technique auto "qui ont choisi de s’équiper pour ponctionner les motards", compile toujours les témoignages à charge, et soutient encore la pétition en ligne exigeant l'abrogation du CT moto.

La FFMC signale justement une "première victoire d'étape" pour la pétition qui dépasse désormais les 79 000 signataire et vient surtout d'être "retenue et sera examinée par la Commission du Développement Durable" (cf. vidéo en ligne, à partir de 12min 13sec). Affaire à suivre, sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment suivre les 24 Heures du Mans Motos 2026 en direct ?

La 49ème édition des 24 Heures Motos se dispute ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans… et sur nos téléviseurs, smartphones ou ordinateurs ! À quelles heures pourra-t-on se brancher sur La chaîne L'Équipe et Eurosport pour suivre la course. Comment surveiller en continu le classement et les temps au tour ? MNC vous explique.
Harley-Davidson lance une mystérieuse plateforme ''Ride''

Après avoir marqué les esprits des motards - plutôt sportifs - avec le lancement de la Bagger World Cup et la présentation d'un concept de Café Racer RMCR, Harley-Davidson intrigue en dévoilant ''Ride'', un programme international aux accents plus communautaires et traditionnels… qui n'ont pas pris une ride ?
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...