Brad Binder et Francesco Bagnaia sont les deux hommes forts du Grand Prix d'Espagne MotoGP : l'officiel KTM remporte le Sprint devant le champion en titre Ducati, qui inverse les rôles à la course principale ! Pénalisé à deux reprises, Fabio Quartararo plonge au classement mais se rassure - un peu - pendant les essais à Jerez.
Ce Grand Prix d'Espagne 2023 - première manche européenne du calendrier - est par ailleurs de nouveau émaillé par des accrochages et leur lot de pénalités, qui font grincer des dents le clan Yamaha. Franco Morbidelli s'est vu sanctionner pour son contact avec Alex Marquez pendant le Sprint, puis c'est au tour de Fabio Quartararo de recevoir un Long Lap après s'être retrouvé en sandwich entre Bezzecchi et Oliveira au départ de la course principale.
Miguel Oliveira - qui se remet à peine de son éperonnage par Marc Marquez au Portugal ! - souffre d'une fracture de l'humérus de l'épaule gauche : le pilote portugais est décidément peu verni depuis son arrivée chez Aprilia-RNF… Bezzecchi a pour part pu continuer le week-end suite à cette action façon "flipper", avec Fabio dans le rôle de la bille !
Le français - lui aussi indemne heureusement - est-il responsable de cette triple chute qui s'est produite dès le deuxième virage ? Pas directement : l'officiel Yamaha - auteur d'un départ spectaculaire depuis la 16ème place - force certes le passage entre Oliveira et Bezzecchi, mais c'est bien l'élargissement de ce dernier qui est à l'origine du contact entre la Ducati et la Yamaha, qui vient ensuite percuter la KTM d'Oliveira…
Pour autant, l'accrochage aurait certainement pu être évité si le n°20 s'était mieux ralenti pour éviter de se retrouver dans cet "entonnoir" : il incombe au pilote arrivant de l'arrière de gérer vitesse et trajectoire. C'est sur ce principe que Fabio a été sanctionné par les commissaires de piste, malgré l'appel déposé par Yamaha contre cette sanction.
"Nous sommes allés à la direction de course parce que nous n'avons pas vraiment compris pourquoi ils ont décidé de pénaliser Fabio d'un long-lap : après leur avoir parlé, nous sommes encore plus convaincus qu'ils ont fait une erreur", affirme le team manager Yamaha Massimo Meregalli.
"Ils nous ont montré beaucoup de vues différentes, mais ne nous ont pas convaincus que leur décision était juste. Il faut clairement qu'ils soient un peu plus flexibles : nous pouvons comprendre qu'ils subissent de la pression, mais cela ne signifie pas de pénaliser quelqu'un chaque fois qu'un incident se produit. De mon point de vue, c'était un incident de course", s'agace le dirigeant, qui dénonce "le piètre professionnalisme" des instances dirigeantes.
Comble de malchance : Fabio mord la ligne verte à la sortie de l'échappatoire qui sert à réaliser le Long Lap, ce qui lui vaut un deuxième "tour long" de pénalité ! Le tricolore parvient pourtant à sauver les points de la dixième place : mieux que rien dans ces conditions, mais très loin de ses attentes sur l'un de ses circuits préférés.
Samedi (qualifs, sprint)
Dimanche (course principale)
Lundi (test post-GP)
Francesco Bagnaia - Ducati officielle (5ème qualifs, 2ème sprint, 1er principale, 1er provisoire) : "Compte tenu de la façon dont le week-end avait commencé, c'est peut-être ma meilleure victoire en MotoGP. La bagarre était vraiment incroyable et je me suis beaucoup amusé. Nous avons beaucoup appris de ce GP, et cela peut nous aider à grandir en tant qu'équipe. Vendredi, c'était une journée difficile, mais mon équipe a fait un travail incroyable pour me permettre de retrouver de bonnes sensations avec la moto, ils ont bien compris mes demandes, et aujourd'hui, grâce aux derniers changements sur le GP Desmosedici, nous avons pu gagner, donc je suis ravi".
Brad Binder - KTM officielle (4ème qualifs, 1er sprint, 2ème principale, 3ème provisoire) : "Un week-end fantastique ! Je suis tellement heureux d'obtenir un podium solide et d'avoir mené la course. J'avais un petit écart, donc je pensais avoir fait le boulot et pouvoir juste préserver mon pneu arrière… mais je pense que j'ai un peu trop cogité avec encore trois ou quatre tours à faire. D'ailleurs, j'ai réalisé mon meilleur tour tout à la fin en essayant de reprendre la tête : c'est comme ça, chapeau bas à Pecco ! Et merci à l'équipe".
Jack Miller - KTM officielle (2ème qualifs, 3ème sprint, 3ème principale, 4ème provisoire) : "J'ai travaillé dur pour ce genre de résultats aujourd'hui ! J'ai pris un bon départ puis, comme beaucoup d'autres, j'ai eu du mal avec le côté droit du pneu à mi-course. Quand nous avons commencé à faire des tours très rapides à la fin, je ne pouvais tout simplement pas me rapprocher des deux devant. Brad a roulé de manière géniale, tout comme Pecco : c'était des courses et je suis ravi d'en faire partie ! C'est un sentiment incroyable et j'espère que nous sommes là pour rester".
Fabio Quartararo - Yamaha officielle (16ème qualifs, 12ème sprint, 10ème principale, 11ème provisoire) : "Je n'ai pas tenté de dépasser au départ de la course principale : j'essayais juste de survivre au virage. Mais j'avais Bezzecchi à droite et Miguel à gauche. J'ai touché la moto de Bezzecchi puis de Miguel, mais seulement parce que je n'avais pas de place. De notre point de vue, il n'y avait aucune raison de me donner une pénalité, car j'essayais juste de faire de mon mieux et de prendre le virage. Dommage, car notre rythme de course était bon".
Dani Pedrosa - testeur KTM (6ème qualifs, 6ème sprint, 7ème principale) : "Je retiens deux deux choses de ce week-end : la première concerne le côté technique, toutes les choses que je peux rapporter à l'équipe de test et que nous pourrons utiliser pour la prochaine étape. La deuxième chose concerne la manière dont les gens se sont comportés avec moi : c'était incroyable, j'étais bouleversé ! J'ai juste essayé de donner le meilleur de moi-même et j'espère que les fans ont aimé. Je pense que nous devenons plus forts et que la moto s'améliore pas à pas".
Franco Morbidelli - Yamaha officielle (14ème qualifs, 16ème sprint, 11ème principale, 12ème provisoire) : "C'était un départ fou ! Nous devons commencer à réfléchir profondément à cela, car il y a eu un autre drapeau rouge et encore un autre moment effrayant et dangereux. Désormais, c'est un événement quand un départ se passe bien ! Nous devons donc chercher une solution. Après être sorti indemne dans les deux premiers virages, j'ai commencé à faire ma course dans le groupe".
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de France, est prévu du 12 au 14 mai sur le circuit du Mans (72). Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.