Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 19 juillet 2021

Assurance moto : quels sont les cas particuliers ?

Assurance moto : quels sont les cas particuliers ?

Pour pouvoir conduire en toute sécurité votre moto sur la voie publique, vous vous devez de respecter certaines règles, comme le port de casque, mais pas que. Vous devez également souscrire une assurance moto. Mais est-elle toujours obligatoire ? Étudions ensemble la réglementation et les différents cas particuliers en la matière, pour vous permettre de rouler en toute légalité.

Imprimer

L'assurance moto est-elle forcément obligatoire ?

La réponse est oui, pour tout véhicule terrestre à moteur, incluant les deux roues, et ce depuis 1958 en France. En principe, il n'y a que la garantie responsabilité civile qui est obligatoire. Elle permet d'assurer l'indemnisation complète de toute personne victime d'un dommage corporel ou matériel que vous auriez causé. Mais il s'agit d'une couverture minimale. Il est donc important de bien choisir son assurance moto pour profiter d'une prise en charge adaptée à ses besoins.

Vous devez d'ailleurs coller le certificat d'assurance sur l'avant du véhicule, de sorte que les forces de l'ordre puissent savoir rapidement que vous êtes couvert.

Les sanctions en cas de défaut d'assurance moto

Vous êtes donc dans l'obligation d'assurer votre deux-roues, même si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement. En cas de contrôle par les forces de l'ordre permettant de constater que vous êtes en défaut d'assurance, vous pouvez écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 3750 euros, accompagnée d'une peine supplémentaire.

Il peut s'agir de :

  • une immobilisation et/ou confiscation du véhicule,
  • des amendes dont le montant est fixe par jour,
  • des travaux d'intérêt général,
  • une suspension ou une annulation du permis moto pour une durée maximale de 3 ans,
  • une interdiction de conduire certains véhicules même ceux ne nécessitant pas de permis,
  • une interdiction de repasser le permis moto,
  • une obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la Sécurité routière, payé par vos soins.

Assurance moto : quels sont les cas particuliers ?

Qu'en est-il d'une moto qui ne roule pas ?

On peut être amenés à penser que parce que notre moto reste enfermée dans le garage, il n'y a nul besoin de l'assurer. Détrompez-vous ! Il faut tout de même souscrire une assurance, dans la mesure où votre deux roues peut tout de même causer un sinistre, même en étant à l'arrêt et en ne circulant pas sur la voie publique. En effet, un incendie ou encore une explosion peut toujours se produire et affecter d'autres personnes ou véhicules.

Heureusement, vous pouvez adapter votre assurance à vos besoins. Pour ne pas engager d'importantes dépenses avec un véhicule immobilisé à la maison, vous avez la possibilité de limiter au minimum légal votre assurance, avec la garantie responsabilité civile. Les assureurs proposent notamment des formules comme l'assurance garage mort si votre moto est en immobilisation permanente.

Il existe néanmoins une exception permettant de ne pas assurer sa moto lorsqu'on ne l'utilise pas : il faut la démonter. Pour cela, il faut non seulement démonter votre véhicule, mais également retirer la batterie, vider le réservoir d'essence et purger les carters.

Et la moto non immatriculée ?

Il s'agit principalement du moto-cross, moto tout terrain destinée à un usage sportif et qui est non homologuée pour une circulation sur la voie publique. En effet, il n'est utilisé que sur des pistes privées et des terrains destinés à cet effet. Ce dernier n'échappe pas non plus à la règle et doit être assuré, même s'il est utilisé par des enfants.

En revanche, un moto-cross ne peut être couvert par les garanties classiques. Il faut donc souscrire une assurance spécifique. La licence délivrée par votre club vous apporte déjà une protection minimale, mais il est vivement conseillé de la compléter avec une garantie dommages corporels, contre le vol, voire une assurance tous risques si votre moto a une certaine valeur.

Des formules adaptées aux besoins des usagers

Pour répondre aux besoins de certains motards, les assureurs proposent différentes formules d'assurance intéressantes.

L'assurance au kilomètre

Si vous ne roulez que très occasionnellement avec votre moto (en dessous de 10 000 km par an), vous pouvez opter pour l'assurance au kilomètre. Ainsi, vous payez votre assurance en fonction des kilomètres parcourus au cours de l'année afin de faire des économies.

La plupart des assureurs moto proposent cette formule, notamment aux quads et aux scooters de plus de 125 cm3. Cette alternative économique vous permet de profiter des mêmes garanties que les contrats classiques. Vous faites le choix entre une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques.

Pour mesurer les kilomètres parcourus, un boîtier GPS est installé sur la moto aux frais de l'assureur. Les informations collectées (vitesse, types de route empruntée, durées de conduite…) permettent à ce dernier de moduler le montant de la prime.

L'assurance moto temporaire

Si vous avez besoin d'une assurance moto pour une certaine durée seulement, vous pouvez souscrire une assurance moto temporaire, ayant une durée de validité réduite. Cette dernière peut aller de 1 à 90 jours. Le contrat est automatiquement achevé à la date convenue, à moins que vous ne décidiez de le renouveler.

Pour en profiter, la cylindrée de la moto doit se trouver entre 126 et 750 cc. Différentes situations peuvent vous pousser à opter pour une assurance temporaire, notamment pour :

  • une moto en attente d'immatriculation,
  • une moto de collection, déplacée occasionnellement lors d'expositions,
  • l'import ou l'export, pour qu'elle soit couverte jusqu'à sa destination,
  • le déplacement de la moto dans un pays non couvert par votre assurance actuelle.

L'assurance saisonnière

Certains motards n'utilisent leur engin que pendant certaines périodes de l'année, en été par exemple. Si c'est votre cas, vous pouvez faire des économies en souscrivant une assurance saisonnière, qui pourra ne durer que six mois par exemple.

Ainsi, les garanties ne s'appliquent qu'à des périodes définies. Néanmoins, vous pouvez tout de même profiter de la garantie vol et incendie, même quand votre moto est immobilisée.

Certains assureurs se limitent à suspendre les garanties à certaines périodes ou fixent une durée maximale de garantie, tandis que d'autres proposent des formules dédiées, à savoir l'assurance hivernage.

Comment assurer un conducteur occasionnel ?

Il se peut également qu'une autre personne utilise régulièrement votre moto, à votre place. Dans ce cas, vous pouvez également l'intégrer à votre contrat. Aucune surprime ne sera appliquée si la personne répond aux mêmes critères que vous.

La garantie prêt de guidon vous permet également de prêter votre moto à un conducteur occasionnel. L'assureur peut imposer différentes conditions, comme le nombre d'années de détention du permis A pour le second conducteur, la limitation des trajets, ou encore encadrer les liens avec la personne (conjoint uniquement par exemple).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...