• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES AUTRES
Paris, le 12 septembre 2024

Les motards français s'inquiètent du comportement… des autres !

Les motards français s'inquiètent du comportement… des autres !

Une étude française menée auprès de 2000 motards révèle que ces derniers se méfient de la conduite des autres usagers de la route et reprochent à leurs compères certains comportements qu'ils adoptent pourtant eux-même. Y-aurait-il un bon et un mauvais motard ? Sondage.

Imprimer

"À la veille du Bol d’Or qui se déroulera du 12 au 15 septembre 2024 sur le circuit du Castellet, la Fondation Vinci Autoroutes et 2-roues Lab’ publient les premiers résultats d’une enquête inédite sur les conducteurs de deux roues motorisés", annonce la Mutuelle des Motards fondée en 1983 en marge du… Bol d'Or (!) et à l'origine en 2011 du "premier laboratoire de recherche au service des conducteurs de 2 et 3-roues à moteur".

Le spécialiste de l'assurance moto et le premier concessionnaire autoroutier français (4443 km de bitume) ont interrogé pas loin de 2000 motards (des "vrais" pour l'immense majorité, lire l'encadré plus bas) afin de mieux connaître leurs craintes et leurs comportement au guidon...

"Inattention, somnolence, vitesse excessive, alcool… : quelle perception ont les conducteurs de 2-roues motorisés des risques sur la route ? Quels comportements adoptent-ils pour prévenir les dangers éventuels ? Comment perçoivent-ils la conduite des autres conducteurs sur la route ?", s'interrogeaient les enquêteurs.

Premier constat : quatre motards sur cinq s'inquiètent du comportement des autres usagers sur la route. Une peur bien légitime puisque la moto n'offre pour ainsi dire aucune protection contre les chocs. Logique dès lors, "qu’en 2023, les usagers de deux-roues motorisés représentent 22% des tués sur les routes françaises soit 706 personnes" (source ONISR, Bilan des accidents mortels 2023).

Méthodologie de l’étude et profil des répondants

Pour réaliser cette étude, 1 963 conducteurs de 2 roues motorisés ont été interrogés par internet entre le 16 mai au 29 juillet 2024. Profil des répondants :
  • 92 % d’hommes, 8 % de femmes
  • 20 % de moins de 40 ans, 41 % de 40 à 59 ans et 39 % de 60 ans et plus
  • 95 % de conducteurs de moto (dont 92 % + de 500cc) et 7 % de conducteurs de scooter (dont 1% + de 500cc)
  • 9 653 km/an en moyenne pour les motos et 4 798 km pour les scooters
  • 100 % utilisent leur 2RM pour les loisirs (dont 66 % fréquemment), 64 % pour les trajets domicile-travail (dont 34% fréquemment), 27 % pour les déplacements professionnels (dont 7 % fréquemment).

Pour les enqeêtur, "l’équipement complet est reconnu comme gage de sécurité en cas de chute : 98% (des interrogés) roulent toujours avec des gants, 91% utilisent toujours un équipement adapté". Hélas, le casque et gants (obligatoires pour rappel) ainsi que les blouson, pantalon renforcé et bottes (conseillées) ne suffisent pas toujours à éviter les bobos. MNC a déjà traité ce douloureux sujet

"Des craintes qui semblent justifiées car 62% d’entre eux ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison d’une manœuvre dangereuse d’un automobiliste ou d’un conducteur de poids-lourd", révèle aussi l'étude des laboratoires de la Mutuelle et de Vinci.

Selon les sondés, les principales causes d'accidents mortels causés par un tiers sont "l’inattention (pour 71 % d’entre eux en ville, 54 % sur autoroute et voie rapide, 45 % en campagne), la somnolence (pour 40 % d’entre eux sur autoroute et voie rapide, 4 % en campagne, 1 % en ville), une manœuvre dangereuse (pour 62 % d’entre eux en ville, 40 % en campagne, 37 % sur autoroute et voie rapide), une vitesse excessive ou inadaptée (pour 56 % d’entre eux en campagne, 36 % sur autoroute et voie rapide, 31 % en ville)", rapporte l'étude.

"Toujours selon eux, les causes d’accidents mortels sans tiers sont une vitesse excessive (75 % en campagne, 61 % en ville, 53 % sur autoroute) et la perte de contrôle (68 % en campagne, 55 % en ville, 42 % sur autoroute)". Les autres motards qui se tuent sur nos routes seraient-ils donc des pilotes frustrés et/ou incompétents ?

"Y a le bon motard qui met du gaz... et le mauvais"

Paradoxalement, la quasi totalité des motards interrogés (99% !) confessent "dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée". Un léger écart de - bonne - conduite qui n'est d'ailleurs pas le seul puisque les motards concèdent également prendre quelques libertés avec le code de la route… et prendre des risques ?

Parmi les motards interrogés, "84 % reconnaissent ne pas respecter les distances de sécurité, 73 % franchissent une ligne continue pour dépasser un véhicule ou faire demi-tour, 71 % reconnaissent dépasser la vitesse autorisée lorsqu’ils roulent en inter-files, 61 % oublient de mettre leur clignotant, 45 % reconnaissent doubler par la droite, 37 % téléphonent en conduisant avec un système de conversation Bluetooth, 21 % paramètrent leur GPS en conduisant, 14 % ont eu, ou failli avoir, un accident en raison de l’utilisation d’un téléphone portable".

Trop dangereux les motards ?! Et trop honnêtes !? Ils seraient en tout cas plus prudents lorsqu'ils roulent avec un passager derrière eux puisque 83% déclarent réduire leur vitesse, 70% augmentent la fréquence ou la durée de leurs pauses lors des longs trajets, 50% circulent moins en inter-files, 20% téléphonent moins. De leur propre initiative ou sous la contrainte ? Ce n'est pas précisé...

Enfin, Moto-Net.Com retient que de nombreux motards sous-estiment l'impact (sic) du manque de sommeil et de la fatigue sur la conduite lors des longs trajets : 82% reconnaissent se coucher plus tard que d’habitude avant un long trajet - pour boucler les valoches ! -, 29% avouent avoir pris le guidon alors qu’ils se sentaient très fatigués, et 23% ont eu ou failli avoir un accident en raison d’un assoupissement ou d’un endormissement au guidon ! Là encore, MNC pourrait vous en parler… Prudence !

Déclarations officielles

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes :
"Les conducteurs de deux-roues motorisés sont, comme l’ensemble des usagers de la route, soumis à une dualité entre le sentiment d’être victime du mauvais comportement des autres conducteurs, effectivement trop fréquent, et leurs propres prises de risques qui les mettent en danger. Leur sécurité sur la route passe indéniablement par une plus grande attention de la part des autres conducteurs mais également par un meilleur respect des règles du code de la route de leur part. C’est grâce à cette prise de conscience mutuelle que le nombre de victimes chez les motards et scootéristes pourra diminuer".

Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards
"Le motard a conscience de sa vulnérabilité, l’absence de carrosserie lui rappelle assez souvent. Pour autant, le risque ne peut pas se limiter à « l’autre » : chacun doit prendre sa part. Depuis plus de 40 ans, nous prônons le partage de la route car nous pensons que mieux se connaître, c’est déjà anticiper un risque accident. Le rapport MAIDS disait en 2005 qu’un automobiliste qui était aussi titulaire d’un permis moto avait 2 fois moins de risques de percuter une moto : c’est bien la preuve que le partage des pratiques est un des leviers de prévention les plus efficaces, et c’est aussi le sens de cette étude commune avec la Fondation Vinci Autoroutes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins

La roue tourne ! le spécialiste italien du freinage Brembo annonce vendre la totalité de sa participation dans son compatriote et pneumaticien Pirelli (hop, 283 millions d'euros en poche) et s'offrir le fabriquant suédois de suspensions Öhlins Racing (bim, 370 millions d'euros investis). Explications.
Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !
Les petites sportives Yamaha R3 et R125 se refont une beauté

La gamme de motos sportives Yamaha met gaz en grand pour 2025 : après avoir signé le holeshot avec l'inédite R9, les Bleus gardent le rythme avec un coup de jeune sur les YZF-R3 et YZF-R125. Présentation.
Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux

Un an après la bénéfique marée rouge de septembre 2023, le marché du motocycle français est victime d'intenses et interminables précipitations ! Les immatriculations de motos et scooters ont baissé de -13,2 %… et sur ce neuvième mois 2024, ce sont les gros cubes qui coulent. Bilan !
  • En savoir plus...