• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP
Paris, le 9 mars 2020

Arenas et Nagashima, vainqueurs des Grands Prix Moto3 et Moto2 au Qatar

Arenas et Nagashima, vainqueurs en Moto3 et Moto2

Le coup d'envoi des Grands Prix moto 2020 a été donné ce week-end au Qatar, mais sans la catégorie MotoGP en raison du coronavirus. L'espagnol Albert Arenas et le japonais Tetsuta Nagashima débutent en trombe cette drôle de saison en s'imposant respectivement en Moto3 et en Moto2.

Imprimer

Étrange atmosphère sur le circuit de Losail au Qatar où se tenait ce week-end l'ouverture des Grands Prix 2020 : les spectateurs étaient encore plus rares que d'habitude tandis que les boxes, le paddock et les hospitalities étaient occupés à hauteur d'un gros tiers seulement. La raison ? L'absence de la catégorie MotoGP, "privée de désert" par le coronavirus !

Seules les courses Moto3 et Moto2 ont eu lieu car pilotes et équipes étaient déjà sur place suite à des essais. Aussi confrontés au report du GP de Thaïlande début octobre, les cracks de la catégorie reine devront quant à eux patienter jusqu'au 5 avril et le Grand Prix des Amérique pour débuter les hostilités...

A condition que l'épreuve américaine soit maintenue : les États-Unis ne cessent de renforcer leurs mesures pour éviter la propagation du "Covid-19", notamment concernant les grands rassemblements. A Austin (Texas), où doit se dérouler la course sur le Circuit of The Americas (COTA), un important festival de musique a même été annulé ce week-end.

Autre mauvais signe : le gouvernement italien a placé ce dimanche en "quarantaine imposée" une large partie du nord de ce pays, le plus touché par le coronavirus en Europe (366 décès). Les habitants de Lombardie, Venise, Parme, Modène ou encore Rimini doivent éviter tout déplacement sur et en dehors du territoire jusqu'à nouvel ordre...

Pas moins de 15 millions de personnes sont donc assignées à résidence dont Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli qui habitent dans ces zones dites "rouges". Faute de pouvoir sortir de chez eux, impossible d'envisager une course !

L'Italie accordera cependant des autorisations en cas "d'exigences professionnelles certifiées" : pas sûr toutefois que ces passe-droits s'appliquent aux pilotes MotoGP, ainsi qu'aux personnes travaillant au siège italien des équipes comme Aprilia et Yamaha. Ducati, installé à Bologne, n'est pour l'instant pas impacté par ce confinement strictement contrôlé.

Moto3 : 100ème victoire de KTM en vitesse

En attendant d'être fixé sur le sort du GP des Amériques et l'hypothétique coup d'envoi du MotoGP, les pilotes Moto3 et Moto2 ont fait le spectacle au Qatar avec des courses serrées et des grandes premières pour certains... 

 

En Moto3, la tête de course a changé de mains à huit reprises alors que la bataille a fait rage jusque dans le dernier tour au sein d'un groupe compact de 19 pilotes ! Tout ce petit monde se dépassait au gré des aspirations dans la longue ligne droite du circuit, sans qu'un concurrent ne parvienne réellement à s'échapper.

Albert Arenas - du team Aspar - montrait cependant des signes de supériorité, notamment en bouclant un total de neuf tours en tête dont le plus important : le dernier ! Le pilote espagnol s'impose d'une très courte tête (53 millièmes !) devant John McPhee et Ai Ogura, offrant au passage à KTM sa 100ème victoire en Grands Prix de vitesse moto. La première avait été décrochée en 2004 par un certain Casey Stoner en Malaisie.

La marque autrichienne compte désormais 64 succès en Moto3, 13 en 125 cc, 14 en Moto2, 9 en 250 cc et... 0 en MotoGP, seule catégorie qui lui résiste malgré d'énormes investissements. Et même si la RC16 paraît avoir bien progressé cet hiver, MNC voit mal Pol Espargaro ou son nouveau coéquipier Brad Binder décrocher la timbale à la régulière cette saison.

Top 10 du Grand Prix Moto3 du Qatar

  1. Albert Arenas (Aspar Team Gaviota)
  2. John McPhee (Petronas Sprinta Racing) - +0.053
  3. Ai Ogura (Honda Team Asia) - +0.344
  4. Jaume Masia (Leopard Racing) - +0.247
  5. Tatsuki Suzuki - (SIC58 Squadra Corse)- +0.789
  6. Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.426
  7. Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) - +0.559
  8. Filip Salac (Rivacold Snipers Team) - +0.823
  9. Dennis Foggia - (Leopard Racing) - +0.964
  10. Raúl Fernández - (Red Bull KTM Ajo) - +0.834

Moto2 : le bel hommage à Tomizawa

La course Moto2 sacre quant à elle pour la première fois le pilote japonais Tetsuta Nagashima (Red Bull KTM Ajo), qui s'est livré à une spectaculaire remontée depuis sa 14ème place sur la grille du GP du Qatar ! Le n°45 imite la performance de son regretté compatriote Shoya Tomizawa, qui avait remporté la toute première course de l'ère du Moto2 sur ce même circuit en 2010...

"Shoya était comme un frère pour moi", se souvient avec émotion Nagashima-san. "J’ai débuté la compétition à ses côtés et il m’a beaucoup appris. Je me souviens bien évidemment de sa victoire... J’ai du mal à croire que dix ans plus tard, je décroche ma première victoire sur cette même piste".

La victoire semblait pourtant promise à Luca Marini, qui s'était placé aux commandes dès le premier virage et tenait tête sans trembler à tous ses rivaux. Le demi-frère de Valentino Rossi avait même accéléré la cadence à la mi-course... avant de voir son pneu avant et son rythme brutalement s'effondrer à sept tours de l'arrivée !

Pire encore pour le natif d'Urbino : sa course s'est terminée au tapis après un contact dans le dernier virage avec Jake Dixon, alors qu'il était redescendu à la 13ème place. A noter que Marini n'est pas le seul à avoir souffert d'une dégradation excessive de son pneu avant, un nouveau modèle que Dunlop étrennait au Qatar.

Joe Roberts puis Lorenzo Baldassari se sont alors succédés en tête de course après les ennuis de Marini... avant d'être rejoints et dépassés par le "missile" Tetsuta Nagashima ! Le japonais remporte finalement son premier succès en Grands Prix avec 1,347 sec d'avance sur Baldassari et 1,428 sec sur Bastianini.

La dernière victoire nippone en Grands Prix remontait au mois de septembre 2019 avec le GP de San Marin Moto3 remporté par Tatsuki Suzuki. Tetsuta Nagashima succède par ailleurs à Takaaki Nakagami, auteur du dernier succès japonais en catégorie intermédiaire lors du GP de Grande-Bretagne 2017.

Top 10 du Grand Prix Moto2 du Qatar

  1. Tetsuta Nagashima - (Red Bull KTM Ajo)
  2. Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) - +1.347
  3. Enea Bastianini (Italtrans Racing) - +1.428
  4. Joe Roberts - (American Racing) - +1.559
  5. Remy Gardner - (Onexox TKKR SAG Team) - +1.901
  6. Jorge Navarro - (Beta Tools Speed Up) - +2.381
  7. Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) - +4.490
  8. Arón Canet - (Aspar Team) - +4.703
  9. Xavi Vierge - (Petronas Sprinta Racing) - +7.118
  10. Tom Lüthi (Liqui Moly Intact GP) - +8.904

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...