Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
Le calendrier MotoGP ne cesse de s'agrandir avec de nouvelles destinations, sans surprise dans des pays à forte croissance et/ou friands de deux-roues motorisés sous toutes ses formes. L'Asie et le Moyen-Orient sont particulièrement convoités par les organisateurs… et les constructeurs engagés en Grands Prix !
Trois nouveaux projets à court et moyen terme révélés par Dorna Sports viennent confirmer cette volonté d'expansion : le promoteur dit avoir signé un "protocole d'accord" avec l'Arabie saoudite et l'Inde pour y organiser des courses dans "un futur proche", tandis qu'un inédit - et inattendu - Grand Prix au Kazakhstan est officialisé pour la saison prochaine !
"Le championnat du monde FIM MotoGP débarque au Kazakhstan : l'année 2023 marquera le début d'une collaboration de cinq ans qui verra le MotoGP se rendre dans une nouvelle région du monde puisque le magnifique circuit international de Sokol fait son apparition au calendrier", fait savoir la Dorna ce mardi.
Le Kazakhstan - pays d'Asie centrale qui a des frontières communes avec la Russie, la Chine, la Mongolie, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan - deviendrait le 30ème pays à accueillir le Continental Circus depuis 1949, tandis que le circuit de Sokol où doit se tenir cette nouvelle course serait le 74ème visité par les Grands Prix.
A new country
A new challenge #MotoGP will race in Kazakhstan in 2023! #KazakhstanGP https://t.co/9mYctzt4rg— MotoGP (@MotoGP) September 27, 2022
Le tracé est situé près d'Almaty dans un "tout nouveau complexe de sports mécaniques". Autrement dit : ce circuit tout juste sorti de terre doit dans un premier temps être homologué par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), avant de verrouiller ses budgets et de mettre en place la logistique nécessaire pour accueillir la catégorie reine…
Autant de démarches qui pourraient retarder la tenue de ce GP du Kazakhstan, surtout sur une échéance proche : 2023, c'est demain ! Rappelons que le GP de Finlande a été annulé quatre années de suite faute d'avoir terminé les travaux, avant de reporter à cause du Covid puis d'être en proie à des soucis financiers…
Concernant le potentiel Grands Prix en Inde - appelé "GP de Bharat" -, aucune échéance n'a été communiquée mais les pourparlers seraient en bonne marche : un accord serait même signé avec le géant d'Asie du sud.
"L'Inde constitue un marché particulièrement imposant pour le MotoGP et plus généralement pour l'industrie de la moto", rappelle le boss de Dorna Carmelo Ezpeleta, qui s'est rendu à New Delhi la semaine dernière pour poser les bases de cet accord. Objectif : organiser un Grand Prix sur le circuit de Buddh dans "un avenir proche".
"L'Inde rassemble une grosse communauté de fans : outre le fait de nous offrir un incroyable spectacle, organiser un Grand Prix là-bas nous permettrait de continuer à développer ce sport dans cette région du monde. Un point très important pour nos partenaires, ainsi que pour les constructeurs, dans la mesure où des centaines de millions de deux-roues y circulent".
"L'Inde pourrait potentiellement être l'un des plus grands marchés pour le MotoGP que ce soit en termes d'audience ou de revenus", se réjouit pour sa part le ministre des sports Shri Anurag Thakur, qui devra cependant composer avec ses puissants "voisins" : le MotoGP se rend déjà en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie, soit autant de pays à forts potentiels !
Le circuit de Buddh, en périphérie de New Delhi, est à l'origine conçu pour la Formule 1 qui s'y est rendue de 2011 à 2013. Des passages alternatifs lui assurent l'homologation pour les championnats du monde moto, ce qui avait failli se faire en 2013 via le World Superbike. Mais le projet avait finalement tourné court à cause de "soucis opérationnels" (en clair : des problèmes financiers !).
Enfin, dernier projet de Dorna Sports : un Grand Prix en Arabie saoudite, pays de plus en plus impliqué dans les sports mécaniques avec le Dakar depuis 2020 puis la Formule 1 l'année dernière. Le Grand Prix du Qatar à Losail ne serait plus la seule course du Moyen-Orient du calendrier !
"Il est totalement cohérent d'ajouter le plus grand championnat de compétition moto à notre liste grandissante d'événements de stature mondiale dans le domaine des sports mécaniques", explique le président de la fédération saoudienne des sports mécaniques Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal, qui avait déjà rencontré les dirigeants du MotoGP début 2020 pour leur présenter ses plans.
"L'Arabie souhaite a récemment démontré sa capacité à accueillir des événements aux standards les plus élevés dans les sports mécaniques", estime pour sa part Carmelo Ezpeleta. "La signature du protocole d'entente formalise notre intention commune de continuer à explorer cette opportunité".
Ce Grand Prix d'Arabie saoudite se disputerait sur le futur complexe sportif de Qiddiya, qui doit être inauguré "en 2024" selon les autorités du pays. Une chose est certaine : le MotoGP n'empruntera pas le tracé urbain de Djeddah où se produisent les F1 depuis 2021, faute de dégagements nécessaires.
Rappelons que l'Arabie saoudite avait déjà tenté une approche vers le MotoGP l'an dernier par le biais de la structure de Valentino Rossi. Le projet de sponsoring par la compagnie pétrolière national du Royaume - pourtant contractualisé d'après les hommes du VR46 - ne s'est finalement jamais concrétisé pour d'obscures raisons…
Rappelons également que l'Arabie saoudite et le Qatar sont en conflits depuis l'été 2017 : le premier accusant le second de financer le terrorisme et d'être proche de l'Iran. Réunir les deux dans son calendrier sera peut-être délicat pour Dorna, qui pourrait même être amenée à faire un choix...
MNC remarque par ailleurs que ce rapprochement officiel avec l'Arabie saoudite coïncide - comme par hasard - avec le report du Grand Prix du Qatar 2023 : l'unique course nocturne du MotoGP n'ouvrira pas la prochaine saison - pour la première fois depuis 2007 ! - officiellement à cause de travaux. "Le circuit de Losail est confirmé jusqu'en 2021", répond le promoteur pour lever les doutes. Certes... mais Suzuki aussi avait un contrat en cours jusqu'en 2026 : pourtant, les GSX-RR quittent la piste fin 2022 !
Si ces trois Grands Prix restent à confirmer, la saison à venir sera quoi qu'il en soit très chargée : le calendrier en cours compte déjà vingt courses, qui seront doublées l'année prochaine avec les nouvelles épreuves "Sprint" le samedi après-midi ! Soit 40 courses en 2023… puis 46 (l'année de Vale ?!) si on ajoute l'Arabie saoudite, l'Inde et le Kazakhstan !
Reste à savoir si le promoteur allégera la programmation en alternant les Grands Prix prévus en Espagne, comme évoqué par le passé lorsque pilotes et teams s'étaient inquiétés d'un calendrier trop chargé... Dorna avait alors envisagé un format en alternance pour les quatre destinations espagnoles : une saison à Aragon et Barcelone, l'autre à Jerez et Valence, par exemple.
Pas sûr toutefois que l'argentier des Grands Prix - par ailleurs une société espagnole - pousse cette réflexion jusqu'à son terme au regard du manque à gagner de ces deux dernières années à cause du Covid. Surtout pendant le championnat 2020 et ses courses répétées en Europe : moins de circuits, donc moins de rentrées d'argent, sans parler de l'absence de spectateurs en tribunes.
Dorna pourrait être au contraire tentée de multiplier les destinations et les épreuves pour se "refaire la cerise", à l'image de la Formule 1 qui vient de révéler un calendrier avec un nombre records de Grands Prix : 24 ! Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.