Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAATENDRA
Paris, le 25 mai 2022

Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande Moto est reporté... en 2023 !

Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande Moto est reporté... en 2023 !

Murmuré depuis 2016, espéré pour 2019, programmé cet été, le retour du Grand Prix moto de Finlande ne se fera pas encore cette année ! Le calendrier MotoGP 2022 comptera donc 20 épreuves et la huitième se déroulera dès ce week-end au Mugello (Italie).

Imprimer

C’est en marge du Grand Prix d'Allemagne 2016 qu’un "très probable retour de la Finlande dans la programmation MotoGP, à l'horizon 2018, sur le tracé en construction de KymiRing", avait été annoncé. Six ans plus tard, le projet du Kymiring avance toujours, mais a reçu de nombreux bâtons dans les jantes...

En 2019 pour rappel, les travaux "en cours" avaient entraîné l’annulation de l’épreuve. Or ces travaux ne sont toujours pas achevés en 2022 ! En partie responsable de ces retards, la pandémie de Covid-19 a eu raison du GP de Finlande 2020 (puis 2021)...

Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande est reporté... en 2023 !

Cette année, outre l’interminable (?) homologation du circuit, la FIM, l’Irta et la Dorna invoquent "des risques liés au contexte géopolitique actuel dans la région"... La Finlande, voisine de la Russie, vient de sortir de sa traditionnelle neutralité en demandant son adhésion à l’Otan.

GP de Finlande : le mirage boréal ?

"Par conséquent, toutes les parties impliquées ont décidé de repousser l'arrivée de ce tracé au calendrier à 2023, soit 41 ans après la dernière visite du paddock en Finlande", calculent les braves organisateurs. Pour mémoire, Christian Sarron avait remporté le GP250 et terminé deuxième du GP350 à Imatra, en 1982 donc.

Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande est reporté... en 2023 !

L’édition 2022 du GP de Finlande n’aura finalement pas lieu et ne sera pas remplacée par une autre : "le calendrier du Championnat du Monde FIM MotoGP 2022 devrait donc compter 20 manches", indique en effet la fédération internationale de motocyclisme.

Les compatriotes de Mika Kallio ont une nouvelle année à attendre avant de voir les vedettes de l’Intercontinental Circus souder et faire hurler leurs prototypes de course. Une année pour préparer le triste cinquantenaire de la disparition de leur héros Jarno Saarinen, tragiquement décédé au cours du GP des Nations à Monza (Italie).

Prévu le 10 juillet 2022, le GP de Finlande est reporté... en 2023 !

C’est d’ailleurs en Italie, au Mugello, que se dispute dès ce week-end la huitième épreuve du championnat MotoGP 2022. Deux semaines après la victoire d’Enea Bastianini au Grand Prix de France, MNC et les fans français espèrent qu’un français s’imposera sur les terres de Ducati... avec une Desmosedici ou une M1 ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...