Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRO-DOLLARS
Paris, le 20 janvier 2020

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.

Imprimer

Depuis son accession au pouvoir en Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) entreprend un chantier visant à ouvrir - un peu - le royaume au reste du monde et - surtout - à diminuer sa dépendance au tout pétrole, principale manne financière de ce riche pays du Moyen-Orient. Comment ? En développant les activités touristiques et sportives.

Ironiquement, c'est par le biais des sports mécaniques - particulièrement voraces en énergie fossile ! - que le projet "Vision 2030" de MBS tend à prendre forme : l'Arabie saoudite vient d'accueillir son premier Dakar - remporté par Ricky Brabec à moto - et ambitionne de faire de même à court terme avec la Formule 1 et, si possible, la MotoGP !

Cette information a été dévoilée lors de la cérémonie de l'arrivée du Dakar à Qiddiya, où sera justement construit un complexe dédié aux compétitions mécaniques mais aussi aux loisirs via des centres commerciaux, des hôtels et un parc d'attraction. Un "mégapole" pour touristes fortunés, inspiré du circuit Yas Marina d'Abu Dhabi où MNC avait testé la Panigale 1199.

Le circuit dessiné par l'ancien pilote de F1 Alexander Wurz s'intégrerait au milieu de toutes ces sources de divertissements en tant qu'attraction vedette pour les amateurs de vitesse. D'après les promoteurs, la société Qiddiya Investment Company, ce tracé unique sera prêt à accueillir dès 2023 les "meilleurs événements de sports mécaniques dans toutes les catégories".

Capirossi en éclaireur

Autrement dit : si l'objectif premier est de mettre sur pied un Grand Prix de Formule 1, la MotoGP est aussi dans le viseur en raison de son statut de catégorie reine des sports moto ! La preuve avec la présence d'un certain Loris Capirossi à Qiddiya auprès des différents porteurs du projet.

L'ancien champion italien - désormais consultant sécurité auprès du promoteur du MotoGP - prend même la pose aux côtés des pilotes de F1 venus, comme lui, découvrir le site et ses ambitions. Dernier indice qui ne trompe pas : "Capi" va jusqu'à utiliser le hashtag (mot-clé précédé du symbole #) dédié au projet sur son compte Twitter.

Des liens se tissent donc entre l'Arabie saoudite et la Moto GP, dont les gérants sont toujours friands de nouvelles destinations... à plus forte raison dans des pays aussi riches ! Rappelons que la saison à venir atteint pour la première fois le cap des 20 Grands Prix et que le promoteur, Dorna, en prévoit 22 à partir de 2022 avec le renfort de l'Indonésie et de l'Amérique latine (Brésil ou Mexique).

Arabie saoudite ou Qatar, Dorna devra (peut-être) choisir

Sauf que la programmation MotoGP fait déjà escale au Moyen-Orient avec le Grand Prix du Qatar, qui ouvre traditionnellement la saison en nocturne sur le circuit éclairé de Losail. Or l'Arabie saoudite et ses alliés sont en conflit avec le Qatar depuis l'été 2017, le premier accusant le second de financer le terrorisme et d'être proche de l'Iran...

Leurs frontières communes sont fermées avec un blocus diplomatique et économique, tandis que Qatar Airways, riche compagnie aérienne de l'émirat, n'est plus autorisée à desservir ni survoler l'Arabie saoudite. Dans ces conditions, Dorna aura du mal à faire affaire avec ces deux ennemis !

Dans la mesure où la tenue du Grand Prix au Qatar est assurée jusqu'en 2031, la piste de l'Arabie saoudite semble mener à l'impasse à moyen terme pour le MotoGP... A moins que les relations ne s'apaisent d'ici l'ouverture du circuit saoudien en 2023, ce qui n'est pas totalement à exclure dans la mesure où une timide détente s'observe entre Riyad et Doha.

Autre aspect à prendre en considération : la MotoGP s'exposerait à la critique en prenant ses quartiers en Arabie saoudite, en raison de la nature dictatoriale du régime et ses violences à l'égard des femmes, des minorités et des médias.

ASO, organisateur du Dakar, s'est déjà attiré le courroux des associations des droits de l'homme en déplaçant le rallye dans les dunes du royaume. Dorna favorisera-t-elle l'éthique à l'économique ? Rien n'est moins sûr : le MotoGP expose son strass et ses paillettes en Thaïlande et en Malaisie - où les conditions de vie y sont difficiles pour une large part de la population - et s'est également rendu à Shanghai de 2005 à 2008, alors que la Chine n'est pas la référence absolue en matière de droits de l'homme...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...