Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRO-DOLLARS
Paris, le 20 janvier 2020

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.

Imprimer

Depuis son accession au pouvoir en Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) entreprend un chantier visant à ouvrir - un peu - le royaume au reste du monde et - surtout - à diminuer sa dépendance au tout pétrole, principale manne financière de ce riche pays du Moyen-Orient. Comment ? En développant les activités touristiques et sportives.

Ironiquement, c'est par le biais des sports mécaniques - particulièrement voraces en énergie fossile ! - que le projet "Vision 2030" de MBS tend à prendre forme : l'Arabie saoudite vient d'accueillir son premier Dakar - remporté par Ricky Brabec à moto - et ambitionne de faire de même à court terme avec la Formule 1 et, si possible, la MotoGP !

Cette information a été dévoilée lors de la cérémonie de l'arrivée du Dakar à Qiddiya, où sera justement construit un complexe dédié aux compétitions mécaniques mais aussi aux loisirs via des centres commerciaux, des hôtels et un parc d'attraction. Un "mégapole" pour touristes fortunés, inspiré du circuit Yas Marina d'Abu Dhabi où MNC avait testé la Panigale 1199.

Le circuit dessiné par l'ancien pilote de F1 Alexander Wurz s'intégrerait au milieu de toutes ces sources de divertissements en tant qu'attraction vedette pour les amateurs de vitesse. D'après les promoteurs, la société Qiddiya Investment Company, ce tracé unique sera prêt à accueillir dès 2023 les "meilleurs événements de sports mécaniques dans toutes les catégories".

Capirossi en éclaireur

Autrement dit : si l'objectif premier est de mettre sur pied un Grand Prix de Formule 1, la MotoGP est aussi dans le viseur en raison de son statut de catégorie reine des sports moto ! La preuve avec la présence d'un certain Loris Capirossi à Qiddiya auprès des différents porteurs du projet.

L'ancien champion italien - désormais consultant sécurité auprès du promoteur du MotoGP - prend même la pose aux côtés des pilotes de F1 venus, comme lui, découvrir le site et ses ambitions. Dernier indice qui ne trompe pas : "Capi" va jusqu'à utiliser le hashtag (mot-clé précédé du symbole #) dédié au projet sur son compte Twitter.

Des liens se tissent donc entre l'Arabie saoudite et la Moto GP, dont les gérants sont toujours friands de nouvelles destinations... à plus forte raison dans des pays aussi riches ! Rappelons que la saison à venir atteint pour la première fois le cap des 20 Grands Prix et que le promoteur, Dorna, en prévoit 22 à partir de 2022 avec le renfort de l'Indonésie et de l'Amérique latine (Brésil ou Mexique).

Arabie saoudite ou Qatar, Dorna devra (peut-être) choisir

Sauf que la programmation MotoGP fait déjà escale au Moyen-Orient avec le Grand Prix du Qatar, qui ouvre traditionnellement la saison en nocturne sur le circuit éclairé de Losail. Or l'Arabie saoudite et ses alliés sont en conflit avec le Qatar depuis l'été 2017, le premier accusant le second de financer le terrorisme et d'être proche de l'Iran...

Leurs frontières communes sont fermées avec un blocus diplomatique et économique, tandis que Qatar Airways, riche compagnie aérienne de l'émirat, n'est plus autorisée à desservir ni survoler l'Arabie saoudite. Dans ces conditions, Dorna aura du mal à faire affaire avec ces deux ennemis !

Dans la mesure où la tenue du Grand Prix au Qatar est assurée jusqu'en 2031, la piste de l'Arabie saoudite semble mener à l'impasse à moyen terme pour le MotoGP... A moins que les relations ne s'apaisent d'ici l'ouverture du circuit saoudien en 2023, ce qui n'est pas totalement à exclure dans la mesure où une timide détente s'observe entre Riyad et Doha.

Autre aspect à prendre en considération : la MotoGP s'exposerait à la critique en prenant ses quartiers en Arabie saoudite, en raison de la nature dictatoriale du régime et ses violences à l'égard des femmes, des minorités et des médias.

ASO, organisateur du Dakar, s'est déjà attiré le courroux des associations des droits de l'homme en déplaçant le rallye dans les dunes du royaume. Dorna favorisera-t-elle l'éthique à l'économique ? Rien n'est moins sûr : le MotoGP expose son strass et ses paillettes en Thaïlande et en Malaisie - où les conditions de vie y sont difficiles pour une large part de la population - et s'est également rendu à Shanghai de 2005 à 2008, alors que la Chine n'est pas la référence absolue en matière de droits de l'homme...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...