Anthony West, suspendu pour dopage, reproche vivement à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de s'acharner sur son cas. Au bord du craquage, le pilote australien l'accuse aussi d'avoir manoeuvré en coulisses au profit de Valentino Rossi et Marc Marquez... Explications.
Rien ne va plus pour Anthony West... L'australien a diffusé - puis retiré - sur ses réseaux sociaux un inquiétant message accompagné d'un courrier de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) dans lequel lui est rappelé son interdiction de courir à moto "jusqu'au 14 septembre 2020" suite à sa suspension pour dopage.
Ce rappel à l'ordre intervient après que la FIM a constaté sa présence sur la grille lors "de la deuxième manche de la Coupe Pirelli de Superbike brésilien à Sao Paulo" en février 2019, puis sur plusieurs courses du championnat brésilien de Superbike sous contrat avec le "Kawasaki Racing Team Brasil ZX-10".
Or Anthony West est sous le coup d'une suspension de deux ans suite à un contrôle positif à un produit dopant en 2018, son deuxième faux-pas après une première sanction en 2012 pour le même motif. Pendant cette période, l'accès à toute forme de compétition moto lui est strictement interdite... y compris celles organisées en Amérique du Sud.
"En accord avec l'article concernant la violation de l'interdiction de participer à une compétition pendant une période de suspension, le pilote verra ses résultats annulés et une nouvelle période de suspension de longueur égale à la première sanction sera ajoutée à la fin de la période initiale de suspension", menace la FIM.
Cette lourde sanction - deux ans de suspension supplémentaires ! - peut toutefois être ajustée en fonction du degré de la "faute commise et d'autres circonstances de l'affaire", précise la FIM qui a transmis ces éléments à sa Cour disciplinaire internationale (CID), la même qui juge en ce moment le cas de dopage présumé d'Andrea Iannone.
"En attendant, nous vous exhortons à stopper toutes présences et activités sur circuit, ainsi que toutes compétitions et entraînements, etc. car vous êtes bannis de toutes activités dans tous les sports", prévient l'instance internationale en conclusion de sa lettre.
Cette remontrance et ses conséquences sont le coup de grâce pour Anthony West, qui y voit une preuve de la volonté de la FIM de "me détruire" et préfère renoncer à piloter : "j'ai couru dans le championnat brésilien qui n'est pas affilié à la FIM, mais maintenant ils inventent leurs propres règles", accuse l'australien sur ses réseaux sociaux... avant de supprimer le message hier soir !
L'ancien vainqueur d'un Grand Prix 250 cc en 2003 et d'une course Moto2 en 2014 accuse la fédération de l'avoir "empêché de courir en Amérique du Sud" en se rendant au Japon chez Kawasaki pour faire "arrêter mon contrat de sponsoring au Brésil".
"J'abandonne : j'avais prévu de revenir en septembre mais je n'en peux plus. Ça a détruit ma vie au point que j'aimerais être mort. Je déteste la vie. "Fuck you" encore, FIM", lance rageusement ce pilote très talentueux sur le mouillé, par ailleurs aujourd'hui "sans argent" et "viré de la maison par mon père"...
"Et je ne peux pas décrocher de travail décent car tout ce que j'ai fait dans ma vie a été de perdre mon temps à courir à moto : quel looser je fais !", s'autoflagelle le pilote de 38 ans dont la carrière a varié au gré de résultats en dents de scie et d'une motivation à géométrie variable.
Ce conflit houleux et douloureux aurait pu s'en tenir là... mais ce n'est pas le point de vue de l'australien qui s'est ensuite lâché en accusant publiquement la FIM d'avoir fait gagner des championnats aux pilotes de son choix !
Et Anthony West n'y va pas avec le plat de la clé de 12 en révélant les noms de ces pilotes prétendument favorisés par le FIM : Valentino Rossi et Marc Marquez ! Il va même jusqu'à affirmer que la FIM aurait suggéré à l'équipe de Thomas Lüthi d'accepter sa deuxième place si le pilote suisse voulait continuer à courir en Grands Prix l'année suivante ! "Ils ont dit que l'Espagne avait besoin d'un nouveau champion", accuse-t-il en assurant avoir connaissance de "100 autres histoires comme ça".
"Ne croyez rien à ce que vous voyez", enjoint encore Anthony West dans un mauvais plaidoyer aux accents conspirationnistes et totalement dépourvu de la moindre preuve tangible.
Sans compter que cette théorie du "complot FIM" présente une faille de taille : Rossi comme Marquez gagnent des courses depuis leurs premières compétitions, d'abord au niveau régional, puis national et enfin mondial ! Tous deux ont par ailleurs obtenu des titres mondiaux avant les périodes citées par West - en 125 et en 250 pour Rossi et en 125 pour Marquez - et ont continué à vaincre bien après...
Marc Marquez totalise ainsi huit sacres depuis l'obtention l'automne dernier de son sixième titre MotoGP sur la Honda officielle, alors que Valentino Rossi compte neuf couronnes à son palmarès dont quatre avec Yamaha et trois avec Honda en catégorie reine !
La FIM est officiellement restée muette aux lourdes accusations d'Anthony West : MNC note tout de même avec intérêt la publication aux mêmes dates sur son site d'un article sur le programme de l'Agence mondiale antidopage (AMA) auquel elle souscrit... Un clin d'oeil aux "soucis" de West ?
"La FIM encourage à utiliser la plateforme d'e-learning ADeL développée par l'AMA", explique-t-elle. "Il donne aux athlètes des informations sur les dangers du dopage, leurs responsabilités et l'importance des contrôles antidopage et promeut des attitudes positives pour éviter le dopage. L'outil propose des solutions pour une progression propre dans le sport et un soutien aux principes d'équité, d'honnêteté, de respect, de santé et de sécurité".
Le président de la FIM, Jorge Viegas, estime pour sa part dans une interview accordée à Marca que le "cas Anthony West traîne depuis trop longtemps : il y a déjà trop de dégâts pour que nous puissions réagir à ce message. Anthony était un grand pilote, mais il a suivi une voie qui n’est pas la meilleure : je lui souhaite de reprendre le bon chemin", conclut-il.
Jorge Viegas notera sans doute avec satisfaction le choix d'Anthony West d'avoir fait rapidement disparaître son message, comme un signe de prise de conscience du pilote australien. Pas sûr toutefois que les violentes accusions portées soient oubliées de sitôt, y compris de la part des pilotes cités par le n°13...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.