Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES DE CHAMPIONS
Paris, le 28 décembre 2018

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini : tous ont dominé la catégorie reine des Grand Prix moto et sont aujourd'hui des légendes du MotoGP. Mais aucun n'a eu la longévité de Valentino Rossi. Ils expliquent pourquoi en vidéo.

Imprimer

Valentino Rossi, c'est tout d'abord neuf titres de champion du monde de vitesse moto : un premier en GP 125 en 1997, un autre deux ans plus tard en GP 250, un autre encore deux ans après en GP 500, puis six en MotoGP sur 4-temps 990 puis 800 cc.

C'est en tout 383 départs (dont 323 en catégorie reine), 232 podiums (196), 115 victoires (89), 95 records du tour (75), 65 pole positions (55), 6073 points inscrits (5131) et plus d'un tour du globe en course (40 000 km à fond) ! C'est aussi de formidables batailles avec Ueda, Capirossi et Harada, Nakano et Jacque, puis Biaggi, Roberts Jr, Gibernau, Hayden, Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Marquez, etc. Et ce n'est pas fini !

Car Vale a aussi et surtout une intarissable soif de victoires, une indéfectible passion pour la moto, un vital besoin de compétition. Avant même d'avoir entamé sa saison 2018 (sa 23ème en Grand Prix), le célébrissime n°46 annonçait qu'il prolongeait sa carrière chez Yamaha jusqu'en 2020. Il aura alors 41 ans !

Qu'est ce qui fait tourner "The Doctor" ? À quoi carbure cet inoxydable italien ? Qu'est-ce qui l'aide à tenir ? Six légendes de l'Intercontinental Circus ont leur avis personnel sur ces questions. Voici les réponses que Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini donnent dans une vidéo (re)publiée aujourd'hui par les organisateurs du MotoGP (à voir sous les traductions MNC).

Valentino Rossi : les légendes du MotoGP s'expriment

Kenny Roberts Jr :
"Ah ! Quand je m'assois sur mon canapé et que je regarde, ça semble facile. Je pourrais le faire, tranquille. Mais je ne suis pas Valentino... Même quand je fait des exercices physiques, je me dis "ne va pas te faire mal", parce que l'âge venant... Donc oui, il est incroyable, ce qu'il fait est stupéfiant et je pense que personne ne souhaite le voir arrêter".

Kevin Schwantz :
"Le MotoGP est sa femme. C'est incroyable ce qu'il arrive à faire. On dirait qu'il a toujours le sourire, en tout cas la plupart du temps. Il ne se laisse pas submerger trop profondément dans les mauvais moments, je pense que c'est important en MotoGP".

Kenny Roberts Sr :
"Valentino Rossi est incomparable, il est unique. Tous les autres gars font leurs trucs, mais il n'y a qu'un seul Valentino Rossi".

Kevin Schwantz :
"Je pense qu'il a réussi à trouver le moyen de continuer à se motiver, chaque week-end que compte le difficile calendrier du MotoGP : pour moi, c'est incroyable. Mais le plus fort est de trouver la volonté de se préparer pour cette saison, quand tu te retrouves chez toi et que tu veux te reposer, prendre un peu de bon temps. C'est un véritable bourreau de travail. Il va prolonger de deux ans et je suis certain qu'il restera compétitif".

Kenny Roberts Sr :
"Pourquoi il continue ? Je n'en sais rien. Il a ça dans le sang. Il sait faire la part des choses, entre ce qu'il aime faire et ce qu'il est capable de faire, en tant que grand pilote. Personnellement, je n'aurais jamais pu faire ce qu'il fait".

Wayne Rainey :
"Je pense aussi qu'il est bien où il est, il a une bonne équipe autour de lui, sa manière de s'entrainer, il a tout à domicile. Il mène beaucoup de projets qui maintiennent son intérêt pour ce sport. Au-delà de tout ça, il prend du plaisir et c'est capital".

Casey Stoner :
"Je pense que si Valentino et son entourage continuent de bosser, il redeviendra de plus en plus rapide. Je ne crois pas qu'il y ait un âge limite en MotoGP. Tout le monde parle de son âge, mais je pense que c'est comme tout : si vous avez échappé à de vilaines blessures, que votre corps n'est pas en morceaux et que vous prenez du plaisir, alors il n'y a aucune raison d'arrêter. Il a gardé l'envie de courir".

Wayne Rayney :
"Ce que les anciens pilotes comme nous aimons voir, ce sont les progrès de ce sport au niveau de la sécurité, l'équipement, les cuirs, les casques, les bottes, les gants, les aménagements sur la piste, l'électronique sur les motos... Tout cela prolonge la carrière des pilotes. Selon moi, plus ils peuvent courir, mieux c'est. Ce n'était pas possible à mon époque. Passé 30 ans, la plupart d'entre nous réalisaient que ça avait été sympa, mais bon, tu vois... Valentino est l'exception qui confirme la règle. Même si les nouvelles motos prolongent la carrière des pilotes, c'est certain".

Giacomo Agostini :
"La décision de Rossi n'est pas facile à commenter. Je pense qu'il aime la moto, la course, l'ambiance aussi... C'est difficile de dire : "OK, j'arrête" et de se retirer. Je suis passé par là. J'ai pleuré trois jours quand j'ai décidé de quitter la compétition. Mais il est toujours bon, toujours rapide... Il est heureux, donc pourquoi pas !"

La vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...