• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLES DE CHAMPIONS
Paris, le 28 décembre 2018

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

[Vidéo] L'hommage des légendes du MotoGP à Valentino Rossi

Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini : tous ont dominé la catégorie reine des Grand Prix moto et sont aujourd'hui des légendes du MotoGP. Mais aucun n'a eu la longévité de Valentino Rossi. Ils expliquent pourquoi en vidéo.

Imprimer

Valentino Rossi, c'est tout d'abord neuf titres de champion du monde de vitesse moto : un premier en GP 125 en 1997, un autre deux ans plus tard en GP 250, un autre encore deux ans après en GP 500, puis six en MotoGP sur 4-temps 990 puis 800 cc.

C'est en tout 383 départs (dont 323 en catégorie reine), 232 podiums (196), 115 victoires (89), 95 records du tour (75), 65 pole positions (55), 6073 points inscrits (5131) et plus d'un tour du globe en course (40 000 km à fond) ! C'est aussi de formidables batailles avec Ueda, Capirossi et Harada, Nakano et Jacque, puis Biaggi, Roberts Jr, Gibernau, Hayden, Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Marquez, etc. Et ce n'est pas fini !

Car Vale a aussi et surtout une intarissable soif de victoires, une indéfectible passion pour la moto, un vital besoin de compétition. Avant même d'avoir entamé sa saison 2018 (sa 23ème en Grand Prix), le célébrissime n°46 annonçait qu'il prolongeait sa carrière chez Yamaha jusqu'en 2020. Il aura alors 41 ans !

Qu'est ce qui fait tourner "The Doctor" ? À quoi carbure cet inoxydable italien ? Qu'est-ce qui l'aide à tenir ? Six légendes de l'Intercontinental Circus ont leur avis personnel sur ces questions. Voici les réponses que Kenny Roberts père et fils, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Casey Stoner et Giacomo Agostini donnent dans une vidéo (re)publiée aujourd'hui par les organisateurs du MotoGP (à voir sous les traductions MNC).

Valentino Rossi : les légendes du MotoGP s'expriment

Kenny Roberts Jr :
"Ah ! Quand je m'assois sur mon canapé et que je regarde, ça semble facile. Je pourrais le faire, tranquille. Mais je ne suis pas Valentino... Même quand je fait des exercices physiques, je me dis "ne va pas te faire mal", parce que l'âge venant... Donc oui, il est incroyable, ce qu'il fait est stupéfiant et je pense que personne ne souhaite le voir arrêter".

Kevin Schwantz :
"Le MotoGP est sa femme. C'est incroyable ce qu'il arrive à faire. On dirait qu'il a toujours le sourire, en tout cas la plupart du temps. Il ne se laisse pas submerger trop profondément dans les mauvais moments, je pense que c'est important en MotoGP".

Kenny Roberts Sr :
"Valentino Rossi est incomparable, il est unique. Tous les autres gars font leurs trucs, mais il n'y a qu'un seul Valentino Rossi".

Kevin Schwantz :
"Je pense qu'il a réussi à trouver le moyen de continuer à se motiver, chaque week-end que compte le difficile calendrier du MotoGP : pour moi, c'est incroyable. Mais le plus fort est de trouver la volonté de se préparer pour cette saison, quand tu te retrouves chez toi et que tu veux te reposer, prendre un peu de bon temps. C'est un véritable bourreau de travail. Il va prolonger de deux ans et je suis certain qu'il restera compétitif".

Kenny Roberts Sr :
"Pourquoi il continue ? Je n'en sais rien. Il a ça dans le sang. Il sait faire la part des choses, entre ce qu'il aime faire et ce qu'il est capable de faire, en tant que grand pilote. Personnellement, je n'aurais jamais pu faire ce qu'il fait".

Wayne Rainey :
"Je pense aussi qu'il est bien où il est, il a une bonne équipe autour de lui, sa manière de s'entrainer, il a tout à domicile. Il mène beaucoup de projets qui maintiennent son intérêt pour ce sport. Au-delà de tout ça, il prend du plaisir et c'est capital".

Casey Stoner :
"Je pense que si Valentino et son entourage continuent de bosser, il redeviendra de plus en plus rapide. Je ne crois pas qu'il y ait un âge limite en MotoGP. Tout le monde parle de son âge, mais je pense que c'est comme tout : si vous avez échappé à de vilaines blessures, que votre corps n'est pas en morceaux et que vous prenez du plaisir, alors il n'y a aucune raison d'arrêter. Il a gardé l'envie de courir".

Wayne Rayney :
"Ce que les anciens pilotes comme nous aimons voir, ce sont les progrès de ce sport au niveau de la sécurité, l'équipement, les cuirs, les casques, les bottes, les gants, les aménagements sur la piste, l'électronique sur les motos... Tout cela prolonge la carrière des pilotes. Selon moi, plus ils peuvent courir, mieux c'est. Ce n'était pas possible à mon époque. Passé 30 ans, la plupart d'entre nous réalisaient que ça avait été sympa, mais bon, tu vois... Valentino est l'exception qui confirme la règle. Même si les nouvelles motos prolongent la carrière des pilotes, c'est certain".

Giacomo Agostini :
"La décision de Rossi n'est pas facile à commenter. Je pense qu'il aime la moto, la course, l'ambiance aussi... C'est difficile de dire : "OK, j'arrête" et de se retirer. Je suis passé par là. J'ai pleuré trois jours quand j'ai décidé de quitter la compétition. Mais il est toujours bon, toujours rapide... Il est heureux, donc pourquoi pas !"

La vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...