• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 25 octobre 2019

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2019 a de nouveau souri à Maverick Viñales, le plus rapide sur le mouillé en FP1 puis sur le sec en FP2. Johann Zarco continue à engranger de l'expérience sur la Honda-LCR et finit au 15ème rang, juste devant Jorge Lorenzo sur la RCV officielle.

Imprimer

Après la pluie en FP1, le soleil éclabousse la piste de tout son éclat en FP2 : le circuit de Phillip Island offre des conditions changeantes à une vitesse toujours aussi stupéfiante en raison de sa proximité avec l'océan ! Et c'est de nouveau Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide en Australie, confirmant ses ambitions sur ce tracé qu'il adore.

L'espagnol - qui a remporté ici même sa seule victoire la saison précédente - se montre très incisif sur sa Yamaha officielle : "Mack" a enchaîné les tours rapides, seul, et termine cette journée avec presque une demi-seconde d'avance (+ 0,496 sec) sur son premier poursuivant, Andrea Dovizioso.

Cal Crutchlow complète le trio de tête avec sa Honda-LCR à 0,501 sec du temps de référence, devant les Ducati de Danilo Petrucci et de Jack Miller. Johann Zarco, coéquipier temporaire de Crutchlow, signe pour sa part le 15ème chrono à 1,617 sec de Viñales et donc à une grosse seconde de son voisin de box pendant trois courses.

Johann, 13ème sur le mouillé en FP1, s'offre la double satisfaction de terminer juste devant la Honda officielle de Jorge Lorenzo et les KTM d'usine de Pol Espargaro et de Mika Kallio qui le remplace dans la structure autrichienne ! Précisons néanmoins que Pol Espargaro est parti au tapis dans les dernières minutes, alors qu'il cherchait à améliorer.

Espargaro a par ailleurs été rejoint dans les graviers australiens juste après par Peco Bagnaia sur sa Ducati Pramac : les deux hommes se sont heureusement relevés sans bobo.

Quand Marquez fait l'exter' à Lorenzo !

Cette fin de séance fût également marquée par le démarrage d'un tour extrêmement rapide de Marc Marquez, en avance sur le chrono de Viñales dans les premiers secteurs… L'octuple champion du monde avait le potentiel d'aller inquiéter - voire dépasser - l'espagnol, avant de perdre de précieux instants en arrivant derrière… son propre coéquipier, Jorge Lorenzo !

Ni une ni deux, Marquez entreprend de le dépasser par l'extérieur (!) dans le virage 11 - un gauche rapide - pour tenter de conserver son avantage. Mais Lorenzo ne le voit pas arriver et les deux Honda se touchent légèrement, déclenchant un geste de colère du n°93 : quelle incroyable image de voir le n°99 se faire doubler comme un débutant par l'exter', à moto égale !

Rappelons que Fabio Quartararo ne participait pas à cette deuxième séance en raison des traitements reçus pour apaiser sa douleur à la cheville gauche après sa grosse chute en FP1. Le débutant français, peu contrarié par cette cabriole, reprendra le guidon de sa Yamaha privée demain matin en FP3 à partir de 1h50 (heure de Paris).

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...