Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 25 octobre 2019

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

Zarco termine sa première journée sur la Honda devant Lorenzo en Australie

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2019 a de nouveau souri à Maverick Viñales, le plus rapide sur le mouillé en FP1 puis sur le sec en FP2. Johann Zarco continue à engranger de l'expérience sur la Honda-LCR et finit au 15ème rang, juste devant Jorge Lorenzo sur la RCV officielle.

Imprimer

Après la pluie en FP1, le soleil éclabousse la piste de tout son éclat en FP2 : le circuit de Phillip Island offre des conditions changeantes à une vitesse toujours aussi stupéfiante en raison de sa proximité avec l'océan ! Et c'est de nouveau Maverick Viñales qui s'est montré le plus rapide en Australie, confirmant ses ambitions sur ce tracé qu'il adore.

L'espagnol - qui a remporté ici même sa seule victoire la saison précédente - se montre très incisif sur sa Yamaha officielle : "Mack" a enchaîné les tours rapides, seul, et termine cette journée avec presque une demi-seconde d'avance (+ 0,496 sec) sur son premier poursuivant, Andrea Dovizioso.

Cal Crutchlow complète le trio de tête avec sa Honda-LCR à 0,501 sec du temps de référence, devant les Ducati de Danilo Petrucci et de Jack Miller. Johann Zarco, coéquipier temporaire de Crutchlow, signe pour sa part le 15ème chrono à 1,617 sec de Viñales et donc à une grosse seconde de son voisin de box pendant trois courses.

Johann, 13ème sur le mouillé en FP1, s'offre la double satisfaction de terminer juste devant la Honda officielle de Jorge Lorenzo et les KTM d'usine de Pol Espargaro et de Mika Kallio qui le remplace dans la structure autrichienne ! Précisons néanmoins que Pol Espargaro est parti au tapis dans les dernières minutes, alors qu'il cherchait à améliorer.

Espargaro a par ailleurs été rejoint dans les graviers australiens juste après par Peco Bagnaia sur sa Ducati Pramac : les deux hommes se sont heureusement relevés sans bobo.

Quand Marquez fait l'exter' à Lorenzo !

Cette fin de séance fût également marquée par le démarrage d'un tour extrêmement rapide de Marc Marquez, en avance sur le chrono de Viñales dans les premiers secteurs… L'octuple champion du monde avait le potentiel d'aller inquiéter - voire dépasser - l'espagnol, avant de perdre de précieux instants en arrivant derrière… son propre coéquipier, Jorge Lorenzo !

Ni une ni deux, Marquez entreprend de le dépasser par l'extérieur (!) dans le virage 11 - un gauche rapide - pour tenter de conserver son avantage. Mais Lorenzo ne le voit pas arriver et les deux Honda se touchent légèrement, déclenchant un geste de colère du n°93 : quelle incroyable image de voir le n°99 se faire doubler comme un débutant par l'exter', à moto égale !

Rappelons que Fabio Quartararo ne participait pas à cette deuxième séance en raison des traitements reçus pour apaiser sa douleur à la cheville gauche après sa grosse chute en FP1. Le débutant français, peu contrarié par cette cabriole, reprendra le guidon de sa Yamaha privée demain matin en FP3 à partir de 1h50 (heure de Paris).

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...