• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 26 octobre 2019

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Annulation des qualifications du GP d'Australie 2019 à cause de la météo

Les conditions météos particulièrement délicates ce samedi à Phillip Island contraignent les organisateurs du Grand Prix d'Australie 2019 à annuler les séances qualificatives 1 et 2. Les pilotes MotoGP disputeront des qualifications dimanche matin... si la météo le permet ! Explications.

Imprimer

Au bout de la longue ligne droite de 900 m de Phillip Island, on aperçoit l'océan Pacifique qui ne se montre pas sous son meilleur jour ce samedi : grise et agitée, l'eau est remuée par les fortes rafales de vent sous un ciel maussade et à peine 15°C dans l'air...

Les pilotes rentrent la tête dans leurs épaules : ça caille, l'humidité transperce les cuirs et la puissance du vent perturbe les esprits... C'est que les MotoGP prennent jusqu'à 348 km/h (record de Dovizioso en 2015) avant de plonger comme une balle dans le célèbre "Doohan Corner" ! Terrifiant à envisager aujourd'hui, alors même que les rafales de vent contraignent les commissaires de piste à avancer courbés en deux !

Les conditions sont clairement encore plus problématiques que ce matin en essais libres 3, quand Viñales a de nouveau réalisé le meilleur temps sur sa Yamaha. En réalité, la force du vent n'a fait que croître après les qualifications des Moto3 et des Moto2 , tandis que des averses viennent encore compliquer la donne. 

La direction de course repousse dans un premier temps les qualifications du MotoGP, avant de se rendre à l'évidence : les conditions sont trop changeantes et hostiles pour prendre la piste en toute sécurité. Décision est donc prise d'annuler les qualifications 1 et 2 des MotoGP, qui rentrent sagement aux boxes après avoir patienté sur la pit-lane.

Qualifications reportées au dimanche matin

A ce stade, les organisateurs prévoient d'évaluer les conditions de piste dimanche matin afin de reprogrammer si possible des séances qualificatives. Ce report entraînerait des modifications du programme initial, sans doute au détriment de tout ou partie du warm-up : rien n'est encore fixé pour l'instant.

La direction de course précise cependant que s'il n'est pas possible d'organiser des qualifications demain, l'établissement de la grille de départ se ferait en fonction du classement combiné des trois séances d'essais libres.

Dans ce cas de figure, Maverick Viñales s'élancerait en pole position puisqu'il a dominé toutes les séances depuis vendredi, sur le sec comme sur le mouillé. L'officiel Yamaha serait suivi par Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, tandis que Danilo Petrucci, Jack Miller et Marc Marquez complèteraient la deuxième ligne.

Valentino Rossi partirait de la 7ème position devant Alex Rins et Franco Morbidelli, alors que Johann Zarco se retrouverait 15ème pour sa première course sur la Honde Takaaki Nakagami qu'il remplace jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Quartararo dernier sur la grille en l'absence de qualifications !

Le grand perdant de cette grille de départ hypothétique serait Fabio Quartararo, qui apparaît au dernier rang du combiné à cause de sa chute en FP1 ! Rappelons que le niçois n'avait pas participé aux essais libres 2 en raison des antidouleurs administrés après sa chute et que les meilleurs chrono ont justement été réalisés pendant cette séance.

Croisons les doigts pour les conditions météos se montrent plus clémentes demain matin afin de permettre d'organiser des qualifications, tandis que le départ de la course doit normalement être donné à 15h00 heure locale (5h00 heure française).

En attendant, MNC subodore que le boss de la Dorna va de nouveau faire face au mécontentement de plusieurs teams et pilotes qui réclament depuis plusieurs années déjà le déplacement du GP d'Australie à une période de l'année moins problématique en termes de météo !

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Australie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...