• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ESSAIS PNEU MICHELIN
Paris, le 25 octobre 2019

Marquez fait le show avec le nouveau pneu Michelin 2020 testé en Australie !

Marquez fait le show avec le nouveau pneu Michelin 2020 testé en Australie !

Marc Marquez signe le meilleur temps et un nouveau sauvetage de l'extrême en Australie à l'occasion de l'inédite séance d'essais dédiée au prototype de pneu arrière développé par Michelin pour 2020. Le champion en titre devance l'Aprilia de Iannone et la Yamaha de Viñales. Explications et résultats.

Imprimer

Première journée chargée pour les pilotes MotoGP au Grand Prix d'Australie 2019 puisqu'une séance de tests additionnelle de 20 minutes est venue s'ajouter aux traditionnels essais libres 1 et 2, que Maverick Viñales a dominé sur sa Yamaha officielle d'abord sur le mouillé puis sur le sec.

Cette séance inédite était destinée à éprouver en conditions réelles le nouveau prototype de pneu arrière développé par Michelin pour la prochaine saison. Cette gomme spécifique, différente de celle asymétrique utilisée ce week-end, avait déjà été découverte par les pilotes lors de précédents essais à Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque) et Misano (Italie).

"Nous avons de bons retours jusque-là avec le nouveau pneu arrière 2020, mais on souhaite l’essayer sur des circuits très difficiles comme Phillip Island, Sachsenring (Allemagne, NDLR) ou Termas (Argentine, NDLR)", explique Piero Taramasso, responsable du service compétition moto de Michelin.

"Mais nous n’avons pas pu planifier de vraies séances lors de ces épreuves et la seule fenêtre qui s’offrait à nous, c’était pendant le week-end de course en Australie. Je tiens à remercier les pilotes, la Dorna (promoteur du MotoGP, NDLR) et l’IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR) pour avoir accepté. Ce sont des tests particulièrement importants pour la prochaine évolution des pneus Michelin Power Slicks en MotoGP".

Phillip Island constitue en effet un véritable juge de paix pour jauger des qualités d'une gomme, avec son tracé hyper rapide et abrasif qui met fréquemment à mal le flanc gauche des pneumatiques avec sa majorité de virages de ce côté. On se souvient notamment du fiasco du GP d'Australie 2013, quand Bridgestone - alors fournisseur unique du MotoGP - avait imposé un changement de pneu au 9ème tour pour pallier l'usure excessive de son pneu arrière ! 

Tout le plateau a donc retrouvé ce nouveau pneu arrière Michelin pour la quatrième fois avec la consigne de réaliser onze tours consécutifs pour en jauger l'endurance. Tout le plateau, sauf Fabio Quartararo qui ne reprendra le guidon que demain matin à cause du traitement médicamenteux reçu suite à sa grosse chute en FP1.

Marquez prend 70° !

Marc Marquez s'est assez vite porté en tête de cette séance exceptionnelle avec un chrono en 1'29.254 moyennement représentatif puisque réalisé avec ce pneu prototype, en gomme tendre. Notons tout de même que le pilote Honda est à + 0,430 sec du meilleur tour enregistré ce vendredi par Viñales avec le slick 2019, désormais parfaitement connu des pilotes.

Mais Marquez s'est surtout distingué par son nouveau rattrapage qui défie toutes les lois de la physique : l'acrobate du MotoGP a rattrapé une énorme glisse de l'avant durant laquelle sa Honda a atteint 70° d'inclinaison... Record d'angle battu pour le catalan : prochaine étape, faire frotter le guidon sans chuter ! 

Le n°93 précède le revenant Andrea Iannone, qui se rappelle au bon souvenir de tous sur sa poussive Aprilia sur ce tracé "gros coeur" qu'il adore. L'italien devance Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci. 

Valentino Rossi enregistre de son côté le 7ème temps sur sa Yamaha officielle, avec laquelle il s'exerce depuis le GP du Japon à n'utiliser que deux doigts au freinage au lieu de trois habituellement. Objectif ? Mettre moins de pression sur la fourche à la prise du levier pour des entrées en courbe plus fluides.

Le résultat au Motegi n'a pas spécialement été démonstratif puisque le Docteur a chuté alors qu'il luttait laborieusement à l'arrière du deuxième groupe… Espérons que le n°46 retrouve rapidement des positions davantage dignes de sa carrière exceptionnelle : le nonuple champion du monde prend ce week-end son 400ème départ en Grands Prix (record à battre !) et compte 115 victoires et 324 podiums.

Plus de roulage pour Zarco, pas de retraite pour Lorenzo

Cette séance additionnelle fait par ailleurs les affaires de Johann Zarco, qui profite de roulage supplémentaire sur la Honda 2018 de Nakagami qu'il pilotera jusqu'à Valence. Le français - qui répète qu'aucun avenir n'est planifié avec Honda suite à cette pige - décroche le 14ème temps de ce test de pneu… juste devant son remplaçant chez KTM, Mika Kallio !

Autre petite "victoire" pour Johann : il termine de nouveau devant Jorge Lorenzo (18ème), pourtant aux commandes de la RCV officielle au HRC. Pas de quoi inquiéter le majorquin pour autant : ce dernier a assuré à son arrivée en Australie que Honda ne lui mettait aucune pression en rapport avec Zarco et a répété son intention d'aller au bout de son contrat.

"J'ai été très surpris des commentaires lus et entendus au sujet de cette rumeur", affirme Lorenzo au sujet de sa prétendue volonté de prendre sa retraite fin 2019. "C'est complètement faux : cette course est une course normale", (r)assure le n°99, qui dément fermement entamer une prétendue "tournée d'adieux" en Australie.

Résultats des essais du pneu arrière Michelin au GP d'Australie 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...