Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Les Bleus du XV de France ne sont pas les seuls à entamer leur saison 2025 ce week-end ! Les Bleus d'Iwata aussi viennent officiellement d'ouvrir les hostilités lors d'une conférence tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie où se déroulent les premiers tests MotoGP de la nouvelle année. Une nouvelle et brillante année pour Yamaha ?
"L'écurie Monster Energy Yamaha MotoGP a partagé la vedette avec le tout nouveau team Prima Pramac Yamaha MotoGP (2ème du championnat par équipe avec Jorge Martin et sa Ducati notamment, NDLR) et le BLU CRU Pramac Yamaha Moto2 Team, soulignant ainsi l'engagement de Yamaha à faire un retour en force", se galvanisent les japonais.
Organisée sur le "roof-top" d'un gratte-ciel - un peu plus près des étoiles ! -, la soirée de lancement a permis de dévoiler en grandes bottes la nouvelle livrée des M1 d'usine, qui doit "souligner le thème "Blue Shift" de Yamaha pour la saison 2025". Une nouvelle décoration un peu plus bleue pour illustrer de très gros changements ?
Oui, il y a du mouvement chez Yam : après un quart de siècle de bons et loyaux services (huit titres "pilote" avec Rossi, Lorenzo et Quartararo, six titres "constructeur" et huit titres "équipe" !), Lin Jarvis confie le guidon de l'écurie de MotoGP - et de l'ensemble de Yamaha Motor Racing - à Paolo Pavesio, précédemment directeur Marketing et Course chez Yamaha Motor Europe.
Massimo Meregalli en revanche, conserve le poste qu'il occupe depuis 2011 : directeur de l'équipe d'usine Yamaha qui, pour rappel, est arrivée à une frustrante quatrième place au championnat des constructeur avec 124 points au compteur (pour deux M1). C'est quasiment six moins que le champion Ducati (722 pts avec huit Desmosedici), mais pas loin du double de son compatriote Honda (75 pts avec quatre RCV). Youpi ?!
Sacré champion du monde en 2021 avec Yamaha, Fabio Quartararo "reste l'un des favoris des fans grâce à son talent indéniable et à sa personnalité sympathique. Cependant, une fois sa visière baissée, le pétillant français se transforme en démon de la vitesse et sa soif de réussite n'a jamais été aussi grande". Véloce, travailleur et fidèle : notre gouleyant "20" (hips !) cumule les atouts… et voudrait à nouveau empiler les poles et les victoires !
Alors qu'il était très bien parti pour conserver sa couronne mondiale en 2022, notre "fabio-lous" compatriote a graduellement perdu le rythme face à des rivaux bien aidés, il faut le reconnaître, par leur moteur V4. Une architecture moteur que tous les adversaires de Yamaha emploient et sur laquelle planche actuellement et d'arrache-bielle les ingénieurs.
Embauché l'an passé par Yamaha et vainqueur de son ultime course sur la Suzuki GSX-RR (bleu clair), Alex Rins "expérimenté et techniquement avisé, demeure un atout majeur pour l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP en 2025", assure Yamaha, soulagé d'apprendre que la blessure qui a bridé l'Espagnol en 2024 est de l'histoire ancienne...
Si le duo de pilotes est inchangé, l'équipe se félicite d'avoir "ouvert ses portes à de nouveaux talents dans le garage. Quartararo et Rins peuvent compter sur le soutien total des nouvelles recrues et du personnel expérimenté de l'équipe en 2025". L'équipe du français travaillera sous l'égide de Diego Gubellini, celle de l'espagnol sera dirigée par un revenant : David Munoz qui a déjà oeuvré pour un certain Valentino Rossi...
Contrairement à Honda qui a perdu Repsol, son sponsor titre en catégorie reine des Grand Prix depuis 30 ans, Yamaha se réjouit de "compter à nouveau sur le soutien total de Monster Energy" dont les trois griffes figurent pour la septième fois d'affilée en très bonne place sur les motos, ainsi que sur les tenues de l'équipe aux trois diapasons.
Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Nous entamons une nouvelle saison de MotoGP et un nouveau chapitre pour Yamaha. En tant que pilote de MotoGP, vous êtes toujours impatient de commencer la nouvelle saison, d'essayer la nouvelle moto, de voir la nouvelle livrée en action - et je dois dire que j'aime beaucoup la nouvelle livrée et le bleu supplémentaire : je pense que cela fera bien sur la piste".
"Cependant, cette fois-ci, le premier test est encore plus excitant pour nous parce que Yamaha est sur le point de commencer un grand projet avec Pramac. Je sais que tout le monde est très impatient de commencer à travailler ensemble lors des tests de pré-saison, et cela me rend encore plus motivé".
"Je me suis entraîné sans relâche et je suis donc à un bon niveau. Je pense que je n'ai jamais été aussi en forme et j'ai hâte de commencer les tests de pré-saison. Plus tôt nous commencerons, plus tôt nous pourrons courir et plus tôt nous verrons les fans nous encourager à nouveau".
Alex Rins, Yamaha n°42 :
"Nous nous sommes tous réunis à l'occasion du lancement de la saison 2025 (Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Racing, Monster Energy Yamaha MotoGP, Prima Pramac Yamaha MotoGP et BLU CRU Pramac Yamaha Moto2) et vous pouvez constater qu'il s'agit d'une grande occasion et d'un moment clé dans l'engagement de Yamaha en MotoGP : c'est l'histoire de la course qui est en train de s'écrire".
"La motivation est grande au sein de Yamaha, des nouvelles équipes et de la nôtre. Je pense qu'il y a une réelle excitation pour ce qui va suivre. La saison 2024 n'a pas été facile, mais ce qui s'est passé appartient déjà au passé. Nous sommes maintenant en 2025, nous avons le soutien total de Yamaha et l'aide de la nouvelle équipe Pramac pour stimuler les choses cette année".
"J'ai passé la pré-saison à travailler dur et à m'entraîner beaucoup pour monter sur la moto à mon niveau maximum lors du premier test à Sepang. Je suis excité et impatient que la saison commence !"
Paolo Pavesio, patron du Team Monster Energy Yamaha MotoGP
"Yamaha est au début d'une nouvelle phase passionnante que nous aimons appeler "The Blue Shift". La livrée 2025 des motos Monster Energy Yamaha MotoGP en est le parfait reflet, le bleu signifiant une collaboration plus intense entre toutes les parties impliquées chez Yamaha.".
"J'ai officiellement pris mes fonctions de directeur général de Yamaha Motor Racing et de directeur de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP il y a quelques semaines, mais mon parcours chez Yamaha s'étend sur plus de 20 ans. Au cours de ces années, j'ai bénéficié d'une carrière internationale en tant que responsable des activités de course - basées sur modèles de production - pendant une décennie, et avec l'aide du conseiller principal Lin Jarvis, je suis convaincu que je peux mener Yamaha dans une nouvelle ère".
"Mon objectif en tant que directeur de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP est d'aider l'équipe à fonctionner sans heurts et à surmonter les inévitables tempêtes qui surviennent en cours de route dans un championnat aussi exigeant que l'actuel championnat du monde MotoGP".
"J'ai déjà assisté à quelques week-ends de Grand Prix l'année dernière et cela m'a permis de découvrir le championnat MotoGP, les membres et les pilotes de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, sa culture d'équipe, nos sponsors et partenaires, ainsi que le déroulement des opérations. Je suis très enthousiaste à l'idée de travailler avec toutes les parties impliquées en 2025 et dans les années à venir".
"Nous avons deux pilotes très talentueux, Fabio et Alex, qui sont tous deux pleins d'entrain. Ils ont considéré l'intersaison non pas comme des vacances mais comme une période de démarrage, mettant à profit le temps disponible pour se mettre en forme. En tant que directeur d'équipe, je trouve cela inspirant et prometteur. Cela donne non seulement le ton pour la saison, mais cela montre aussi qu'ils partagent la motivation de Yamaha à passer à la vitesse supérieure en 2025".
"J'aimerais profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement Monster Energy. Nous entamons notre treizième année avec eux en tant que sponsor et la septième saison avec eux en tant que sponsor principal. Monster Energy est un partenaire à long terme non seulement de notre équipe, mais aussi des équipes Yamaha en Supercross, Motocross et Superbike, créant un lien indéniable entre Yamaha et la marque Monster Energy. Nous nous sentons chanceux d'avoir Monster Energy comme partenaire parce qu'ils ont une véritable compréhension et un intérêt pour les sports mécaniques et un dévouement à long terme pour promouvoir le sport que nous aimons".
"Nous sommes sincèrement reconnaissants envers tous nos sponsors et partenaires, et le fait de revenir au sommet avec eux à nos côtés rendra le goût du succès encore plus savoureux !"
Massimo Meregalli, directeur du Team Monster Energy Yamaha MotoGP :
"L'événement d'aujourd'hui était une occasion très spéciale. Nous avons l'habitude de lancer notre équipe seule, mais cette année, nous avons participé à un événement plus important : l'événement de lancement 2025 Yamaha MotoGP, avec les nouvelles équipes Pramac MotoGP et Moto2".
"Voir Yamaha se développer et acquérir de nouvelles équipes, de nouveaux talents, des pilotes supplémentaires, des pilotes d'essai supplémentaires et du personnel supplémentaire nous remplit de confiance. Yamaha Motor Company a clairement l'intention de faire des étincelles en 2025, et c'est maintenant notre mission commune de ramener Yamaha sur le podium et de gagner à nouveau des courses dans la catégorie MotoGP".
"Nous n'avons jamais douté que Fabio et Alex seraient les bons pilotes pour continuer à faire partie de l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP. Leur talent, leur détermination et leur capacité à se concentrer sur l'amélioration de la moto et à tirer le meilleur parti de la YZR-M1 font d'eux un choix évident. Comme toujours, ils peuvent compter sur le soutien total de l'équipe. De nouvelles personnes ont rejoint notre équipe dans le garage, ce qui crée une atmosphère de changement prometteuse. Tout le monde est très motivé".
"Après la fin de la pré-saison, la saison sera longue avec 22 manches et 44 courses au total sur le calendrier MotoGP, de fin février à mi-novembre, mais nous voyons cela comme une opportunité plutôt que comme un obstacle. Que la course commence !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.