Yamaha lance une campagne de rappel sur quatre modèles de motos et scooters : MT-03, YZF-R3, X-Max 125 et X-Max 400. Au total, 826 modèles sont concernés en France.
Sur les YZF-R3 et MT-03, Yamaha a décidé de faire procéder par précaution au remplacement du support de réservoir à essence et du circuit électrique du contacteur à clé. Sont visées les YZF-R3 modèles 2015 et 2016 (B023 / B02B) dont les numéros de série sont compris entre RH071 0001001 et RH071 0006440 et les MT-03 modèle 2016 (B082) dont les numéros de série sont compris entre RH07K 0001001 et RH07K 0006040.
"Le support qui maintient l’avant du réservoir à essence au cadre peut entrer en contact avec le réservoir à essence", précise le constructeur : "par conséquent, les vibrations du moteur peuvent être transmises au réservoir à essence et les points de soudure de la fixation des carénages du réservoir à essence se situant sous celui-ci peuvent casser à cause de la résonnance. Dans des cas extrêmes, de l’essence peut fuir".
De l’eau peut également s’infiltrer dans le circuit électrique du contacteur à clé, ce qui peut causer une oxydation des contacts électriques et "dans les cas extrêmes, l’alimentation électrique pourrait être coupée et le moteur caler".
Au total, "733 motos sont concernées" pour le marché français, estime Yamaha Motor France.
Pour les scooters, Yamaha a décidé de faire procéder par précaution au contrôle de l’état des gaines de protection des faisceaux des commodos et à la correction si nécessaire du passage de ces faisceaux. Sont concernés les X-Max 125 modèle 2017 (2DMD) dont les numéros de série sont compris entre SEC31 0001265 et SEC31 0001532 et les X-Max 400 modèle 2017 (1SDA) dont les numéros de série sont compris entre SH111 0000968 et SH111 0001060, soit, au total 93 exemplaires pour le marché français.
"Sur certains véhicules, les faisceaux des commodos gauche et droit pourraient ne pas avoir été correctement passés lors de leur montage sur la chaîne d’assemblage", explique Yamaha : "de ce fait, "une tension anormale" de ces ensembles est susceptible d’apparaître lors des mouvements de droite et de gauche, dans certains cas ils sont susceptibles de se déconnecter".
Les clients possesseurs de ces machines ont été prévenus par courrier recommandé et doivent prendre rendez-vous dans les meilleurs délais avec leur concessionnaire Yamaha afin de faire procéder gratuitement à cette intervention.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.