Retour à l'atelier pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700, concernées par un problème sur les disques d'embrayage de leur moteur commun : le bicylindre CP2 de 690 cc. Quelque 12 856 motos sur le marché français sont listées par cette campagne de rappel. Explications.
Si le partage de plateforme permet de réaliser des économies d'échelle en déployant le même moteur sur plusieurs motos, cette stratégie expose à un revers fâcheux : en cas de pépin technique, tous les modèles sont concernés ! Yamaha en fait les frais avec une campagne de rappel concernant son bicylindre vedette "CP2" (pour "Crossplane 2-cylindres") commun à toute sa gamme de moyenne cylindrée...
"Sur certaines unités, le désengagement de l'embrayage pourrait être incorrect même lorsque le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré. Ce phénomène est causé par l'utilisation et l'application d'une huile antirouille sur les disques lisses d'embrayage", explique le constructeur d'Iwata à propos de ce problème découvert sur le twin à l'origine conçu pour son roadster MT-07.
"Pendant la conduite et lorsque le moteur chauffe, l'huile antirouille pourrait se mélanger aux résidus du matériau des disques garnis d'embrayage et produire une substance visqueuse. Il pourrait en résulter un désengagement incorrect de l'embrayage. Dans les cas extrêmes, le véhicule pourrait rester en prise et avancer même si le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré", détaille le blason d'Iwata.
Les MT-07 produites en 2023 et 2024 commercialisées en France sont concernées, mais aussi la routière Tracer 7 (2023 à 2024), la néo-rétro XSR700 (2024) et le trail Ténéré 700 (2022 à 2025). Leurs propriétaires vont recevoir un courrier en accusé de réception et devront prendre contact avec leur concessionnaire pour procéder au remplacement de "l'ensemble des disques d'embrayage", prévient Yamaha.
Surpris de l'absence de la R7 - variante sportive de la MT-07 - dans la liste ci-dessous, Moto-Net.Com a contacté Yamaha Motor France : "les moteurs produits pour la R7 ne sont pas concernés par ce souci d'embrayage", nous répond la filiale française, qui ne dispose pas de davantage de détails. Tant mieux pour les "R7-istes" !
Liste et numéros de série des motos concernées par le rappel Yamaha
.
.
.