• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL YAMAHA
Paris, le 25 novembre 2024

Yamaha embraye un rappel pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700

Yamaha embraye un rappel pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700

Retour à l'atelier pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700, concernées par un problème sur les disques d'embrayage de leur moteur commun : le bicylindre CP2 de 690 cc. Quelque 12 856 motos sur le marché français sont listées par cette campagne de rappel. Explications.

Imprimer

Si le partage de plateforme permet de réaliser des économies d'échelle en déployant le même moteur sur plusieurs motos, cette stratégie expose à un revers fâcheux : en cas de pépin technique, tous les modèles sont concernés ! Yamaha en fait les frais avec une campagne de rappel concernant son bicylindre vedette "CP2" (pour "Crossplane 2-cylindres") commun à toute sa gamme de moyenne cylindrée...

"Sur certaines unités, le désengagement de l'embrayage pourrait être incorrect même lorsque le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré. Ce phénomène est causé par l'utilisation et l'application d'une huile antirouille sur les disques lisses d'embrayage", explique le constructeur d'Iwata à propos de ce problème découvert sur le twin à l'origine conçu pour son roadster MT-07.

"Pendant la conduite et lorsque le moteur chauffe, l'huile antirouille pourrait se mélanger aux résidus du matériau des disques garnis d'embrayage et produire une substance visqueuse. Il pourrait en résulter un désengagement incorrect de l'embrayage. Dans les cas extrêmes, le véhicule pourrait rester en prise et avancer même si le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré", détaille le blason d'Iwata.

Les MT-07 produites en 2023 et 2024 commercialisées en France sont concernées, mais aussi la routière Tracer 7 (2023 à 2024), la néo-rétro XSR700 (2024) et le trail Ténéré 700 (2022 à 2025). Leurs propriétaires vont recevoir un courrier en accusé de réception et devront prendre contact avec leur concessionnaire pour procéder au remplacement de "l'ensemble des disques d'embrayage", prévient Yamaha.

Surpris de l'absence de la R7 - variante sportive de la MT-07 - dans la liste ci-dessous, Moto-Net.Com a contacté Yamaha Motor France : "les moteurs produits pour la R7 ne sont pas concernés par ce souci d'embrayage", nous répond la filiale française, qui ne dispose pas de davantage de détails. Tant mieux pour les "R7-istes" !

Liste et numéros de série des motos concernées par le rappel Yamaha

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...