Le blason d'Iwata lance une vaste campagne de retour à l'atelier sur plusieurs de ses motos qui font moteur et composants communs : les roadsters MT-09, les routières Tracer 9, les néo-rétro XSR900 et l'inclassable Niken GT. Un mauvais paramétrage de l'unité de commande électronique (ECU) est à l'origine de ce rappel de 22 813 unités en France.
"En raison d'un paramétrage incorrect du boîtier ECU, sur certaines unités et pendant l'utilisation, le capteur TPS (capteur de position de papillon des gaz) pourrait fonctionner anormalement", annonce Yamaha Motor France dans un courrier de campagne de rappel destiné à toutes ses motos avec la plateforme moteur CP3 (Crossplane 3-cylindres).
Ce mauvais réglable de l'Electronic command unit (ECU) entraîne une "usure excessive par frottement des balais internes du capteur TPS", détaille le constructeur. Ces frottements malvenus génèrent, selon les ingénieurs Yamaha, "des particules d'abrasion". Ces minuscules morceaux pourraient s'accumuler sur les capteurs et provoquer le code panne "P2135" avec voyant moteur allumé.
Cette situation anormale est à l'origine d'un "régime de ralenti instable" et du "calage du moteur", préviennent les ingénieurs japonais. La solution ? "Reprogrammer impérativement l'ECU et remplacer le capteur TPS", diagnostique Yamaha en invitant à contacter son concessionnaire habituel pour procéder gratuitement à cette intervention.
Les motos concernés, au nombre de 22 813 pour le seul marché français, sont les MT-09 de 2021 à 2025 (toutes versions y compris avec boîte auto Y-AMT), les Tracer 9 standard, GT et GT+ de 2021 à 2024, les MT-10 standard et SP de 2022 à 2024, le Niken GT de 2021 à 2023 et les XSR900 standard et GP de 2022 à 2024. Les Tracer 9 préparées pour les forces de l'ordre sont également concernées.
Ci-dessous la liste complète des motos visées par cette campagne de rappel avec les numéros de série. Comme le veut la procédure, tous les propriétaires sont avisés par courrier recommandé.
Liste et numéros de série des motos concernées par le rappel Yamaha
.
.
.