• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL YAMAHA
Paris, le 26 février 2025

Yamaha rappelle les MT-09, MT-10, Tracer 9 et Niken

Yamaha rappelle les MT-09, MT-10, Tracer 9 et Niken

Le blason d'Iwata lance une vaste campagne de retour à l'atelier sur plusieurs de ses motos qui font moteur et composants communs : les roadsters MT-09, les routières Tracer 9, les néo-rétro XSR900 et l'inclassable Niken GT. Un mauvais paramétrage de l'unité de commande électronique (ECU) est à l'origine de ce rappel de 22 813 unités en France.

Imprimer

"En raison d'un paramétrage incorrect du boîtier ECU, sur certaines unités et pendant l'utilisation, le capteur TPS (capteur de position de papillon des gaz) pourrait fonctionner anormalement", annonce Yamaha Motor France dans un courrier de campagne de rappel destiné à toutes ses motos avec la plateforme moteur CP3 (Crossplane 3-cylindres). 

Ce mauvais réglable de l'Electronic command unit (ECU) entraîne une "usure excessive par frottement des balais internes du capteur TPS", détaille le constructeur. Ces frottements malvenus génèrent, selon les ingénieurs Yamaha, "des particules d'abrasion". Ces minuscules morceaux pourraient s'accumuler sur les capteurs et provoquer le code panne "P2135" avec voyant moteur allumé.

Cette situation anormale est à l'origine d'un "régime de ralenti instable" et du "calage du moteur", préviennent les ingénieurs japonais. La solution ?  "Reprogrammer impérativement l'ECU et remplacer le capteur TPS", diagnostique Yamaha en invitant à contacter son concessionnaire habituel pour procéder gratuitement à cette intervention.

Les motos concernés, au nombre de 22 813 pour le seul marché français, sont les MT-09 de 2021 à 2025 (toutes versions y compris avec boîte auto Y-AMT), les Tracer 9 standard, GT et GT+ de 2021 à 2024, les MT-10 standard et SP de 2022 à 2024, le Niken GT de 2021 à 2023 et les XSR900 standard et GP de 2022 à 2024. Les Tracer 9 préparées pour les forces de l'ordre sont également concernées. 

Ci-dessous la liste complète des motos visées par cette campagne de rappel avec les numéros de série. Comme le veut la procédure, tous les propriétaires sont avisés par courrier recommandé. 

Liste et numéros de série des motos concernées par le rappel Yamaha

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...