• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009
Paris, le 9 avril 2009

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Pour séduire une clientèle portée sur les belles pièces, Yamaha lève le voile sur une édition limitée de la MT-01 : dotée d'une fourche Öhlins, de Pirelli Diablo Rosso et d'un coloris bi-tons, cette version SP met clairement l'accent sur le sport !

Imprimer

A l'instar de la XJR 1300 puis de la R1, Yamaha mise de nouveau sur le "premium" en dévoilant une déclinaison SP de son gros roadster apparu en 2004. Bénéficiant déjà d'une finition flatteuse et d'un moteur "gros comme ça", la MT-01 se veut un savant mélange entre les sensations délivrées par un twin de 1 670 cc et les performances d'un cadre en aluminium coulé sous pression.

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Diablement efficace sur petites routes malgré son poids à sec de 243 kg, la MT-01 chasse avec brio sur les terres des Sporsters Harley-Davidson. Elle capitalise sur son look original et ses périphériques prélevés dans la gamme sportive de la marque (fourche inversée de 43 mm, étriers six pistons couplés à des disques de 320 mm) pour séduire une clientèle avide de machines à fort tempérament, capables d'avaler les virolos tambour battant !

Accentuant son côté sportif, la Yamaha MT-01 SP se dote d'une fourche Öhlins de 43 mm et d'un amortisseur à bonbonne spécialement mitonné par le manufacturier suédois : du matos beau et efficace, apte à améliorer sensiblement le comportement routier - et même le confort - de cette "usine à couple" (15,3 kg-m à 3 700 tr/min) !

En outre, "pour parachever cette machine unique et offrir encore plus de plaisirs en pilotage", s'enflamme Yamaha, cette inédite version SP se voit équipée de Pirelli Diablo Rosso, les récentes enveloppes du manufacturier italien, à l'aise sur route, comme sur circuit (lire notre Essai Moto-Net.Com du 14 février 2008) !

Yamaha MT-01 SP : haute couture !

Et pour renforcer l'aspect "brut" de la machine, Yamaha a opté pour un guidon plat et plus épais (28,6 mm de diamètre contre 25,4 mm) et pour d'élégants pontets en aluminium taillés dans la masse. Enfin, la nouvelle MT-01 SP se pare d'un habillage aux coloris originaux : le réservoir mêle le rouge et le blanc, tandis que le garde-boue avant rouge, la selle bi-tons, la finition chromée de certains composants du châssis et du moteur, et les roues dorées façon "racing" participent au sentiment d'exclusivité de ce "nouveau" modèle.

Prévue pour une mise sur le marché "en juin 2009, à un tarif qui reste à déterminer", selon Yamaha Motor France, la MT-01 SP se destine aux esthètes qui succomberont sans aucun doute au côté "haute couture" de cette édition limitée. Reste désormais à quantifier le nombre de modèles éventuellement importés en France, ainsi que la logique inflation par rapport à la MT-01 standard, actuellement affichée à 14 450 €...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai essayé cette moto sur un circuit, ça s'est trouvé comme ça... Et juste après un 1000 super sport. Eh bien devinez sur laquelle j'avais envie de remonter... Une moto hyper agréable à tous points de vues et qui donne même une impression de légèreté. Attention si vous l'essayez, vous allez en ressortir tout... tourneboulé! Pas mal cette version, mais l'originale reste aussi bien.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...