Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEUS DIABLO ROSSO
Barcelone, le 14 février 2008

Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pirelli fait fumer le Diable rouge !

C'est à Barcelone, sur le superbe circuit MotoGP de Montmeló, que Pirelli a présenté à la presse son dernier né : le Diablo Rosso, une nouvelle génération de pneus sportifs qui s'accordent à l'évolution des motos modernes. Essai sur route et sur circuit.

Imprimer

Avec l'objectif affiché de "reculer les limites de la passion", Pirelli tente par tous les moyens de maximiser la surface d'empreinte au sol du pneu. C'est le nom de son nouveau système EPT : Enhanced Patch Technology, ou technologie améliorée de l'empreinte au sol).

EPT : Enhanced Patch Technology
(technologie améliorée de l'empreinte au sol)

"Grâce à l'utilisation de l'EPT, le Diablo Rosso met une surface de gomme plus importante en contact avec la route, ce qui offre des avantages remarquables en termes d'adhérence, de stabilité et de sensation", indique Pirelli qui a optimisé dans ce but "la forme, la surface et la distribution des forces dans la zone de contact au sol".

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pour permettre un échauffement rapide du pneu, Pirelli affirme avoir utilisé "des matériaux très souples, avec une bonne dissipation de l'énergie absorbée" : un mélange de silice et de Carbon-Black, qui doivent en outre offrir "de meilleures performances sur le mouillé".

En selle !

Au programme de cet essai : 160 km de routes diverses et variées jusqu'au circuit de Catalunya afin de procéder à des tests sur piste. Le ciel est bleu sauf sur les collines au loin où quelques nuages se promènent, et l'air est plutôt frisquet...

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Mais les Diablo Rosso qui équipent la Kawasaki Z750 montent vite en température : dès les premiers ronds-points l'adhérence est déjà correcte. Le parcours alterne les nationales propres et larges et les enfilades de virages sur un revêtement étroit et légèrement poussiéreux digne du rallye routier...

Pirelli Diablo Rosso : dimensions

110/70 ZR 17 M/C 54W TL

Avant

120/60 ZR 17 M/C (55W) TL

Avant

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

Avant

150/60 ZR 17 M/C 66W TL

Arrière

160/60 ZR 17 M/C (69W) TL

Arrière

170/60 ZR 17 M/C (72W) TL

Arrière

180/55 ZR 17 M/C (73W) TL

Arrière

190/50 ZR 17 M/C (73W) TL

Arrière

190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

Arrière

Rapidement, le feeling est très bon en termes de sécurité. On ne sent pas l'approche d'une limite où ça va décrocher, mais plutôt un domaine d'exploitation très élargi...

Même si en poussant le vice à vouloir absolument faire décrocher, au bout d'un moment, effectivement, ça décroche ! Il s'agit néanmoins plus d'un abus de curiosité mal placée que d'une faille dans les capacités du pneu. L'avant est sain et précis, sans tendance sur ou sous vireuse : un vrai plaisir !

Un peu plus loin, dans les collines catalanes, une courte partie du parcours est restée humide suite à une ondée récente... Excellente aubaine pour tester le comportement "waterproof" du Diablo Rosso !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

La température ambiante, toujours guère plus élevée que celle à laquelle persiste le verglas, et les restes de sel sur la route n'incitent pas à prendre trop de risques, mais ces quelques kilomètres glissants sont engloutis sans glissades malencontreuses ni autres amorces de perte d'adhérence. La cadence de roulage et le degré d'inclinaisons sur ce fil de rasoir sont certes relativement faibles, mais la surface du pneu en contact avec le sol est bel et bien rassurante.

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Positionnement du Diablo Rosso dans la gamme Diablo

En réalité, le plus agréable est l'homogénéité de ces pneus : aucune mauvaise surprise sur l'angle, l'inclinaison est régulière et sans à-coups. On peut même adapter aisément la trajectoire au défilement du tracé d'une courbe... Très sécurisant !

Après une courte pause café et un dernier tronçon autoroutier aux courbes de Moto GP, nous voici sur le circuit de Catalunya pour voir ce que ces Diablo Rosso donnent avec du gros gaz !

Circuit de Catalunya

Lors de la pause déjeuner au restaurant du circuit, les discussions vont bon train sur ces nouvelles enveloppes et l'avis est unanime : rien à redire ! Et sur piste ? ¡ Vamonos ! Après divers types de motos ce matin sur route, les Diablo Rosso chaussent cet après-midi exclusivement des machines sportives adaptées au circuit.

La prise de confiance au guidon de la Yamaha R1 est très rapide. Les pneus sont vite chauds et la moto s'inscrit paisiblement dans les courbes. Force est de constater qu'aucun vice du pneu avant n'est là pour contrarier cette aisance !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

La sensation de sécurité arrive peu à peu et permet d'augmenter la cadence au fil des tours. En repoussant les freinages à chaque passage de la ligne droite des stands, on sent progressivement le travail des pneus : l'homogénéité de l'avant se confirme et aucun changement de comportement n'est à déplorer durant les prises d'angle en entrant au frein dans certaines courbes...

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Pour l'arrière, le grip à l'accélération est excellent à la remise des gaz en sortie de courbes : à aucun moment je n'ai pensé avoir ouvert trop tôt ! Lors d'un freinage particulièrement appuyé au bas d'une descente, l'arrière a commencé a perdre son adhérence, mais cette mini glisse a instantanément cessé d'une simple action de l'embrayage, sans broutage malencontreux.

Pour la série suivante, changement de monture : en piste sur une superbe Ducati 1098 ! La facilité se ressent aussitôt, toujours avec cette confiance que procurent ces pneus : même avec son couple énorme, la Ducati permet de sortir des courbes en pleine charge, pas de virgule inopinée ni de ressenti de limite atteinte... Le pied !

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Mais après de bons gros freinages à près de 280km/h au bout de la grande ligne droite la série est déjà terminée... Fini de jouer : il faut rentrer au stand, les sliders bien usés...

Homogénéité, stabilité, polyvalence et potentiel

Homogénéité, stabilité, polyvalence et potentiel : autant de qualificatifs qui décrivent parfaitement le Pirelli Diablo Rosso.

Nouveaux Diablo Rosso : Pirelli fait fumer le Diable rouge !

Le motard de tous les jours devrait pouvoir s'exprimer en toute sérénité, que ce soit en balade "sportive" le dimanche sur les routes de France et de Navarre, ou sur circuits en se risquant à claquer du chrono. La vraie polyvalence de ce pneu lui donne un potentiel extrêmement intéressant, tant sur route que sur circuit : à vérifier à l'usage !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...