Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 12 mars 2017

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Réputée pour les batailles d'eau du nouvel an boudhique, la Thaïlande a "rincé" les espoirs de plusieurs favoris du championnat WSSP, dont Jacobsen et nos Cluzel et Mahias nationaux. Caricasulo sort finalement vainqueur de cette bataille d'Oh, devant deux autres Yamaha...

Imprimer

Départ : Notre poleman Jules Cluzel démarre cette course sur la roue arrière ! Lucas Mahias en profite lui faire les freins au virage n°1, mais c'est bien le n°16 Honda qui sort en tête du 1er virage, tandis que le n°144 Yamaha est relégué au-delà du Top 10...

Cluzel boucle un premier tour très disputé devant Polamai, Caricasulo, Smith, Khairuddin, Gamarino, Ryde, Kraisart (autre pilote thaïlandais invité à cette deuxième épreuve mondiale), Okubo, Jacobsen... et Mahias qui pointe à la 11ème place !

Le wildcard Polamai poste sa R6 devant la CBR600RR de Cluzel au - très - gros freinage de l'épingle n°3. Le pilote malais Kharuddin lui, pose sa ZX-6R sur le bord de piste à cause d'un pépin technique. Quelques instants plus tard, PJ Jacobsen connait lui aussi un problème : le moteur de sa F3 part en fumée (oh) !

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Dans ce même troisième tour décidément très agité, Polamai chute et cède les rênes de la course à Cluzel ! Notre "Coq Supersportif" compte une demi-seconde d'avance sur Gamarino et une seconde sur le duo Caricasulo et Kraisart.

Dans la boucle suivant, un autre favori au titre 2017 doit abandonner à son tour : Lucas Mahias rentre dans son box et abandonne (oh, horreur) ! Rolfo, vainqueur de la course australienne mais qualifié sur la grille thaïlandaise à une anonyme 22ème place pointe en 16ème position. Cluzel a un très bon coup à jouer...

Alors que Cluzel mène toujours de plusieurs longueurs, Smith tente de dépasser trois adversaires sur lors du même freinage... Le pilote anglais coupe la trajectoire de Gamarino qui met un vif coup de frein sur l'angle et perd l'avant ! Kyle Smith quant à lui trace hors de la piste mais la rejoint rapidement...

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Federico Caricasulo sur la seconde R6 officielle (modèle 2017) se retrouve en deuxième position, juste devant pilote local Kraisart sur sa R6 engagée par la filiale de Yamaha en Thaïlande (modèle 2016 !). Les deux hommes remontent sur notre "Julo" et sa CBR600RR dans le 7ème tour.

Quatrième, Niki Tuuli se retrouve à près de deux secondes du trio de tête mais s'éloigne lui-même de Kyle Ride, Hikari Okubo, Michael Canducci et le bouillant Kyle Smith. Ce dernier est prié de rétrograder de trois places suite à son attaque - attentat ? - sur Caricasulo.

Nouveau coup de théâtre dans le 11ème tour : après Jacobsen et Mahias, Cluzel doit stopper sa course : sa CBR600RR vient de rendre l'âme (oh, malheur) ! Caricasulo hérite donc de la tête de la course alors qu'il ne lui reste que cinq tours à parcourir... et un adversaire à battre : Kraisart qui reste vaillamment dans son aspiration !

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Deux secondes derrière, Tulli et Smith se battent pour la troisième place... Mais le n°111 risque le drapeau noir (disqualification) s'il continue d'ignorer le panneautage de la direction de course : cette dernière lui demande maintennat d'effectuer un passage dans la voie des stands.

Kraisart enflamme la foule en dépassant Caricasulo dans le dernier virage du 13ème tour ! Smith commence à distancer Tuuli. La cinquième place va se jouer entre Ryde, Okubo et Warokorn. Morais, Mulhauser et Wagner complètent le Top 10. Rolfo est 13ème.

Smith roule une seconde plus vite que les deux hommes de tête et les rejoint à la fin du 16ème tour ! Le pilote anglais se porte à la hauteur de Kraisart au niveau de la cassure n°2 et tasse légèrement le pilote thaïlandais au freinage de l'épingle n°3...

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

Caricasulo s'envole seul vers la victoire aux commandes de sa Yamaha d'usine, aidé malgré lui par Smith qui écope finalement du drapeau noir ! Kraisart monte donc sur la deuxième marche d'un podium 100% Yamaha : Tuuli termine à trois secondes du vainqueur italien au guidon de sa propre R6 2016 !

Onzième de cette course à Buriram, Roberto Rolfo conserve la tête du championnat avec un total de 30 points. Suivent Tuuli avec 27 points, Caricasulo 25, Ryde 24, Kraisart et Mahias (20 chacun). Le compteur de PJ Jacobsen reste bloqué à 10 points, celui du malchanceux Cluzel à zéro... Vivement Aragaon, et le retour de Sofuoglu !

Résultat de la WSSP 2017 à Buriram

WSSP Thaïlande : Caricasulo remporte la bataille d'Oh

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...