Même contraint par le règlement WSBK 2017 de partir de la neuvième place sur la grille, Jonathan Rea et sa ZX-10R demeurent imbattable ! Les Ducati officielles de Davies et Melandri le suivent toutefois à la trace et l'accompagnent sur le deuxième podium australien...
Comme l'exige le nouveau (dé)règlement 2017 du World Superbike, le "Superpoleman" Jonathan Rea s'élance ce dimanche midi... de la neuvième place sur la grille puisqu'il a remporté la course du samedi ! Devant lui au troisième rang se placent Chaz Davies (2ème) et Tom Sykes (3ème).
Quatrième de la première manche australienne, Alex Lowes hérite de la pole position. Les cinq pilotes qu'ils précédaient en course hier le suivent dans le même ordre sur la grille de départ : il s'agit de Leon Camier, Xavi Forés, Jordi Torres, Eugene Laverty et Michael Van den Mark...
Ce n'est pas encore clair pour tout le monde ? Heureusement, les gentils organisateurs du WSBK ont réalisé une petite vidéo permettant de mieux saisir le principe, qui se veut pro-spectacle... mais parait dans le même temps hautement anti-sportif !
Départ : Xavi Forés prend un très bon départ de sa troisième place et plonge dans la première grande courbe du circuit australien devant Alex Lowes, Leon Camier, Chaz Davies (déjà ?!), Eugene Laverty, Michael Van den Mark, Jonathan Rea, Tom Sykes, Marco Melandri, etc.
Le leader espagnol élargit dans l'épingle Honda et cède les commandes de la course à Lowes qui creuse immédiatement un écart sur Laverty, lui aussi passé devant Forés. Camier cravache sa MV Agusta tant qu'il peut pour éviter le retour de Rea dans la ligne droite des stands mais écarte légèrement dans la première courbe et laisse passer le - double - champion.
Laverty remonte sur Lowes et l'attaque au deuxième passage dans l'épingle Honda... mais se fait repasser à l'accélération. La bagarre entre le la Yamaha n°22 et l'Aprilia n°50 permet à la Ducati n°12 de revenir au contact : Xavi est de retour en première place au début du troisième tour !
À une bonne seconde du nouveau leader, Camier, Van den Mark, Sykes et Melandri se disputent pour savoir qui ira chercher Davies et le groupe de tête. Hayden boucle le "Top Ten" mais a déjà perdu le contact avec les pilotes de pointe. Il a déjà fort à faire pour contenir les assauts du bouillant Savadori !
Rea sort de son mode Ninja furtif au début du 4ème tour en sautant sur la deuxième place de Laverty ! Eugene et sa RSV4 sont ensuite dépassés par Lowes sur sa R1 et Davies sur sa Panigale. Van den Mark et Melandri se retrouvent dans la roue de du n°50 irlandais mais ne trouvent pas d'ouverture...
Devant, Forés est rejoint par Rea. Davies et Lowes comptent une grosse demi-seconde de retard sur la Ninja n°1. L'impitoyable "JR" fond sur Xavi au bout de la ligne droite et débute le 6ème tour en tête. Comme par enchantement, Davies parvient à combler les quelques longueurs qui le séparaient de Forés dans le tour suivant, entrainant Lowes dans son sillage !
Le n°7 gallois fait les freins à son collègue Ducati n°12 dans l'épingle Honda et vise désormais son meilleur ennemi, le "Numer One" nord-irlandais. Dans le même temps, le célébrissime n°33 rattrape le n°22 anglais (oui, Lowes) : le pilote Yamaha décide de se protéger en doublant Forés...
Ce faisant, les cinq pilotes de tête s'éloignent des duos Sykes/Melandri et VDM/Camier. Davies vire en tête à l'entame du 9ème tour mais ne fausse pas compagnie à ses quatre adversaires, peut-être parce que la course est encore longue : il reste 14 tours à parcourir ! Hayden chute alors qu'il occupait la onzième place et rentre aux stands...
Alex Lowes perd le rythme dans le tour suivant et se fait doubler par les Ducati n°12 et 33 : Xavi Forés et Marco Melandri s'échangent leurs places à quelques reprises mais restent au contact des deux leaders qui cherchent - un peu trop ? - à économiser leurs pneus...
Dépassé par Xavi dans Southern Loop, Jonathan récupère rapidement sa deuxième place mais se la fait de nouveau chiper par Marco cette fois, au bout de la longue ligne droite ! Les deux Ducati d'usine mènent donc devant la Kawasaki officielle n°1, la Ducati privée n°12 et la Yamaha officielle n°22.
Un tour plus tard, Rea dépasse Melandri et Davies d'un seul coup. Un autre Ninja s'active également, mais à l'autre extrémité du groupe de chasse : Sykes rejoint Lowes qui assiste à la magnifique bataille devant lui, mais ne peut - ou ne préfère pas - y participer.
À huit tours de la fin, Melandri s'installe en tête de la course, devant Rea, Davies, Forés, Lowes et Sykes qui a subitement perdu le contact... Mais une bataille éclate entre Alex et Xavi, permettant aux trois hommes de tête de s'éloigner, et à leur poursuivant de se rapprocher.
Mickael Van den Mark occupe une solitaire septième place, une grosse seconde derrière Tom Sykes et deux bonnes secondes devant Leon Camier, Eugene Laverty et Lorenzo Savadori. Six secondes plus loin encore, Bradl, Brookes, Reiterberger, Ramos et De Angelis se battent pour la onzième place.
Melandri enchaine consciencieusement les tours en tête. Rea lui met la pression en pointant le nez de sa Ninja au niveau de celui de la Panigale dans la ligne droite ainsi qu'à l'extérieur de Lukey Heights ! Le nord-irlandais finit par passer l'italien au tout début du 20ème tour...
Ce 20ème tour est animé pour Melandri qui perd trois places en tout, et se retrouve à plusieurs longueurs du trio de tête à l'entame du 21 et avant-dernier tour ! Davies vient de doubler Rea. Celui-ci se fait ensuite titiller par Lowes qui compte bien monter sur le podium... le plus haut possible !
Chaz Davies et Jonathan Rea débutent le dernier tour de front mais le Ninja freine un soupçon plus tard que son grand rival. Melandri fait de même face à Lowes, tandis que Forés clôt seul le Top 5. La dernière boucle est effectué sans encombre, sans dépassement, mais non sans panache par les cinq As du guidon.
Davies notamment, pousse à bout sa Ducati et ses Pirelli dans l'ultime courbe en espérant doubler Rea sur le fil, mais le train arrière de sa Panigale ondule légèrement en sortie de virage, ce qui l'empêche définitivement de remonter sur la Ninja avant le drapeau à damier...
Jonathan Rea empoche ainsi sa 40ème victoire en World Superbike. Plus important, il repart d'Australie avec le maximum de points : 50, contre 40 pour Davies arrivé deux fois deuxième ce week-end. Lowes (2 x 4ème) et Tom Sykes (3ème puis 6ème) partagent la troisième place du provisoire avec 26 points chacun.
.
.
.